Falken Wildpeak AT3w vs BF Goodrich KO2: la comparaison ultime

Par blackcircles Canada | lundi 14 février 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

Vous êtes un adepte de conduite hors route, un aventurier ou encore un travailleur qui a des charges à tirer ? Parmi un grand nombre de pneus tout-terrain sur le marché, nous vous présentons aujourd’hui un duel corsé : Falken Wildpeak AT3w vs BF Goodrich KO2. Ces deux fabricants sont bien reconnus pour la qualité de leurs pneus, qui présentent certaines similitudes, mais comment se distinguent-ils ?

Blackcircles Canada vous présente leurs spécifications et vous montre les points forts de chacun. Quel que soit le modèle de votre choix, procurez-vous vos pneus sur notre site web à des prix compétitifs !

Spécification du Falken Wildpeak AT3w

Le Falken Wildpeak AT3w est un pneu spécialisé dans la conduite sur route et hors route. Avec des pneus de 15 à 22 pouces, il se destine avant tout aux VUS et aux camionnettes.

Son design de bande de roulement et son composé de silice sont conçus pour des performances impeccables sur les chaussées sèches, mouillées et même hivernales. En effet, ce pneu de Falken est homologué pour l’hiver et résiste aussi bien aux grands froids qu’aux chaleurs extrêmes.

Voici un aperçu de ses caractéristiques techniques :

  • Une bande de roulement la plus profonde de sa catégorie;
  • Un flanc supérieur très développé;
  • Un nouveau flanc inférieur exclusif;
  • Des blocs rigides et robustes;
  • Des lamelles 3D;
  • Une technologie de diffusion de chaleur.

L’ensemble de sa conception vise une performance hors route d’exception. La profondeur de sa bande de roulement le distingue de ses compétiteurs. Contribuant entre autres à une meilleure longévité, elle améliore la résistance à l’aquaplanage ainsi qu’à la neige.

La rigidité des blocs améliore la stabilité du véhicule sur les routes difficiles ; de même, la conception des rainures empêche les pierres de venir s’y loger. Les lamelles 3D contribuent elles aussi à la maniabilité tout en offrant plus de résistance à l’usure au pneu.

Le nouveau design de flancs contribue également à la durabilité du pneu, procurant une protection accrue contre les roches pointues ou tout autre élément qui se trouve sur la route. Plus encore, il agit pour une traction optimale dans les conditions difficiles.

Enfin, le flanc inférieur comprend une technologie de diffusion de chaleur qui permet de garder la partie interne du pneu au frais. Le pneu est ainsi protégé d’une chaleur nuisible à la stabilité, notamment lorsqu’il est attelé à un travail physique comme le remorquage.

Spécification du BF Goodrich KO2

Tout comme le pneu Falken, le BF Goodrich KO2 est conçu pour rouler dans des conditions extrêmes et est homologué pour l’hiver. Disponible en un total de 85 dimensions, il inclut des pneus de 15 à 18 pouces, puis de 20 et de 22 pouces. Il comporte d’ailleurs les caractéristiques suivantes :

  • Une épaisseur accrue du composé de gomme;
  • Un composé sur les flancs plus résistant;
  • Une sculpture dentelée à l’épaulement;
  • Une technologie de déviation évoluée;
  • Des lamelles 3D autobloquantes;
  • Une empreinte favorisant une répartition égale du poids.

Le KO2 est la deuxième génération du pneu tout-terrain ; parmi les améliorations apportées, notons une résistance des flancs supérieure de 20 % à l’ancien modèle. La gomme plus épaisse lui permet de mieux résister aux éléments agressifs comme la roche, évitant ainsi la perforation. De même, la technologie de déviation élimine rapidement ces types d’objets.

Les lamelles 3D optimisent quant à elles la stabilité et la surface de contact, contribuant à un pneu qui s’use uniformément et surtout, jamais prématurément.

Enfin, l’adhérence sur les routes plus difficiles est assurée par une sculpture dentelée et par des éléments autobloquants. La présence d’arêtes mordantes favorise aussi la traction en hors route.

Le BF Goodrich est donc spécialement conçu pour une excellente maniabilité hors route, que les conditions soient enneigées, boueuses ou encore rocheuses.

Grand pneu Falken Wildpeak AT3w sur un fond de paysage hors-route dans un canyon

Falken Wildpeak AT3w

Comment se compare le Falken Wildpeak AT3w vs le BF Goodrich KO2 ?

D’abord, il faut mentionner que le Falken Wilpeak AT3w vs KO2 font partie des plus populaires sur le marché du tout-terrain actuellement. Comme vous l’avez vu, leur conception est finement pensée pour vous procurer des habiletés hors route remarquables. Tous deux offrent des performances hors pair et leurs différences se jouent sur de fins détails !

Avec ses 150 ans d’histoire de fabrication de pneus, le fabricant américain Goodrich est un nom que vous avez assurément déjà entendu. Le pneu KO2 est devenu un véritable classique de sa catégorie.

Bien que Falken soit plus récent dans le décor, fabricant japonais ayant fait ses débuts en 1983, il s’est rapidement forgé une place de choix grâce à la remarquable qualité de ses produits.

