Votre prochain road-trip: le Nouveau-Brunswick

Par Marc Bouchard | vendredi 30 juillet 2021 | BlogueSur la route

Juillet, c’est le mois des vacances. On a tous envie de se lancer à l’aventure. Chez Blackcircles.ca, on partage votre amour de la découverte et du plaisir de rouler. C’est pourquoi nous présentons cet été une série d’articles pour vous faire découvrir les plus belles routes du pays, province par province. Bonne route!

 

Déjà la moitié des provinces maritimes de découvertes, il est maintenant de passer à la première province continentale de notre road-trip pan-canadien Blackcircles: le Nouveau-Brunswick! Connue pour ses plages aux eaux chaudes, l’unique culture acadienne et ses marées impressionnantes, la région est un endroit pour y dégourdir ses pneus. Après avoir passé quelques jours à la mer, vous découvrirez aussi les paysages verts de l’intérieur de la province, là où se cache la capitale de Fredericton.

Visiter la baie de Fundy

 À marée basse, les falaises et les formations rocheuses de cette baie en forme d’entonnoir ont l’air de sortir tout droit d’un paysage extraterrestre. Revenez quelques heures plus tard, cependant, et vous n’y verrez que quelques îles couvertes de plantes dans un plan d’eau apparu comme par magie. Vous êtes à la baie de Fundy, dont les marées de 19 mètres sont les plus grandes au monde. Les amoureux de la nature pourront également passer du bon temps au parc national de Fundy ou même aller observer les baleines.

La route 114, reliant Moncton à la région entourant la baie, peut être un peu longue, surtout si vous avez toute la famille avec vous! Équipez-vous de pneus conçus spécifiquement pour réduire le bruit et l’impact des chocs, comme les Bridgestone Turanza Quiettrack ou les Uniroyal Tiger Paw Touring A/S.

 La péninsule acadienne

 Un peu au nord de la région de Fundy se trouve le berceau d’une culture francophone unique en Amérique, issue de la colonisation française des 17e et 18e siècles. Il s’agit des Acadiens. Pour en savoir plus sur la vie des habitants de la région depuis les années 1700, faites un arrêt au Village historique acadien. Vous pourrez y observer des artisans, visiter des maisons reconstruites et même goûter à des plats typiques du coin. Après votre visite, continuez vers Caraquet, destination parfaite pour manger des fruits de mer (on y trouve même un musée de l’huître) ou partir en expédition vers l’île de Miscou.

 Passer par Fredericton

 Pour continuer vos découvertes historiques, rien de mieux que la ville de Fredericton, dont les quartiers comme le Garrison district témoignent à ce jour de leur passé. Vous pourrez également profiter de cette escale urbaine pour faire le plein d’activités culturelles, comme le musée régional de Fredericton ou la galerie d’art Beaverbrook. En visitant cette dernière, vous pourrez même y voir un tableau de Dali!

La magnifique route 108

 Loin des côtes de l’Océan Atlantique, en plein cœur de la province, on retrouve une forêt quasi-vierge, dont la végétation a rendu longtemps difficile le passage d’un côté à l’autre du Nouveau-Brunswick. Avant l’arrivée de l’autoroute transcanadienne, il fallait emprunter l’autoroute 108, reliant la ville de Grand-Sault, dans l’ouest, à Miramichi. Aujourd’hui, il y a peu de raisons pratiques d’emprunter cette route, mais pourtant, elle reste parmi les favorites des passionnés de la route. On l’aime pour son effet relaxant et pour ses paysages forestiers spectaculaires.

La route étant endommagée par endroits, assurez-vous d’avoir des pneus capables de tenir le coup! Robustes tout en restant confortables, nous vous recommandons les Goodyear Wrangler Duratrac. Leur gomme solide, mais souple vous protège en résistant à tous les obstacles et en encaissant les chocs.

Il ne nous reste plus qu’une province à explorer avant de quitter la région des maritimes. Soyez certains de bien faire le plein avant de partir avec nous en Nouvelle-Écosse!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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