Les pneus d’été sont-ils bons sous la pluie?

Par blackcircles Canada | mercredi 5 mai 2021 | BlogueSur la route

Comment fonctionnent les pneus d’été?

Si vous conduisez une voiture performante et que vous passez beaucoup de temps sur les routes en été, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine d’acheter des pneus d’été. Ceux-ci sont conçus avec une bande de roulement différente, légèrement moins profonde que celle des pneus 4 saisons ordinaires. De plus, les composés utilisés pour fabriquer les pneus d’été sont créés pour mieux fonctionner pendant les mois les plus chauds. Ils sont un peu plus souples et plus aptes à adhérer à la route.

Les pneus d’été fonctionnent-ils sous la pluie?

Un pneu d'été roulant sur la route sous une averse orageuse

Vous vous demandez peut-être : les pneus d’été fonctionnent-ils sous la pluie? La réponse est oui. Les pneus d’été ont des motifs sur la bande de roulement spécialement conçus pour empêcher l’eau de s’accumuler dans les rainures et les lamelles du pneu. Ainsi, en cas d’averse ou d’orage inattendu – très fréquents au Canada pendant les mois d’été – les pneus évacuent l’eau plus rapidement et permettent d’éviter une situation courante et très effrayante : l’aquaplanage.

 

Pneus d’été : les meilleures performances par temps de pluie

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les pneus d’été sont également connus sous le nom de pneus de performance. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils offrent une excellente tenue de route sur l’asphalte et les routes chaudes, et peuvent également aider à la traction par temps humide. Les composés utilisés dans les pneus d’été ont tendance à être plus souples que ceux des pneus ordinaires, ce qui garantit que les pneus adhèrent vraiment à la route dans des conditions humides et pluvieuses, ainsi que pendant les chaudes journées d’été.

Quatre pneus d'été sur la route pendant une journée chaude d'été

 

Pourquoi avez-vous besoin de pneus d’été?

Si vous conduisez un véhicule de performance pendant les mois d’été, il est logique que vous souhaitiez l’équiper avec des pneus d’été performants. Et quand on cherche des pneus d’été, il est toujours préférable de comparer les marques avant de prendre une décision, afin de s’assurer qu’on obtient les meilleurs pneus d’été pour notre véhicule.

 

Les pneus d’été protègent contre l’aquaplanage

L’une des principales raisons d’acheter des pneus d’été est de réduire les incidents d’aquaplanage. L’aquaplanage est une situation de conduite difficile où l’eau sur la route s’accumule dans les rainures et dans la bande de roulement du pneu et réduit l’adhérence sur la route, de sorte que vous pouvez avoir l’impression de perdre le contrôle. Les rainures et la bande de roulement des pneus d’été sont conçues pour repousser l’eau qui s’accumule et maintenir une excellente traction sur la route.

Pneu d'été dans l'eau démontrant sa résistance à l'aquaplanage

 

Les pneus d’été aident à adhérer à l’asphalte chaud

Quatre pneus d'été sur l'asphalte pendant une journée de canicule

De plus, les composés de caoutchouc spécialisés pour les pneus d’été utilisés par la plupart des fabricants sont beaucoup plus souples et collants que ceux des pneus 4 saisons et d’hiver. Ainsi, lorsque la chaussée se réchauffe, les pneus d’été sont mieux préparés à adhérer à l’asphalte, offrant aux conducteurs d’excellentes capacités de virage et de freinage.

 

Les meilleurs pneus d’été

Équipé avec toute cette information sur les pneus d’été, vous vous demandez peut-être quels sont les meilleurs pneus d’été sur le marché. Heureusement, l’équipe d’experts en pneus de blackcircles.ca a compilé une liste pour vous aider. Consultez notre sélection des meilleurs pneus d’été dans notre guide d’achat de printemps.

VOICI NOS MEILLEURS PNEUS D’ÉTÉ 2021

 

Inventaire des MEILLEURS PNEUS 2021

À propos de l’auteur

Articles similaires