Comme le mentionnaient les spécifications, le Wildpeak AT3w se démarque des compétiteurs avec les rainures les plus profondes de sa catégorie. Celles-ci creusent 18 mm dans le pneu ; à titre comparatif, le KO2 a des rainures de 15 mm. La profondeur des rainures influe notamment sur l’évacuation de l’eau, mais aussi sur la longévité du pneu.

En effet, plusieurs professionnels ayant testé les deux pneus n’ont pas manqué de remarquer une évacuation plus efficace de substances comme la boue avec le pneu Falken. Bien que le Goodrich montre de bonnes compétences, le Falken le surclasse sur cet aspect. Ces derniers ont aussi montré une durée de vie légèrement supérieure.

Grand pneu bfgoodrich tout-terrain KO2 sur un fond de paysage hors-route

bfgoodrich tout-terrain KO2

Si le Falken est plus agile en sentiers boueux, le Goodrich a toutefois su se montrer plus compétent sur les surfaces enneigées. Son composé de gomme offrirait une meilleure résistance aux grands froids.

Néanmoins, si tous deux sont adaptés à la conduite hivernale, notez que leur vocation demeure le tout-terrain. Des pneus homologués ne remplacent pas les pneus d’hiver si vous devez vous aventurer régulièrement sur la neige. Le KO2 y sera cependant plus à l’aise ; c’est un facteur à considérer en fonction de la région où vous vivez !

En revanche, si vous vous aventurez particulièrement sur les sentiers rocailleux ou sur le gravier, vous aurez droit des deux côtés à des pneus performants et solides. Des flancs solides et résistants ainsi que des conceptions favorisant l’éjection des roches caractérisent les deux modèles.

Les deux modèles disposent d’arêtes mordantes placées en angle sur le côté du pneu. Celles-ci contribuent notamment à une meilleure performance de traction lors du remorquage ou du transport de charges lourdes.

Un VUS avec pneus tout-terrain éclaboussant de la boue en roulant sur une terre

En plus des performances, le fabricant japonais Falken ajoute une technologie exclusive à ce modèle et inusitée chez les autres fabricants : la technologie de diffusion de chaleur. Celle-ci permet de protéger la surchauffe des pneus lorsque ceux-ci tirent ou transportent des charges importantes.

Si la conduite hors route est primordiale dans le choix d’un pneu tout-terrain, il ne faut pas oublier la conduite sur les routes si celle-ci fait partie de votre quotidien. Tous les deux y offrent une bonne traction ; toutefois, le confort de roulement désavantage un peu le Falken Wildpeak AT3w. Celui-ci serait plus bruyant et occasionnerait plus de vibration. Le BF Goodrich KO2 offre donc un meilleur confort en général sur les routes asphaltées.

Enfin, les dimensions sont un facteur non négligeable dans votre choix final, le pneu devant correspondre à votre modèle. Le Goodrich ne propose rien de moins que 85 dimensions, avec des hauteurs allant jusqu’à 39 pouces et des largeurs maximales de 13,5 pouces.

Falken offre beaucoup de choix, mais dans une étendue moindre : ses 66 dimensions comprennent une hauteur maximale de 37 pouces et une largeur maximale de 12,5 pouces. Avant de conclure sur votre modèle favori, vérifiez donc si celui-ci convient à votre véhicule !

En somme, tous deux offrent des performances tout-terrain exceptionnelles, mais force est de constater que leurs points forts divergent. Votre choix final devrait donc reposer sur vos habitudes et le type de terrain sur lequel vous roulez le plus souvent !

Comparaison de la garantie

Si les deux modèles vous plaisent autant, la garantie pourrait être l’un des facteurs décisifs. Voyez donc ce qu’offrent le Falken Wildpeak At3w vs KO2 sur ce plan.

D’un côté, Falken offre une garantie de kilométrage de 90 000 km sur toutes les dimensions du pneu. Le remplacement est gratuit jusqu’à 2 ans ou jusqu’à usure de 3/32e suivant certaines conditions.

De l’autre côté, Goodrich offre une garantie de kilométrage légèrement inférieure, soit de 80 000 km. La garantie standard couvrant les défauts de fabrication et de matériaux, quant à elle, est d’une durée de 6 ans.

En ce qui concerne la garantie satisfaction, elle est de 30 jours avec Falken et de 60 jours avec Goodrich. Cependant, les chances que vous soyez insatisfaits avec l’un ou l’autre de ces pneus performants sont assez minces !

Enfin, en ce qui concerne les prix, tous deux sont plutôt similaires avec des coûts qui varient selon la dimension choisie. Quel que soit le modèle, à dimension identique, la facture sera à peu près équivalente.

Vous conduisez un camion pick-up ou un VUS destiné à l’aventure ? Ces deux modèles de pneus durs à cuire sont prêts à braver les terrains difficiles ou les sentiers inconnus.

Avec blackcircles Canada, profitez de prix particulièrement bas pour vos pneus en plus de les magasiner dans le confort de votre salon !

À propos de l’auteur

Articles similaires