Quelles sont les différences entre les pneus haute performance vs les pneus réguliers ?

Par blackcircles Canada | jeudi 10 février 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

Vous vous préparez à l’arrivée du printemps et en cherchant vos prochains modèles de pneus d’été, vous vous posez la question : devrais-je équiper ma voiture de pneus haute performance vs pneus réguliers ? D’ailleurs, que signifient ces termes exactement et quelles distinctions pouvons-nous faire entre les catégories de pneus ?

Blackcircles Canada est là pour vous aiguiller dans votre choix et vous offre une comparaison entre les pneus de performance et les pneus réguliers, ou 4 saisons. Pour un petit coup de pouce et pour faire la bonne sélection de pneus, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat du printemps  !

Quatre pneus 4 saisons

Pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont surtout fabriqués dans l’optique d’offrir des capacités polyvalentes. Ils procurent donc une bonne traction sur les surfaces sèches et mouillées, mais sont aussi capables de s’adapter à un peu de neige ou de glace (Attention on dit bien un peu). Selon la région dans laquelle vous vivez, le printemps et l’automne peuvent parfois surprendre par une neige précoce ou tardive. Avec le pneu 4 saisons, vous êtes prêt à tout !

Cependant, ils ne se spécialisent souvent ni dans un type de conduite ni dans une catégorie de voiture spécifique. Ils passent partout et sont souvent conçus pour une longévité accrue, mais ils ne sont pas des experts dans la neige ni sur la route sèche.

Dans la grande majorité des cas, les véhicules neufs que l’on achète sont équipés de pneus toutes saisons. Et dans la majorité des cas, les conducteurs se satisfont pleinement de ce type de pneu.

Pneus haute performance

Les pneus haute performance sont fidèles à leur appellation : ils s’adaptent à une conduite performante. C’est-à-dire que ces pneus accompagnent vos envies d’accélérations rapides et de freinages brusques et de virages maîtrisés.

Si vous conduisez une voiture sportive, vous voudrez probablement vous tourner vers ce type de pneus. La composition de leur caoutchouc est généralement plus rigide, les blocs, plus denses, et la bande de roulement, moins profonde. C’est entre autres grâce à ces caractéristiques que le contact du pneu avec la route est accru pour une maniabilité exemplaire.

Gros plan d'une roue de pneu haute performance

Il s’agit véritablement de pneus d’été, car ils ne sont pas du tout adaptés aux températures plus basses ; leur caoutchouc rigide gèle et les pneus deviennent très instables.

Traces de pneus haute performance et de pneus réguliers sur une surface enneigée

Les principales différences

Ce dernier point est celui qui amène à une des principales différences entre les pneus haute performance vs pneus réguliers. Tandis que les pneus 4 saisons peuvent supporter des températures plus froides et une petite dose de neige et de glace, oubliez les pneus de performance dans ces conditions.

Sous la barre des 7 °C, les pneus de performance ne sont, justement, plus performants : ils deviennent dangereux sur la route. Plus encore, le froid les endommage et les rend plus fragiles : attendez-vous à une durée de vie réduite si vous les exposez aux températures plus basses.

De courtes périodes sous 0 °C seront supportées par le pneu 4 saisons, tant que cela demeure modéré. En outre, ceux-ci peuvent rouler sur des surfaces de fine neige ou un peu de glace, à l’inverse des pneus de performance. Toutefois, bien qu’on les nomme pneus 4 saisons, notez qu’ils ne conviennent généralement pas aux 4 saisons canadiennes, ne supportant qu’un froid et une neige modérés. Pour cela, il faut plutôt opter pour des pneus homologués pour l’hiver.

Cependant, la traction sur les chaussées sèches ou humides en saison estivale est largement supérieure avec un pneu de performance. L’adhérence est optimale notamment dans les virages serrés, ou encore sur des distances d’accélération et de freinage qui sont réduites. La bande de roulement est aussi dessinée pour une résistance accrue à l’aquaplanage, ne limitant pas la conduite de performance.

La traction est souvent solide aussi avec les pneus 4 saisons, mais il ne faut pas s’attendre au même rendement ni à la même réactivité.

Avec une performance accrue vient cependant un désavantage : une conduite plus bruyante. Tandis que les pneus réguliers cherchent à réduire le bruit et à assurer un bon confort de roulement, ne cherchez pas ces qualités chez le pneu de performance.

Qu’en est-il de la durée de vie de la bande de roulement ? Bien entendu, cela dépend entre autres de vos habitudes de conduite. D’une part, la conduite de performance tend à endommager plus rapidement les pneus.

D’autre part, les pneus 4 saisons sont souvent conçus pour une longévité accrue. Les garanties ne mentent pas : tandis que les pneus haute performance sont souvent couverts jusqu’à un maximum d’environ 80 000 km, la couverture varie entre 50 000 et 130 000 km pour les pneus réguliers.

Ainsi, les pneus haute performance vs pneus réguliers présentent chacun leurs forces : d’un côté, le rendement et le plaisir ; de l’autre, la polyvalence et le confort avant tout.

Ai-je besoin de pneus de performance pour mon véhicule ?

Quelle que soit votre voiture, vous n’avez jamais besoin à proprement parler de pneus de performance. Cependant, si vous détenez une voiture sportive ou un coupé par exemple, il se peut que vous ayez envie d’exploiter au maximum ses capacités. Dans ce cas, le pneu de performance peut être un bon choix pour vous. Bien entendu, si vous êtes un amateur de conduite sur la piste de course, la question ne se pose même pas !

En optant pour un pneu de performance, vous pourrez ressentir les sensations fortes que vous espériez à l’achat de votre voiture sportive. Cependant, si votre utilisation quotidienne ne s’y prête pas, le pneu régulier peut être préférable.

En effet, ce dernier offre entre autres un bruit réduit et un confort de roulement accru. Plus encore, sa polyvalence vous évitera les mauvaises surprises. Le choix d’une catégorie de pneu dépend largement de la région que l’on habite ; au Canada, il n’est pas rare que l’on se fasse surprendre par le froid, voire par la neige !

Des pneus de performance d'un VUS et d'une voiture sportive

Il convient de garder ces facteurs à l’esprit lors de votre choix de pneus. Les pneus de performance sont de véritables pneus d’été, c’est-à-dire qu’ils ne supportent que l’été. La plupart du temps, ce que l’on nomme « pneus d’été » correspond pour plusieurs en fait aux pneus 4 saisons, encore qu’il y ait une distinction à faire entre ces deux types de pneus.

Si vous ne pensez pas tirer réellement profit de pneus de performance, il vaut donc mieux ne pas pencher vers cette option : en plus des inconvénients présentés, ils sont non seulement plus dispendieux, mais leur durée de vie est réduite.

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