Votre prochain road-trip: l’Île-du-Prince-Édouard

Par Marc Bouchard | samedi 24 juillet 2021 | BlogueSur la route

Juillet, c’est le mois des vacances. On a tous envie de se lancer à l’aventure. Chez Blackcircles.ca, on partage votre amour de la découverte et du plaisir de rouler. C’est pourquoi nous présentons cet été une série d’articles pour vous faire découvrir les plus belles routes du pays, province par province. Bonne route!

 

Êtes-vous prêts à poursuivre votre aventure canadienne en mode Blackcircles? Après avoir visité Terre-Neuve, c’est maintenant l’heure de découvrir une autre province maritime et insulaire: l’Île-du-Prince-Édouard! De loin la plus petite province au pays, elle regorge pourtant d’activités, de culture et de paysages époustouflants qui la rendent une destination parfaite pour les vacances. Vérifiez la pression de vos pneus et préparez-vous pour un road-trip inoubliable sur l’île au sable rouge!

Le pont de la Confédération

 Avec ses 13 km de longueur, ce pont à péage complété en 1997 est le seul moyen d’accéder à l’île par la route. Par chance, c’est aussi un moyen très agréable! Pendant la traversée d’une dizaine de minutes, vous pourrez observer les côtes canadiennes d’un point de vue unique avant même d’avoir débuté votre visite. Une fois du côté de Borden-Carleton, arrêtez-vous au quai de Port Borden pour votre premier repas de fruits de mer et un superbe décor pour une séance photo.

L’Île-du-Prince-Édouard étant l’un des points les plus à l’est du pays, il vous faudra probablement parcourir plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres avant d’y arriver. Pour ce genre de longues distances, il faut être bien préparé! Nous vous recommandons des pneus comme les BFGoodrich Advantage Control: solides, mais surtout capables de procurer une excellente traction sur toute chaussée.

Découvertes gourmandes

 Dans toute la région des Maritimes, ce sont les produits de la mer qui sont au cœur de la cuisine locale, mais pas que! En plus de ses huîtres et ses homards frais, l’île est riche en produits de qualité que vous pourrez cuisiner vous-même, apprécier en restaurant ou même ramener à la maison. La meilleure façon de faire les trois à la fois, c’est sans doute de suivre le Sentier des saveurs de l’Île des délices . Arrêtez-vous dans une ferme (pourquoi pas de patates?) et terminez votre journée à la meilleure table en ville pour déguster les saveurs du coin dans un décor enchanteur. Notre recommandation? Le Dunes Studio Gallery & Cafe, situé dans la petite ville de Brackley Beach. Les crab cakes y sont à couper le souffle!

Pour maximiser le plaisir pendant votre aventure gastronomique autour de la province, le trajet se doit d’être confortable! Choisir des pneus conçus pour optimiser la stabilité et réduire les vibrations, comme la gamme Primacy de Michelin, rehaussera sans doute votre voyage. 20% plus silencieux que le pneu moyen, croyez-nous, vous verrez la différence!

Visiter Anne et sa maison

Personnage iconique de la littérature canadienne, l’histoire de la petite orpheline Anne a réussi à faire entrer l’Île-du-Prince-Édouard dans l’imaginaire populaire. D’ailleurs, à ce jour, il est possible d’aller visiter le site patrimonial Green Gables à Cavendish, la fameuse maison aux pignons verts. L’histoire d’Anne est fictive, mais le bâtiment qui a inspiré Lucy Maud Montgomery, lui, est bien réel! Combinant un musée à un centre d’interprétation inauguré en 2020, vous découvrirez ce livre jeunesse classique sous un tout nouvel angle.

Retour à Charlottetown

 Après en avoir appris davantage sur la vie rurale des Prince-Édouardiens, c’est l’heure de passer par la capitale, la ville paisible de Charlottetown. Des galeries d’art moderne à l’historique maison Beaconsfield, la ville n’a rien à envier quant à sa vie culturelle. C’est aussi l’endroit idéal pour faire du lèche-vitrine. En effet, son centre-ville regorge de boutiques aussi variées que leurs présentoirs sont jolis! De l’artisanat aux produits fins, c’est là qu’on y retrouve ce que le terroir a de mieux à nous offrir. En plus, puisque tout est à distance de marche, on peut facilement laisser la voiture et découvrir le charme du quartier à pied. Après toute cette distance, vous le méritez bien!

Bien que nous soyons loin d’avoir présenté tout ce qu’on peut faire sur l’Île-du-Prince-Édouard, c’est déjà l’heure de partir vers notre nouvelle destination. Curieux? Voici un indice: elle se trouve de l’autre côté du pont…

 

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires