Comparaison du Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs le Bridgestone Blizzak WS90

Par blackcircles Canada | mardi 18 octobre 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

Avec l’automne qui fait son entrée en scène, les conducteurs savent qu’il sera bientôt temps d’affronter la neige et la glace ! Vous cherchez de bons pneus non cloutés pour l’hiver ? Les Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Bridgestone Blizzak WS90 sont deux excellents choix à considérer.

Blackcircles vous propose une comparaison de ces deux pneus et de leurs performances.

Comment se comparent Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Bridgestone Blizzak WS90

Le pneu de Pirelli et celui de Bridgestone appartiennent à la même catégorie de pneus : celui des pneus d’hiver non cloutés. Ce sont donc des pneus que vous pourrez porter légalement tout l’hiver, où que vous soyez.

Le Pirelli Ice Zero Asimmetrico est une nouvelle recrue dans la gamme : il vient prendre la place du modèle Ice Zero FR, qui est d’ailleurs toujours disponible en vente. Le Blizzak WS90 de Bridgestone est aussi relativement nouveau dans le décor, dévoilé en 2019 ; il s’agit de l’évolution du WS80.

Le Bridgestone Blizzak WS90 se décline en un total de 51 dimensions entre 14 et 19 pouces et s’adresse aux voitures de tourisme (les berlines en particulier) et aux minifourgonnettes.

Le Pirelli Winter Ice Zero Asimmetrico se dédie pour sa part aux voitures de tourisme et aux VUS. Il couvre des dimensions de 15 à 20 pouces, dont dix sont de 17 et 18 pouces ; au total, la gamme du pneu offre 31 dimensions différentes. Bien qu’il s’agisse d’excellents pneus d’hiver des deux côtés, il se peut donc que l’un des deux convienne mieux à votre véhicule.

Une autre différence notable entre le Pirelli Winter Ice Zero vs Bridgestone Blizzak réside dans la conception de la bande de roulement. Chez Birdgestone, il s’agit d’un dessin directionnel. Chez Pirelli, alors que la génération précédente était aussi une bande directionnelle, celle-ci change du tout au tout : l’Asimmetrico s’en distingue par une bande asymétrique.

Ces divergences dans le dessin de la bande de roulement entraînent différentes forces des deux côtés, comme nous le verrons plus loin.

Spécification du Pirelli Ice Zero Asimetrico

Comme vous l’aurez compris, le nouveau pneu Pirelli est complètement différent du Pirelli Ice Zero FR. Le passage d’un pneu directionnel à un pneu asymétrique entraîne son lot de changements. Parmi les nouvelles caractéristiques du pneu, on compte :

  • Des blocs plus carrés
  • Des lamelles 3D pleine profondeur
  • Une double rainure latérale
  • De nouveaux polymères liquides
  • Un plus faible taux de vide

Le pneu assure une traction optimale dans toutes les situations grâce à ses lamelles ainsi que les polymères liquides qu’il utilise dans sa composition. Ces derniers rehaussent la souplesse du pneu, ce qui lui permet de garder son adhérence tant sur les surfaces glacées que sur les chaussées mouillées.

Ainsi, bien qu’il n’opte pas pour une bande directionnelle, il assure une excellente traction sur ce type de chaussées. La souplesse d’un composé est bien sûr une donnée importante lorsque l’on choisit un pneu d’hiver. Les polymères qu’utilise ce pneu lui permettent de s’adapter aisément aux températures extrêmes. À l’annonce d’un hiver particulièrement froid, c’est une qualité non négligeable !

La traction est également optimisée grâce au plus faible taux de vide. En effet, moins il y a de vide sur une surface, plus la surface de contact est importante. C’est un atout considérable en termes de traction, quelle que soit la surface, mais surtout sur la glace.

La pression est par ailleurs améliorée grâce au dessin de rainures qui permet de mieux distribuer les poids. Un avantage pour la conduite sur la neige et sur les chaussées mouillées, où la stabilité est de mise !

Notons que les lamelles 3D sont aussi un facteur important pour augmenter la pression sur le sol et améliorer les performances de freinage. On retrouve entre autres de ces lamelles sur les blocs d’épaulement, qui eux sont redessinés pour rehausser la stabilité.

En bref, cette nouvelle génération est conçue pour une conduite encore plus sécuritaire et performante que la précédente !

