Sur la route du chalet avec les Bridgestone Ecopia

/ Sur la route du chalet avec les Bridgestone Ecopia

Sur la route du chalet avec les Bridgestone Ecopia

Par |2020-09-17T17:07:12-04:00mardi 15 septembre 2020|Sur la route|

La meilleure façon de mettre à l’épreuve un véhicule et ses pneus, c’est certainement de partir avec toute la famille à un chalet un peu reculé. En effet, on y roule souvent longtemps, sur des routes qui peuvent être inégales et mal entretenues. Il faut aussi s’assurer de partir avec assez de bagages, remplis des vêtement et de la nourriture pour toute la durée des vacances. Y voilà le test ultime du volume de chargement de votre voiture!

Dans notre cas, nous avons aussi dû trouver assez d’espace dans le Mitsubishi Outlander PHEV pour y installer confortablement nos deux chiens, pesant chacun plus de 80 livres. Quoi de mieux pour partir en nature qu’une hybride branchable et des pneus écologiques Bridgestone Ecopia?

Une fois tout le monde bien installé, direction Sainte-Christine-d’Auvergne, petite municipalité de moins de 600 habitants située dans la région de Portneuf. Là-bas nous attend un chalet moderne, paisiblement installé sur le bord d’un petit lac. Le but est simple: décrocher du rythme parfois fatiguant de la ville.

Pour ce faire, par contre, il faut rouler pendant quelques heures sur des routes sinueuses et endommagée par endroits. Les Ecopia encaissent bien les chocs, bien qu’ils soient parfois un peu bruyants sur la chaussée sèche. Il faut dire que le but premier de ces pneus n’est pas nécessairement le confort, mais bien d’augmenter le rendement du carburant. Avec leur gomme écoénergétique et leurs flancs plus rigides, ils permettent de parcourir une distance supplémentaire par plein assez considérable.

Déjà le retour

Quelques jours seulement de farniente plus tard, cependant, il est déjà temps de partir. Or, cette fois la route devra se faire dans des conditions toutes autres. Il a plu toute la semaine et la journée du retour ne fait pas exception. C’est sur une chaussée mouillée comme celle du retour que les Ecopia montrent leur réel potentiel.

Leur adhérence sur la route est plus que satisfaisante, prenant les virages sans aucune difficulté. C’est que leur structure est dotée  de rainures circonférentielles, conçues spécifiquement pour canaliser l’eau vers l’extérieur, réduisant l’aquaplanage et augmentant l’efficacité énergétique. Difficile de déterminer la quantité exacte de carburant que nous avons sauvé, mais une chose est sûre, un seul plein aura amplement suffi à faire ces quelques centaines de kilomètres.

Conclusion

Pour prendre du répit en bonne et dûe forme, il fallait que le trajet soit paisible et, à ce niveau, les Bridgestone Ecopia, bien qu’un peu bruyants sur chaussée sèche, ont su faire leur travail. Stables sur l’asphalte glissante et assez efficaces pour conserver de l’essence, nous avons facilement pu aller et retourner en toute tranquillité d’esprit, sans même devoir s’arrêter pour faire le plein. Voilà bien la preuve que de choisir les pneus adéquats peut vraiment faire toute la différence, surtout quand il est temps de se reposer plutôt que de se prendre la tête.