Continental Procontact vs Extremecontact : les différences

Par blackcircles Canada | vendredi 4 février 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

À l’approche du printemps, plusieurs conducteurs commencent à se renseigner sur les meilleurs modèles de pneus toutes saisons; la marque Continental vous interpelle et vous cherchez à en savoir plus sur le Continental ProContact vs ExtremeContact ? Le fabricant allemand se démarque par la grande qualité de ses pneus, mais lequel choisir ?

Blackcircles Canada vous aide à départager les modèles et déclinaisons du Continental ProContact et du Continental ExtremeContact. Pour trouver les parfaits pneus pour votre véhicule, naviguez sur le site web de blackcircles ou clavardez avec nos professionnels pour plus de conseils !

Spécification du Continental ProContact

Le Continental ProContact est conçu pour une maniabilité exceptionnelle toutes saisons. Ses caractéristiques comprennent :

  • Un composé de sous-chappe à basse densité;
  • Une nervure de blocage à l’épaulement;
  • Un meilleur rendement grâce à une construction améliorée;
  • Le système SSR pour une compatibilité avec toutes les jantes standard;
  • La technologie ContiSilent avec un absorbeur interne.


La nervure de blocage est l’un des éléments qui empêchent le bruit de s’échapper de la bande de roulement pour un pneu plus silencieux. En outre, le composé de sous-chappe favorise une meilleure absorption des chocs et des vibrations pour un confort de roulement accru.

Le Continental ProContact est donc avant tout développé pour un confort et un silence de roulement optimaux, sans faire de compromis sur la tenue de route.

Les différents modèles de la gamme

On compte trois modèles de ProContact, soit le TX, le RX et le GX.

Le ProContact TX, offert en dimensions de 15 à 21 pouces pour les berlines et VUS, a été développé pour une adhérence accrue toutes saisons. Son motif de roulement multidirectionnel augmente son adhérence sur toutes les surfaces, tout comme son rapport de nervures et de blocs bien équilibré. Il est notamment agile sur les surfaces enneigées ou glacées, en plus d’offrir une excellente adhérence sur les routes sèches et mouillées.

Avec sa structure à larges blocs, le ProContact RX, pour les jantes de 17 à 21 pouces, convient lui aussi aux voitures de tourisme et aux VUS. Il est conçu pour la précision et une conduite plus silencieuse et confortable. Légèrement moins habile sur la neige et la glace, il s’agit tout de même d’un pneu 4 saisons particulièrement agile sur les chaussées sèches et humides.

Quant au ProContact GX, il s’agit d’un pneu de 17 à 19 pouces spécialisé pour les coupés et berlines de performance. Il comprend une forte densité de lamelles pour optimiser sa traction sur toutes les surfaces.

Spécification du Continental ExtremeContact

Développés pour optimiser encore davantage le contact avec la route, les pneus ExtremeContact conviennent à une variété de véhicules selon le modèle choisi. Leurs caractéristiques communes comprennent :

  • Une bande de roulement qui dure longtemps grâce à la technologie SportPlus;
  • Une usure qui se vérifie facilement grâce aux indicateurs « Quick View »;
  • Des arêtes de bloc chanfreinées qui optimisent la performance sur route sèche;
  • Des blocs d’épaulement fermes qui maximisent le contact avec la route.


La conception chanfreinée des arêtes mêlée à un épaulement robuste procure un contact accru, ce qui mérite au pneu son nom « ExtremeContact » ! Les distances de freinage et d’accélération s’en trouvent largement écourtées.

Les indicateurs que l’on trouve sur les roues permettent de visualiser facilement l’état du pneu : dès lors qu’ils disparaissent, la performance n’est plus optimale. Les lettres « D » et « W » s’affichent pour mesurer le rendement sur surface sèche (« Dry ») et mouillée (« Wet »).

Les différents modèles de la gamme

Le Continental ExtremeContact inclut plusieurs modèles, notamment l’ExtremeContact Sport, qui est un pneu d’été spécifiquement conçu pour les voitures performantes.

On trouve également les modèles ExtremeContact DW (pour « dry » et « wet ») ou DWS, qui ajoutent des performances sur la neige (le « s » se référant au mot « snow »). Vous aurez compris que le premier est un pneu d’été, tandis que les DWS sont des pneus toutes saisons. La gamme DW comprend la technologie X-Sipe, développée par Continental. Celle-ci confère aux pneus une grande polyvalence, favorisant des freinages, virages et accélérations contrôlées sur toutes les surfaces.

Les DW06 comprennent des rainures courbées améliorant l’évacuation de l’eau grâce à un indice de vide élevé. La longévité du pneu est d’autant plus accrue grâce à la technologie de distribution de température dynamique diminuant la résistance au roulement.

L’ExtremeContact DWS06 Plus, quant à lui, est un pneu toutes saisons conçu pour une polyvalence exceptionnelle et convenant aux voitures et VUS.

Comment se compare le Continental ProContact vs le ExtremeContact ?

D’entrée de jeu, les noms du Continental ProContact vs ExtremeContact suggèrent déjà des différences entre les deux. Le « pro » est effectivement conçu pour procurer un bon contact du pneu avec la route, mais l’« extreme » en fait davantage.

La fabrication des blocs d’épaulement différencie les deux de ce côté : les blocs fermes de l’ExtremeContact favorisent un contact accru. Ceux du ProContact le font également, mais se concentrent aussi sur un autre aspect, celui du confort et du silence de roulement grâce à une nervure de blocage.

Tous deux incluent des modèles toutes saisons pour les voitures et VUS ainsi qu’un modèle d’été pour les voitures de performance. Notons cependant l’ajout d’un modèle particulièrement polyvalent, le DWS06 Plus, chez l’ExtremeContact.

Le Continental ProContact vs ExtremeContact comprennent chacun des technologies qui leur sont propres ; notons l’ajout fort utile des indicateurs « Quick View » chez les modèles ExtremeContact.

En somme, si vous privilégiez une conduite plus confortable et une excellente maniabilité, le ProContact est votre meilleur choix. Si vous recherchez plus de performance et de traction dans toutes les conditions, ce sera plutôt l’ExtremeContact, notamment les DWS pour un excellent rendement sur la neige et la glace.

Comparaison des prix

Comme nous l’avons mentionné, les pneus Continental ExtremeContact sont plutôt destinés à une conduite performante, en plus de compter des technologies supplémentaires. Le ProContact est lui aussi bien performant, mais équilibre ces qualités avec un confort accru.

Un pneu plus performant rime généralement avec un prix plus élevé ; ces modèles ne contredisent pas cette tendance avérée. Avec les prix avantageux de blackcircles, vous pouvez acheter des ProContact à partir de seulement 123,09 $, une gamme de prix qui s’échelonne jusqu’à des sommes variables selon le modèle choisi. Quant aux ExtremeContact, le prix des modèles démarre à environ 162,00 $.

Le maximum est atteint avec le performant RX au prix de 629,90 $ ; son équivalent chez l’ExtremeContact Sport culmine à 685,90 $.

Il va sans dire que vous profiterez dans les deux cas de la garantie complète Continental, incluant l’assistance routière pendant 3 ans, une garantie de kilométrage limitée et une garantie de satisfaction jusqu’à 60 jours.

Avec blackcircles Canada, le meilleur prix est toujours garanti : profitez de pneus à rabais et surtout de pneus fiables et durables dotés de bonnes garanties. Sans oublier que blackcircles inclut tous les frais pour des coûts sans surprise. Faites installer vos pneus par le garagiste de votre choix sans frais supplémentaires !

À propos de l’auteur

Articles similaires