Spécification du Bridgestone Blizzak WS90

Les pneus Bridgestone sont reconnus pour leur qualité supérieure, et ce pneu d’hiver fait honneur à la réputation de la marque. On le reconnaît notamment aux caractéristiques suivantes :

  • Un composé MultiCell
  • Des rainures circonférentielles
  • Des rainures latérales
  • Une augmentation de 30 % de la rigidité des blocs
  • 15 % plus d’arêtes mordantes

Bien qu’il soit un peu moins récent que le Pirelli, on peut constater qu’il avait d’ores et déjà apporté plusieurs modifications efficaces par rapport au WS80. La présence d’une plus grande qualité d’arêtes mordantes permet notamment d’optimiser sa traction : le pneu s’agrippe à la neige et la glace pour un meilleur contrôle.

Ces particules mordantes font partie de ce que Bridgestone appelle la technologie MultiCell : celle-ci est avant tout développée pour améliorer l’adhérence du pneu. Bien entendu, son grand nombre de rainures circonférentielles et latérales lui permet aussi d’évacuer l’eau efficacement pour offrir une excellente résistance à l’aquaplanage.

Le fabricant de pneus mise aussi sur un nouveau composé de gomme qui offre une plus grande surface de contact du pneu avec le sol. La traction s’en trouve nettement optimisée !

Vous remarquerez de même que la rigidité des blocs a été considérablement accrue. Cela permet non seulement d’offrir davantage de réactivité, mais aussi d’accroître la durée de vie du pneu grâce à une meilleure résistance.

Résistant à l’usure et parfaitement sécuritaire pour la saison hivernale, le Blizzak WS90 est donc lui aussi un excellent choix dans sa catégorie.

Faites votre choix entre le Pirelli Ice Zero Asimmetrico et le Bridgestone Blizzak WS90

Comme vous pouvez le constater, le Pirelli Winter Ice Zero vs Bridgestone Blizzak misent sur des forces communes, mais de façon différente. En fait, tous deux sont d’excellents choix, mais présentent certains contrastes.

De prime abord, le dessin de la bande de roulement engendre forcément des forces distinctes de part et d’autre. D’un côté, la ligne asymétrique du pneu Pirelli lui assure des forces comme une grande stabilité dans les virages, entre autres. De l’autre, la ligne directionnelle de Bridgestone lui permet d’évacuer l’eau plus rapidement.

Dans les faits, le pneu Bridgestone est effectivement plus performant sur chaussée mouillée, tandis que le pneu Pirelli se distinguera davantage sur les chaussées sèches. À l’inverse, le Blizzak sera moins sportif sur les surfaces sèches ; l’Ice Zero, bien que très sécuritaire, évacuera moins rapidement l’eau.

Là où tous deux se rassemblent, c’est en matière de performances sur la glace, où ils se démarquent face à leurs rivaux. Les lamelles 3D chez Pirelli ou les arêtes mordantes chez Bridgestone contribuent toutes deux à agripper la glace pour un meilleur contrôle. Vous avez affaire à des pneus maniables avec des distances de freinage sécuritaires.

Enfin, il existe une autre différence entre les pneus asymétriques et directionnels : le silence de roulement. En changeant son design, le pneu Pirelli est parvenu à réduire de 4 % le bruit produit. Le pneu Bridgestone demeure tout de même une option silencieuse pour un pneu directionnel.

En somme, les deux marques misent sur des stratégies différentes : le Blizzak WS90 se démarque par son évacuation de l’eau, tandis que l’Ice Zero offre une conduite plus sportive sur chaussée sèche. Autrement, tous deux excellent sur les surfaces glacées ou enneigées.

Comparaison des garanties

La garantie peut être un critère important pour celui qui cherche de nouveaux pneus. Avec Bridgestone, vous profitez d’une garantie limitée dénommée Pacte Platine, tandis que Pirelli vous fournit le programme Pirelli Confiance Plus.

On y trouve dans les deux cas une garantie limitée sur la bande de roulement. Si votre pneu s’avérait défectueux, Bridgestone vous propose un remplacement gratuit pour les 3 premières années suivant votre achat ou encore les 4 années suivant sa fabrication.

Quant à Pirelli, les matériaux et la main-d’œuvre sont inclus pendant 6 ans à partir de la date de fabrication. En revanche, Bridgestone se démarque avec une garantie satisfaction compétitive de 90 jours ! Pirelli se situe plutôt dans la moyenne avec sa garantie de 30 jours.

Tous deux vous proposent donc une couverture complète à l’achat de nouveaux pneus. Que vous choisissiez le Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Bridgestone Blizzak WS90, vous faites un bon choix pour l’hiver.

Vous aimeriez obtenir plus de suggestions pour la saison hivernale qui approche à grands pas ? N’hésitez pas à consulter nos conseils d’achat de pneus d’hiver pour trouver le modèle idéal ! L’équipe de blackcircles Canada est disponible pour vous aiguiller.

À propos de l’auteur

Articles similaires