Notre tour du Canada : Votre prochain road-trip: Terre-Neuve

Par Marc Bouchard | mercredi 14 juillet 2021 | BlogueSur la route

Juillet, c’est le mois des vacances. On a tous envie de se lancer à l’aventure. Chez Blackcircles.ca, on partage votre amour de la découverte et du plaisir de rouler. C’est pourquoi nous présentons cet été une série d’articles pour vous faire découvrir les plus belles routes du pays, province par province. Bonne route!

Pendant vos vacances cet été, Blackcircles.ca vous invite à découvrir notre pays d’un océan à l’autre, comme le dit sa devise. Après tout, voyager est probablement la façon la plus agréable de profiter de ses pneus! Aujourd’hui, nous commençons par l’extrême-est du Canada, dans une province parfois méconnue, en partie à cause de sa nature insulaire: Terre-Neuve.  Avec son histoire remontant aux Vikings, visiter Terre-Neuve, vous verrez que c’est bien plus qu’une partie de pêche!

 Visiter St. John’s

Comment passer par une province sans en visiter au moins la capitale? En plus d’être le siège administratif de Terre-Neuve, c’est aussi de loin sa plus grande ville. Point central de la vie culturelle terre-neuvienne, c’est là que vous pourrez découvrir le musée provincial et le moderne centre d’exposition The Rooms, la magnifique basilique de Saint-Jean, la microbrasserie Quidi Vidi et ses bières à l’eau de glacier et même le site historique national de Signal Hill.  Saviez-vous que c’était là qu’on a reçu la première transmission radio transatlantique en 1901? En plus, le traversier d’Argentia est tout près!

L’environnement urbain de la capitale rend ses routes parfaites pour les pneus écologiques, comme les Bridgestone Ecopia. Non seulement leur faible résistance au roulement réduit-elle considérablement la consommation en ville, ils offrent la maniabilité parfaite pour les étroites routes du centre-ville.

 L’ Anse aux Meadows

Probablement l’un des sites les plus connus, impossible de passer à côté de l’Anse aux Meadows, un village viking datant de près de 500 ans avant les voyages de Christophe Colomb. On vous recommande d’y passer la journée afin d’y découvrir son musée, son site archéologique et même la reconstruction d’un village viking juste à côté!

 Trinity

 Pour découvrir la vraie vie des résidents de cette province maritime, dirigez-vous vers le village pittoresque de Trinity, à quelques heures de la grande ville. Mélange parfait de culture et de nature, vous y trouverez autant de tables champêtres que de paysages époustouflants. Si vous visitez pendant le New Founde Lande Trinity Pageant, vous pourrez même y vivre un véritable voyage dans le temps!

En quittant St. John’s, préparez vous pour un trajet plutôt long puisque le village de Trinity est à plus de 250km! Assurez-vous d’être dotés de pneus confortables comme les Pirelli Scorpion Verde pour pouvoir rouler en pleine confiance, sans embûches.

 Parc national du Gros-Morne

 Les amoureux de la nature voudront probablement se tourner vers l’extrême nord de l’île de Terre-Neuve, tout près du Labrador, pour y visiter le parc national du Gros-Morne. Là-bas, vous pourrez profiter de croisières sur ses eaux paisibles, voir des formations rocheuses uniques au monde et même faire du camping!

Détail important: le parc national du Gros-Morne est plutôt reculé! Depuis le traversier de Channel-Port-aux-Basques, il faut s’attendre à au moins trois heures de route! Depuis St John’s, c’est encore davantage, avec plus de 650 km séparant les deux destinations. Il faudra donc être certain d’avoir des pneus qui tiennent la route, à la fois pour affronter le long trajet, mais aussi les conditions incertaines une fois au parc! Pour la protection maximale, essayez un pneu tout-terrain comme le BFGoodrich All-Terrain T/A KO2.

Et avant de quitter cette ile magnifique, où les paysages spectaculaires sont ponctués de rivages exceptionnels et d’icebergs à quelques mètres, assurez-vous de vivre l’expérience du Screech, qui fera de vous un terre-neuvien honoraire. Il est vrai qu’il faut embrasser une morue au cours de la cérémonie, mais l’expérience en vaut la peine !

Vous avez déjà visité Terre-Neuve? Vous préférez la côte pacifique à l’Atlantique? Restez à l’affût de notre blog pour continuer votre visite guidée du Canada version Blackcircles.ca!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires