Nokian WRG4 vs Michelin Crossclimate 2

Par blackcircles Canada | lundi 22 août 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

Les pneus toutes conditions climatiques sont une excellente option pour les conducteurs qui ne s’aventurent pas souvent dans les conditions hivernales extrêmes. Heureusement, il en existe des modèles polyvalents et de très bonne qualité sur le marché.

Parmi ces choix, vous vous intéressez aux différences qu’il existe entre le Nokian WRG4 vs Michelin Crossclimate 2 ? blackcircles Canada vous aide à les départager en vous offrant cette comparaison complète. Pour plus de conseils sur les pneus d’été et d’hiver, consultez notre guide d’achat !

Comment se comparent le Nokian WRG4 et le Michelin Crossclimate 2

Comme nous l’avons mentionné, ces deux modèles appartiennent à la catégorie des pneus toutes conditions climatiques, qui sont des pneus 4 saisons homologués pour l’hiver.

Cela signifie que, contrairement aux autres pneus 4 saisons, ils portent tous deux le logo de la montagne à trois pics avec un flocon de neige. Cela en fait donc des pneus polyvalents pour les saisons canadiennes, mais aussi légaux au Québec, où vous pourriez les choisir aux pneus d’hiver, par exemple.

D’un côté, la bien connue marque française Michelin vous propose le pneu Crossclimate 2. Celui-ci s’adresse aux voitures, VUS et minifourgonnettes ainsi qu’aux voitures haut de gamme et de performance. Pour les indices de vitesse H et V, on le retrouve dans des dimensions de 16 à 22 pouces.

Quant au WRG4, il est offert en deux moutures distinctes, dont l’une est consacrée aux voitures de tourisme et de performance, et l’autre aux VUS (le WR G4 SUV). Tout comme le pneu Michelin, il propose des dimensions de 16 à 20 pouces et affiche des indices de vitesse H et V.

Ainsi, tous deux vous proposent des pneus s’adressant aux mêmes types de véhicules et aux mêmes dimensions de pneus. En outre, tous deux sont régulièrement cités par les critiques comme faisant partie des meilleurs choix de leur catégorie, se démarquant face à des pneus qui manquent parfois de polyvalence dans une condition ou une autre.

Devant ces deux options de qualité, lequel choisir entre Nokian WRG4 et Michelin Crossclimate 2 ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur leurs spécifications et leurs performances respectives.

vue 3/4 d'un VUS chaussant des pneus Nokian roulant sur une route en ville

Spécifications du Nokian WRG4

Nokian est une entreprise finlandaise surtout reconnue pour la qualité de ses pneus d’hiver. Le Nokian WRG4 est son unique pneu toutes saisons homologué pour l’hiver s’adressant à la fois aux voitures de tourisme et aux VUS. Voici les principaux points qui le caractérisent :

  • Une bande de roulement asymétrique
  • Un double composé de gomme
  • Une technologie utilisant l’aramide
  • Une lamellisation mille-pattes
  • La technologie Coanda

Design souvent utilisé pour les pneus de performance, la bande de roulement asymétrique est généralement un gage de stabilité et de drainage efficace de l’eau. En effet, les rainures du Nokian WRG4 lui permettent d’évacuer l’eau pour une bonne résistance à l’aquaplanage. Ces nervures, qui se situent à l’intérieur du pneu, prennent une forme d’éventail pour mieux canaliser la pluie, la neige et la gadoue.

Quant à son double composé de gomme, il est pensé pour offrir à la fois des performances durables en été et de la flexibilité dans les conditions plus froides de l’hiver. Les lamelles mille-pattes, quant à elles, sont constituées d’arêtes mordantes pour adhérer à toutes les surfaces. On en retrouve notamment sur la nervure centrale.

Enfin, qu’est-ce que la technologie Coanda de Nokian ? Celle-ci désigne le travail effectué par les blocs de l’épaulement intérieur, dont la forme est incurvée et vaguée. Ils permettent d’évacuer plus rapidement les éléments à l’extérieur du pneu, en les dirigeant vers les rainures transversales de part et d’autre du pneu.

Bref, avec ce pneu, on peut s’attendre à une conduite stable grâce à la nervure centrale et au design asymétrique, à une évacuation de l’eau exemplaire ainsi qu’à une bonne polyvalence.

Deux VUS chaussant des pneus Nokian roulant sur une surface glacée

Spécifications du Michelin Crossclimate 2

Le Michelin Crossclimate 2 vous est offert dans une gamme de dimensions élargies, proposant environ 40 % plus de dimensions que l’ancienne génération du Crossclimate. Il y a donc de fortes chances que ce pneu convienne à votre voiture, qu’il s’agisse d’une voiture de tourisme, d’une voiture haut de gamme, d’un VUS ou d’une minifourgonnette ! Voici donc ses caractéristiques phares :

  • Une bande de roulement directionnelle
  • Des angles en V très prononcés
  • Un composé adaptatif à la chaleur
  • Des lamelles 3-D SipeLock

Le composé de caoutchouc a une importance cruciale lorsque l’on parle de pneus toutes conditions climatiques. En effet, ces derniers doivent pouvoir s’adapter à une vaste plage de températures ! C’est pourquoi Michelin mise sur un composé thermoadaptatif : celui-ci reste souple lorsque les températures sont plus froides et ne s’use pas trop rapidement en été.

