Continental All Season Contact vs Michelin Crossclimate 2

Par blackcircles Canada | vendredi 26 août 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

Parmi tous les pneus toutes saisons homologués pour l’hiver, il peut s’avérer ardu de déterminer les meilleurs modèles. En effet, pour faire face aux conditions climatiques canadiennes 12 mois par année, les pneus doivent faire preuve d’une réelle polyvalence !

Blackcircles a effectué le travail pour vous et vous présente un duel entre le Continental All Season Contact vs Michelin Crossclimate 2. Trouvez lequel vous convient le mieux et profitez de prix compétitifs sur votre prochain ensemble.

Comment se comparent le Continental All Season Contact vs Michelin Crossclimate 2

Les modèles Continental All Season Contact vs Michelin Crossclimate 2 appartiennent tous deux à la même catégorie : les pneus 4 saisons homologués pour l’hiver. Cela signifie que, contrairement aux autres pneus toutes saisons, leur utilisation est approuvée dans les conditions hivernales. Au Québec, cela signifie aussi que vous n’aurez pas à changer vos pneus : ils sont légaux à longueur d’année.

D’une part, le Continental All Season Contact se décline en dimensions de 14 à 20 pouces et s’adresse avant tout aux voitures de tourisme.

D’autre part, le Michelin Crossclimate 2 est disponible en dimensions allant de 16 à 22 pouces et s’adresse autant aux voitures qu’aux VUS et minifourgonnettes ainsi qu’aux voitures de performance. Notez par ailleurs que le Crossclimate a été discontinué et remplacé par le Crossclimate 2, offrant jusqu’à 40 % plus de dimensions que son prédécesseur.

Le pneu Michelin a des indices de vitesse et H et V ; celui de Continental, T, H et V. Bien que le pneu de la marque française se destine à un plus grand nombre de voitures, tous deux ont en commun le fait d’offrir un modèle qui performe été comme hiver et offre une tenue de route sécuritaire.

Spécifications du Continental All Season Contact

Le pneu de la marque allemande vous offre de prendre « la route de la sérénité » avec un pneu qui vous offre une conduite équilibrée toute l’année. Pour ce faire, il présente notamment les caractéristiques suivantes :

  • Une bande de roulement directionnelle
  • Un taux élevé de composé de silice
  • Des rainures larges à l’épaulement
  • Des pavés rigides aux lamelles fines
  • Une géométrie de flancs optimisée
vue 3/4 avant du pneu Continental All Season Contact

Que signifie chacune de ces spécifications ? D’abord, pour le dessin de la bande de roulement, Continental s’est inspiré d’un de ses excellents pneus d’hiver, le WinterContact TS. Le design directionnel présente donc une forme en V, quoiqu’un peu moins agressive que celui du pneu d’hiver.

Cette conception permet au pneu de mieux évacuer l’eau et la gadoue, ainsi que l’eau qui peut se trouver sur une surface glacée. Ces rainures s’élargissent d’ailleurs à l’épaulement pour favoriser une meilleure évacuation encore et réduire l’aquaplanage.

Le pneu est également doté de pavés rigides comprenant de fines lamelles : celles-ci se destinent avant tout à l’optimisation du freinage ainsi que la tenue de route sur chaussée sèche.

Qu’en est-il des performances hivernales, maintenant ? La marque mise avant tout sur un composé de gomme flexible qui résiste au froid pour conserver son aspect sécuritaire et performant en toutes conditions. Le mélange de résines et le taux élevé de silice, « Traction Silica Compound » sont ce qui assure les performances hivernales du pneu.

Quant à la géométrie des flancs, elle se double d’une bande de roulement profonde pour réduire la résistance au roulement pour vous offrir un pneu plus économe en carburant. C’est ainsi que Continental crée un pneu inspiré à la fois des pneus d’hiver et des pneus d’été, conçu pour vous accompagner en toute saison.

Spécifications du Michelin Crossclimate 2

Comme nous l’avons mentionné, le Crossclimate 2 vient remplacer le Crossclimate en offrant une gamme élargie de dimensions. Ce pneu toutes saisons se distingue par des caractéristiques telles que :

  • Un design directionnel de la bande de roulement
  • Un dessin en V prononcé
  • Un composé thermoadaptatif
  • La technologie 3-D SipeLock

Ce qui permet au pneu Michelin de vous offrir de solides performances en toutes saisons, c’est notamment son design conçu pour évacuer efficacement l’eau. Sa ligne directionnelle avec des rainures en V particulièrement agressives permet de diriger l’eau et la gadoue rapidement à l’extérieur du pneu. Cela permet une résistance à l’aquaplanage exemplaire, été comme hiver.

Parlant d’hiver, le composé de caoutchouc du Crossclimate est pensé pour s’adapter à tous les climats ; c’est pourquoi on le dit « thermoadaptatif ». Il offre une bonne flexibilité lorsque le mercure descend et demeure fiable et sécuritaire lorsque les températures montent.

Par ailleurs, ce composé est fait pour une durabilité optimale malgré son exposition à des températures plus élevées. Chez Michelin, la durabilité des pneus est l’une des priorités, et le manufacturier met celle-ci à l’œuvre avec son pneu toutes saisons, qui a une longévité supérieure à bien des rivaux.

La technologie de lamelles 3-D SipeLock est une autre innovation signée Michelin mise au service de la performance hivernale. Il s’agit de lamelles dotées d’arêtes mordantes pour une traction accrue sur des surfaces telles que la neige et la glace.

Le Michelin Crossclimate 2 est donc conçu pour une utilisation performante en toutes saisons. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les performances réelles du Continental All Season Contact vs Michelin Crossclimate 2.

Faites votre choix entre le Continental All Season Contact et le Michelin Crossclimate 2

Les deux pneus 4 saisons ont été testés par plusieurs experts. Parmi ceux-ci, les tests de Tyre Reviews 2021 ont mis les deux modèles face à face et nous permettent de les comparer de façon purement objective.

vue avant des pneus Continental All Season Contact et Michelin Crossclimate 2 sur la route

Allons-y d’abord avec les forces du pneu Continental : celui-ci a présenté des distances de freinage plus courtes sur les chaussées sèches froides ainsi que sur la neige. Tous deux présentaient également une bonne maniabilité sur la neige ainsi que sur les chaussées sèches et mouillées.

Tous deux jouent également au coude-à-coude en matière de confort de roulement et de virage en situation d’aquaplanage ; leur design de bande directionnelle est d’ailleurs un de leurs points communs.

En revanche, le pneu Michelin surpasse son compétiteur sur plusieurs autres plans :

  • Le freinage sur chaussée mouillée
  • Le freinage sur chaussée sèche (températures chaudes)
  • La traction sur la neige
  • La résistance au roulement

En effet, si le All Season Contact freine rapidement sur les chaussées sèches lorsqu’il fait froid, le Crossclimate a une distance de freinage inférieure de 1,1 mètre lorsque les températures sont un peu plus élevées. Et sur chaussées mouillées, il le fait en 3,1 mètres de moins !

Il faut aussi conclure que la technologie de lamelles SipeLock fait son effet lorsque vient le temps de se déplacer sur les surfaces enneigées, puisque le pneu Michelin présente une traction supérieure.

Ce n’est pas pour rien que le Crossclimate 2 est sans cesse cité comme l’un des meilleurs de sa catégorie, notamment par des experts comme ceux du Guide de l’auto ainsi qu’Auto123.

Plus encore, sa faible résistance au roulement en fait un bon choix pour réduire votre consommation de carburant et pour une durabilité optimale. En somme, le pneu Continental est un très bon pneu, mais Michelin le surpasse sur de nombreux points.

Il n’est pas surprenant que la comparaison du Continental All Season Contact vs Michelin Crossclimate 2 montre un net avantage du côté de la marque française ; il s’agit d’un pneu plus haut de gamme aux prix plus élevés.

Comparaison des garanties

Avec Michelin comme avec Continental, vous bénéficierez de garanties particulièrement avantageuses. Chez Michelin, vous profitez d’une garantie limitée de 6 ans à partir de la date de fabrication ainsi qu’une garantie sur le kilométrage de 100 000 km.

Chez Continental, vous bénéficiez d’une garantie limitée de 72 mois à partir de la date d’achat, avec un remplacement gratuit dans les 12 premiers mois. Tous deux en font davantage que leurs concurrents avec une garantie satisfaction de 60 jours ainsi qu’une assistance routière de 3 ans !

Voici, en résumé, comment se comparent les deux modèles :

Caractéristiques Continental All Season Contact Michelin Crossclimate 2
Saisons 4 saisons homologué pour l’hiver
Bande de roulement Directionnelle
Véhicules Voitures de tourisme Voitures de tourisme, VUS, minifourgonnettes, voitures de performance
Garantie satisfaction 60 jours
Assistance routière
  • Crevaison
  • Couverture d’interruption de voyage d’urgence
  • Crevaison
  • Livraison de liquides
  • Déverrouillage
  • Recharge de la batterie
Caractéristiques Continental All Season Contact
Saisons 4 saisons homologué pour l’hiver
Bande de roulement Directionnelle
Véhicules Voitures de tourisme
Garantie satisfaction 60 jours
Assistance routière
  • Crevaison
  • Couverture d’interruption de voyage d’urgence
Caractéristiques Michelin Crossclimate 2
Saisons 4 saisons homologué pour l’hiver
Bande de roulement Directionnelle
Véhicules Voitures de tourisme, VUS, minifourgonnettes, voitures de performance
Garantie satisfaction 60 jours
Assistance routière
  • Crevaison
  • Livraison de liquides
  • Déverrouillage
  • Recharge de la batterie

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