Comparaison du Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Continental Vikingcontact 7

Par blackcircles Canada | mardi 18 octobre 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

Vous cherchez un pneu solide et performant pour affronter l’hiver avec confiance ? Chez les pneus non cloutés, les modèles Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Continental Vikingcontact 7 sont assurément des choix à considérer !

Découvrez ce que ces deux modèles de pneus ont à offrir grâce à cette comparaison offerte par blackcircles Canada. Consultez notre site web pour encore plus de conseils d’achat.

Comment se comparent Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Continental Vikingcontact 7

Qu’est-ce qui rend ces deux modèles de pneus comparables ? En fait, tous deux appartiennent à la même catégorie : celle des pneus d’hiver non cloutés et non cloutables. De même, il s’agit de deux excellents modèles sur le marché. Si le Pirelli Ice Zero Asimmetrico est une grande nouveauté, son prédécesseur s’était passablement illustré dans la catégorie ; on peut donc s’attendre à autant, sinon plus de qualité encore !

En effet, ce nouveau modèle remplace le Pirelli Ice Zero FR dans la gamme. Ce dernier ainsi que le Vikingcontact 7 s’étaient retrouvés l’an dernier dans le top 10 des meilleurs pneus d’hiver selon le Guide de l’auto, entre autres. Sur le marché, il s’agit donc de deux excellents choix.

D’un côté, le Continental Vikingcontact 7 s’adresse aux voitures de tourisme, VUS et minifourgonnettes. Il est disponible dans une très vaste gamme de tailles allant de 15 à 22 pouces, soit un total de 88 dimensions !

De l’autre, on retrouve le Pirelli Winter Zero Asimmetrico, destiné aux voitures de tourisme et aux VUS. Ses dimensions sont pour le moment au nombre de 31 dans les tailles de 15 à 20 pouces. Parmi celles-ci, dix dimensions sont de 17 et 18 pouces, une taille que l’on retrouve chez beaucoup de voitures et petits VUS.

Un autre aspect qui distingue le Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Continental Vikingcontact 7 est leur dessin de bande de roulement. En effet, alors que le pneu Pirelli utilisait auparavant une ligne directionnelle, il opte maintenant pour une ligne asymétrique, comme sa nouvelle appellation le laisse deviner. Quant au pneu de Continental, il conserve le même design de ligne directionnelle.

Spécification du Pirelli Ice Zero Asimmetrico

Comme nous l’avons mentionné, la bande de roulement change du tout au tout avec un nouveau design de bande de roulement.

Ce nouveau dessin engendre notamment un plus faible taux de vide, c’est-à-dire que la surface de contact du pneu avec le sol se trouve accrue. Que cela signifie-t-il ? En fait, plus le contact est important, meilleure sera la traction d’un pneu. Dans ce cas-ci, cela permet notamment une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes comme la glace.

La présence de nouveaux blocs carrés vers le centre du pneu permet également d’améliorer cette adhérence grâce à une meilleure efficacité de l’empreinte. Ces blocs sont d’ailleurs encadrés d’une double rainure latérale qui permet de mieux distribuer le poids du pneu sur le sol.

Un autre élément important vient améliorer les performances de ce pneu dans les situations hivernales : la présence de nouveaux polymères liquides. Ces derniers procurent une souplesse accrue au pneu, qui conserve ainsi sa flexibilité même lorsque le mercure descend très bas. Cela lui permet aussi d’assurer une meilleure adhérence sur les surfaces glacées ou mouillées, entre autres.

Enfin, la présence de lamelles 3D lui assure des distances de freinage plus courtes en mordant dans le sol. En bref, la nouvelle génération du pneu Pirelli Ice Zero Asimmetrico est :

  • Plus adhérente ;
  • Plus souple ;
  • Plus performante ;
  • Plus silencieuse !

Nous pouvons donc nous attendre à des performances qui dépassent celles de la génération précédente.

Spécification du Continental Vikingcontact 7

Le Continental Vikingcontact 7 est relativement récent sur le marché ; il avait été introduit en 2019. Parmi ses caractéristiques, on note :

  • Des blocs plus rigides
  • Composé de silice avec de l’huile de canola
  • Un réseau de rainures
  • Des lamelles 3D en grand nombre

En observant le dessin du pneu Continental, vous pourrez remarquer qu’il se compose de blocs interreliés au travers desquels se trace un réseau de rainures. Ces blocs ont été conçus pour une plus grande rigidité, ce qui signifie qu’ils offrent une tenue de route et une traction améliorées sur les surfaces sèches et mouillées.

Quant au réseau de rainures qui se profile entre les blocs, il permet de mieux retenir et acheminer l’eau en dehors de la surface du pneu. Les rainures de la bande directionnelle sont conçues pour une évacuation efficace des liquides, qu’il s’agisse de l’eau ou de la gadoue.

Des lamelles 3D se retrouvent également dans la conception de ce pneu pour optimiser la conduite dans les surfaces enneigées. Ces lamelles se doublent d’arêtes mordantes pour la traction et la force de freinage dans les conditions hivernales, évitant de glisser.

Dans la composition du pneu, le fabricant ajoute un ingrédient intéressant à sa recette : l’huile de canola, se mêlant au mélange de silice. Ce composé permet notamment de gagner en souplesse pour mieux s’adapter aux températures glaciales.

De même, le pneu a été pensé pour réduire les bruits et rehausser le confort de roulement. Un excellent pneu pour l’hiver !

Faites votre choix entre le Pirelli Ice Zero Asimmetrico et le Continental Vikingcontact 7

Les pneus Pirelli Winter Ice Zero vs Continental Vikingcontact présentent certaines similitudes, mais aussi plusieurs éléments qui les distinguent.

À vrai dire, le pneu Continental Vikingcontact 7 ressemble énormément au modèle sortant de Pirelli, le Winter Ice Zero FR. Ce dernier se composait lui aussi de blocs espacés par un réseau de rainures, sans nervure centrale. Pour ceux qui se sentiraient moins interpellés par le nouveau modèle asymétrique, le pneu Continental pourrait constituer une excellente alternative.

Par ailleurs, il est à noter que ce dernier avait surclassé le modèle sortant de Pirelli dans le palmarès des meilleurs pneus d’hiver 2021 du Guide de l’auto, se situant en cinquième position. Nous pouvons donc affirmer qu’il est semblable, mais meilleur encore !

L’une des principales forces du pneu Pirelli face au modèle Continental était cependant sa maniabilité sur chaussée sèche. Cela demeure son principal avantage à ce jour, la bande de roulement asymétrique ne pouvant qu’amplifier ces performances.

À l’inverse, le Continental n’est pas le meilleur pour prendre de la vitesse sur chaussée sèche ou mouillée. Pour sa tenue de route, vous l’apprécierez possiblement davantage en ville que sur l’autoroute ! Sa ligne directionnelle lui confère tout de même un aspect très sécuritaire sur la route mouillée.

Quant aux pneus asymétriques comme le Pirelli, ils sont bien connus pour leur aisance et leur contrôle à grande vitesse. On peut donc s’attendre à une conduite sportive et réactive avec ce pneu. Chez le pneu Continental, la conduite est plus douce et très confortable.

Notons en revanche qu’une surface de contact plus importante offre à la fois plus de traction et plus de résistance au roulement en général. Alors que le Vikingcontact 7 se démarque pour sa faible résistance au roulement, c’est un facteur qui n’a pas encore été testé chez le nouveau pneu Ice Zero.

Dans tous les cas, la conduite sur les surfaces glacées et enneigées fait excellente figure des deux côtés ; les deux modèles font de la conduite sur glace l’une de leurs principales forces.

Comparaison du silence de roulement

Pour vous, à bord d’une voiture, le silence est d’or ? Voyez comment se comparent le Pirelli Winter Ice Zero vs Continental Vikingcontact 7.

Lorsqu’il a conçu son pneu d’hiver, Continental l’avait pensé avec le silence de roulement en tête. C’est effectivement l’une des qualités qui ressort dans la plupart des critiques de ce pneu.

À ce sujet, l’équipe du Guide de l’auto avait d’ailleurs mentionné : « en ce qui concerne le silence de roulement, ce Continental rivalise avec le Michelin X-Ice Snow et le Pirelli Ice Zero FR. »

D’autres évaluations avaient également placé le pneu Pirelli légèrement sous celui de Continental tout en octroyant une note presque parfaite à ce dernier. En revanche, il est intéressant de constater que Pirelli s’est attaqué à la question avec cette nouvelle génération, qui améliore son silence de roulement de 4 %.

Si vous cherchez un pneu silencieux, tous deux représentent désormais de très bons choix ! Le Continental vous offrira cependant un peu plus de confort général tandis que le Pirelli est un meilleur pneu pour une conduite sportive.

Vous êtes intéressé par l’un ou l’autre des modèles ? Vous vous demandez s’ils conviennent à votre véhicule? Avec blackcircles, il est plus facile que jamais de trouver le bon modèle en ligne. Plus encore, nous vous proposons des pneus haut de gamme au meilleur prix : faites une bonne affaire !

À propos de l’auteur

Articles similaires