C’est un point important, puisque c’est celui-ci qui fait la différence entre un pneu d’hiver et un pneu 4 saisons homologué pour l’hiver. Un pneu d’hiver s’use extrêmement rapidement lorsque le mercure monte. Le Crossclimate 2 est un véritable modèle dans sa catégorie : face à certains rivaux directs, il présente une durée de vie supérieure d’environ 1 an.

Un autre fait impressionnant à propos de ce pneu Michelin : ses distances de freinage sur chaussée mouillée sont jusqu’à 17 m plus courtes que celles de ses principaux concurrents. C’est une force qu’il doit à son design de rainures en V très angulaires, qui favorisent une excellente résistance à l’aquaplanage grâce à une évacuation de l’eau rapide.

Qu’en est-il des performances hivernales ? C’est là qu’entre en scène la technologie SipeLock, développée par Michelin. Avec leurs arêtes mordantes, ces lamelles offrent une traction accrue dans les surfaces comme la neige et la glace ou toute surface glissante.

Ce pneu Michelin est donc conçu pour durer tout en vous épargnant les changements de pneus saisonniers.

Flanc droit d'un véhicule chaussant des pneus Michelin Crossclimate 2 sur la route dans un désert

Faites votre choix entre le Nokian WRG4 et le Michelin Crossclimate 2

Maintenant que vous en savez plus sur les deux pneus, vous vous demandez lequel est le mieux pour vous entre le Nokian WRG4 vs Michelin Crossclimate 2 ? Avant tout, il faut savoir que tous deux sont d’excellents pneus, nommés comme les meilleurs de leur catégorie par des experts comme ceux du Guide de l’auto.

Par ailleurs, ces derniers confirment ce qu’affirme Michelin sur son pneu : il s’agit d’un des meilleurs en matière de distance de freinage sur les chaussées mouillées et sèches. De même, il offre une excellente tenue de route, selon les experts.

Le Nokian est lui aussi bien reconnu pour sa performance sur les chaussées mouillées, où il évacue efficacement l’eau. En outre, on le décrit comme offrant un bon confort de roulement. En revanche, selon Auto123, « il y a plusieurs petits bémols à considérer, dont un usage limité en hiver (pas fameux en neige profonde) et un certain bruit sur pavé sec en été ».

Ainsi, si vous vivez dans une zone où les tombées de neige sont fréquentes et importantes, ce pneu pourrait ne pas convenir à votre usage. Quant au bruit, notons que le Michelin peut aussi être bruyant par moments, mais plutôt à vitesse élevée uniquement. Il s’agit d’un inconvénient que l’on retrouve souvent chez ce type de pneu.

Quant au Michelin, sa technologie de lamelles lui permet de s’aventurer dans un peu plus de neige que le pneu Nokian. Il présente également une adhérence optimale sur les chaussées glacées et se montre, somme toute, meilleur que certains pneus d’hiver !

Sa durée de vie surpasse également celle du Nokian. Ainsi, bien que le pneu Michelin soit plus cher à l’achat, vous pourrez le conserver plus longtemps, ce qui s’avère plus rentable au bout du compte. De même, certaines critiques reprochent au pneu Nokian une plus grande résistance au roulement, ce qui pourrait accroître votre consommation de carburant. Il s’agit néanmoins d’un pneu performant et, lui aussi, meilleur que certains pneus d’hiver bon marché.

Flanc droit d'un véhicule chaussant des pneus Michelin Crossclimate 2 sur une route semi enneigée

Comparaison des garanties

Avec le Nokian WRG4 vs Michelin Crossclimate 2, vous avez affaire à deux pneus d’excellente qualité. En revanche, lorsque l’on hésite entre deux modèles, des détails comme la garantie entrent forcément dans les calculs !

Voici comment tous deux se comparent du point de vue de la couverture :

Garantie Nokian WRG4 Michelin Crossclimate 2
Kilométrage
  • Série 50 et moins : 70 000 km
  • Série 55 et plus : 105 000 km
  • WRG4 SUV : 100 000 km
100 000 km
Garantie limitée 5-6 ans 6 ans
Garantie satisfaction 30 jours 60 jours
Autre couverture Nids-de-poule (WRG4 SUV) Assistance routière 3 ans
Garantie Nokian WRG4
Kilométrage
  • Série 50 et moins : 70 000 km
  • Série 55 et plus : 105 000 km
  • WRG4 SUV : 100 000 km
Garantie limitée 5-6 ans
Garantie satisfaction 30 jours
Autre couverture Nids-de-poule (WRG4 SUV)
Garantie Michelin Crossclimate 2
Kilométrage 100 000 km
Garantie limitée 6 ans
Garantie satisfaction 60 jours
Autre couverture Assistance routière 3 ans

L’assistance routière de Michelin couvre notamment :

  • Les crevaisons
  • La livraison de liquides
  • Le déverrouillage
  • La recharge de la batterie

Bien que tous deux soient plutôt différents, Michelin marque plusieurs points dans ce duel Nokian WRG4 vs Michelin Crossclimate 2 ! Vous souhaitez vous équiper de pneus durables pour affronter les 4 saisons canadiennes ? Trouvez des pneus Michelin Crossclimate 2 au meilleur prix chez blackcircles.

À propos de l’auteur

Articles similaires