Votre prochain road-trip: les territoires canadiens

Par Marc Bouchard | dimanche 13 février 2022 | BlogueSur la route

Vous croyiez que notre voyage à travers le pays était déjà fini? Peut-être avez-vous oublié que le Canada se compose de plus que ses dix provinces. Au nord de la Colombie-Britannique, vous pouvez maintenant vous diriger vers le Yukon, le premier des deux territoires canadiens qui nous restent à visiter. Si les précédents road-trip vous intéressent, venez y jeter un coup d’oeil ici!

Je m’excuse d’avance pour l’omission du Nunavut, mais l’absence de routes rend l’endroit un peu moins praticable pour un road-trip… Même sans y avoir été, après avoir complété cette dernière étape, je crois que vous pourrez vraiment dire que vous connaissez votre Canada!

Découvrir le Yukon à Whitehorse

Pour bien débuter notre trajet, visitons tout d’abord la région de la capitale du Yukon et ses multiples activités de plein air. À seulement 25 minutes du centre-ville, on vous invite à visiter la réserve faunique du Yukon. C’est un site parfait pour améliorer vos connaissances sur la faune de notre pays sur ses cinq kilomètres de sentier. 

Pour vous relaxer, à quelques dizaines de kilomètres seulement de Whitehorse, vous pourrez vous baigner dans les deux bassins d’eau minérale des sources de Takhini. Le soir, quoi de mieux pour savourer la cuisine locale que du saumon? C’est la spécialité du Klondike Rib & Salmon, l’un des meilleurs restaurants en ville!

Nous ne sommes pas encore au point le plus au nord de notre road-trip et déjà les routes commencent à être de plus en plus difficiles. Avez-vous pensé à vous équiper de pneus d’hiver avant de partir? Les Michelin X-ICE Snow, par exemple, sont un choix idéal grâce à leur distance de freinage sur glace plus courte et sa faible résistance au roulement. 

Sur la route à Watson Lake

Avant d’arriver au prochain territoire sur notre liste, il y a beaucoup de route à faire! La région de Watson Lake se trouve donc à un endroit idéal pour faire une escale avant d’arriver à Yellowknife. En plein cœur de la petite ville, vous y verrez une attraction un peu insolite: une forêt de plus de 77 000 panneaux indicateurs! 

C’est aussi un lieu de choix pour observer les aurores boréales, notamment au Northern Lights Center, dont les expositions interactives expliquent le folklore et la science entourant le phénomène. Tout près. à Rancheria Falls, une petite promenade suffit pour voir des chutes d’eau et même parfois des caribous. 

Vivre le Nord à Yellowknife

Vous voilà rendue à la (vraie) destination finale de notre parcours: la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Contrairement à ce qu’on pourrait le croire à cause de sa position géographique, c’est une ville chaleureuse et vivante! En été comme en hiver, ses différents festivals comme le SnowKing et la traditionnelle fête foraine transforment la vieille ville en espace de fête. Si vous n’avez pas eu assez de nature, Cameron Falls s’offre à vous à une cinquantaine de kilomètres de la ville. C’est probablement l’un des paysages les plus spectaculaires au pays! 

De retour à Yellowknife, vous mériterez sûrement un bon repas! L’endroit parfait pour savourer une fish and chips, c’est le Black Knight, un pub de style écossais. Accompagnez votre plat d’une bonne bière fraîche pour encore plus de plaisir!

C’est le point le plus au nord de tout ce grand road-trip Blackcircles.ca. Plus que jamais, il est impératif d’avoir des pneus qui tiennent le coup! Là-bas, les températures peuvent atteindre régulièrement les -40C. Ce genre de conditions ne fait pas peur aux Pirelli Winter Ice Zero FR. Lorsqu’il s’agit de faire de la route à une telle latitude, pas question de faire des compromis. 

 

Après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, c’est enfin l’heure de retourner chez vous. Vous avez officiellement visité le Canada dans son ensemble, ou du moins, ce qui peut se faire en un seul voyage!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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