Votre prochain road-trip: la Nouvelle-Écosse

Par Marc Bouchard | dimanche 15 août 2021 | BlogueSur la route

Pour conclure notre road-trip dans les maritimes en beauté, on a gardé pour la fin la péninsule continentale la plus à l’est du pays: la Nouvelle-Écosse. Avec son histoire remontant à l’époque coloniale et sa nature aux paysages saisissants, c’est un mélange d’expériences culturelles et de plein air à ne pas manquer. Attachez votre ceinture et n’oubliez pas de bien gonfler vos pneus, nous partons à l’aventure!

L’île de Cap-Breton

Au nord de la province se situe l’un des joyaux touristiques les plus méconnus au Canada: l’île de Cap-Breton. Autrefois connue sous le nom d’Île Royale, c’est un superbe endroit pour commencer notre exploration de la culture locale. Êtes-vous un amateur de plein-air? Avec ses 26 sentiers de randonnée, le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton vous permettra de vous reconnecter avec la nature. Et pour une bouffée d’air marin, on vous recommande l’une des nombreuses croisières d’observation des baleines dans l’un des meilleurs endroits au pays. Apparemment, on y voit même parfois des dauphins…

Si vous préférez l’histoire,  plusieurs arrêts s’imposent pendant votre escale. Le site historique national Alexander Graham Bell vous fera découvrir la vie de l’inventeur. Après tout, il a fait bien plus que le téléphone! Une centaine de kilomètres au sud-est, c’est un véritable voyage jusqu’aux années 1700 qui vous attend à la forteresse de Louisbourg. Préparez vous à toute une immersion!

Parcourir la piste de Cabot

Ce qui rend l’île de Cap-Breton aussi agréable à visiter, c’est le panorama impressionnant offert par la fameuse piste de Cabot, ou Cabot trail en anglais. Longue de près de 300 km, elle forme une boucle qui relie tous les attraits du nord du Cap-Breton tout en offrant d’imprenables vues sur l’océan Atlantique. Une crevaison dans un tel décor ruinerait sans doute l’ambiance, il vous faudra donc un pneu à la gomme résistante! Pourquoi pas un Yokohama Geolandar, ou même un pneu de la gamme Altimax de General Tire?

 Découvrir la capitale, Halifax

 Comme d’habitude, il faut faire un tour par la capitale pour bien comprendre le mode de vie des habitants locaux. En longeant les quatre kilomètres de sa promenade en bord de mer, c’est pratiquement tous les attraits de la ville qui s’offrent à vous! Débutez votre aventure haligonienne (oui, c’est l’adjectif) du côté du Musée canadien de l’immigration et terminez votre journée dans un restaurant avec vue sur l’océan. Si vous êtes du genre à braver les eaux, on vous recommande aussi la croisière guidée du port d’Halifax et de l’île Georges. Un autre site historique national à cocher sur votre liste!

 C’est déjà la fin de notre voyage dans les Maritimes, mais, par chance, il nous reste encore bien des provinces à visiter! Sur le chemin du retour, laissez à vos passagers le temps de se reposer en optant pour des pneus qui réduisent la vibration. Les Toyo Proxes 4 Plus, par exemple, ont une sculpture spécialement conçue pour minimiser le bruit tout en maximisant la maniabilité. Après ces quelques milliers de kilomètres, ils l’ont bien mérité! Prochain arrêt, la deuxième province la plus peuplée au pays…

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires