Comparaison de pneus Bridgestone vs Michelin

Par blackcircles Canada | jeudi 25 août 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

Vous vous intéressez aux meilleures marques de pneus sur le marché ? Alors vous connaissez très certainement Bridgestone et Michelin. Si vous vous demandez quelle marque est faite pour vous, vous êtes au bon endroit !

Blackcircles Canada vous présente une comparaison entre Bridgestone vs Michelin pour vous aider à mieux les connaître et les départager.

L’histoire derrière les marques

Dans les deux cas, on a affaire à des marques qui ont de l’histoire ! Bien que Michelin innove depuis plus longtemps, Bridgestone ne s’en laisse pas imposer et a su se hisser parmi les meilleures marques au monde. Découvrez le parcours de Bridgestone vs Michelin.

Les pneus Bridgestone

La marque Bridgestone Tire Company Ltd a été fondée en 1931 par Shojiro Ishibashi, au Japon. Très rapidement, dès les années 1950, la marque s’impose et devient le premier manufacturier au pays, adoptant ensuite la structure radiale dans les années 1960.

La compagnie voit plus grand : en 1965, elle ouvre une première usine en Malaisie et ouvre une filiale marketing aux États-Unis, où l’industrie automobile se développe à toute allure. C’est d’ailleurs dans ce pays que la marque acquerra plus tard la marque américaine Firestone, en 1988.

Entre-temps, la Bridgestone se voit décerner le prix Deming pour son haut niveau d’excellence en 1968.

Après sa fusion avec Firestone, plusieurs innovations voient le jour :

  • Le pneu bigomme
  • Le pneu à trois gommes
  • Le composé Multicell
  • Le pneu Runflat, en partenariat avec Continental

Son innovation et son excellence lui méritent un autre titre, celui de « Manufacturier de l’année » en 2008. Bridgestone est actuellement la marque ayant le plus gros chiffre d’affaires, non loin devant Michelin, qui a su la dépasser en 2019.

Aujourd’hui, Bridgestone a pris la voie du développement durable en réduisant la quantité de ressources naturelles utilisées et en limitant les déchets. Six installations ont atteint le statut de site d’enfouissement zéro déchet.

André Michelin en 1898 L'Almanach des Sports 1899, Public domain, via Wikimedia Commons

Les pneus Michelin

La marque Michelin a un peu plus d’histoire dans l’industrie des pneus, ayant été constituée en 1889, ayant donc plus de 130 ans ! Ce sont les frères André et Édouard Michelin qui l’ont fondée à Clermont-Ferrand, en France.

Leur première innovation fut le pneu démontable pour bicyclette en 1891, puis du premier pneumatique pour voiture en 1895. Le bien connu bonhomme Michelin (Bibendum) est né peu après, soit en 1898, inspiré d’une pile de pneumatiques.

Rapidement, des usines s’installent en Italie (à Turin), puis aux États-Unis. Michelin s’implique ensuite en équipant 2000 avions lors de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, les innovations se multiplient :

  • Le pneu ferroviaire (1929)
  • La carcasse radiale (1946)
  • Le pneu « vert » (utilisation de silice) (1992)
  • Le pneu polyvalent été/hiver (2015)

Avec 102 victoires au Grand Prix, Michelin se distingue par ses pneus performants. Par ailleurs, la marque a fait l’acquisition d’autres marques de pneus, dont Uniroyal et BF Goodrich sont des exemples récents. Aujourd’hui, la marque détient des usines dans 17 pays.

Comme Brigestone, la marque s’est fixé des objectifs allant dans le sens du développement durable avec son concept VISION, révélé en 2017.

Innovations et technologies

Les deux marques en sont aujourd’hui à viser des objectifs plus verts, mais qu’en est-il des technologies actuelles employées dans les modèles de pneus ? Voici comment se comparent Bridgestone vs Michelin en matière d’innovation et de technologies.

Les technologies Bridgestone

Il faut savoir que, si Bridgestone a moins d’ancienneté que Michelin, la marque a su elle aussi s’imposer avec des technologies et innovations. Par exemple, son premier pneu radial en 1967 incorporait un design non pas copié de Michelin, mais développé de façon originale.

La marque est aussi à l’origine de plusieurs inventions modernes, notamment les pneus Runflat développés avec Continental en réplique aux pneus à roulage à plat de Goodyear. Avec les pneus Bridgestone, vous pouvez rouler sur 80 km après une crevaison !

Gros plan sur un pneu Bridgestone Runflat roulant sur un tas de clous

Parmi les technologies développées par la marque japonaise, on compte le composé Multi-Cell, utilisant des particules blanches et des bulles microscopiques aux propriétés hydrophiles. Cela signifie que l’eau n’est pas seulement évacuée par les rainures, elle est aspirée, puis éjectée pour une meilleure traction.

Le composé des pneus Bridgestone comprend aussi la technologie Nano Pro-Tech, conçue pour rendre les pneus plus efficaces et économes en carburant.

Certains pneus sont aussi conçus pour un silence de roulement accru avec les technologies QuietTrack ou encore le composé FuelSaver pour une faible résistance au roulement.

En bref, le silence, la performance et la réduction de la consommation de carburant font partie des atouts mis de l’avant par Bridgestone. Les qualités principales varient selon le pneu pour vous offrir exactement ce que vous cherchez.

Pneu Michelin Pilot Sport incluant le Comfort Control

Les technologies Michelin

Du haut de son centenaire bien dépassé, Michelin a su innover grâce à ses nombreux centres de recherche et d’essais. Le confort, la stabilité de la conduite ainsi que la performance sont trois de ses préoccupations dans le développement de ses modèles.

En premier lieu, des technologies sont destinées à la réduction du bruit comme le Michelin Acoustic Technology, incluant la technologie PIANOp Acoustic Tuning. Le confort est aussi mis de l’avant grâce à la réduction des bruits et vibrations grâce à la technologie Comfort Control.

Quant aux performances et à la durabilité, on retrouve une foule de technologies efficaces, dont :

  • La technologie 3-D Stabiligrip, des lamelles mordantes améliorant les accélérations et les freinages ;
  • L’Eco’N’Grip, réduisant la résistance au roulement pour un rendement énergétique optimal ;
  • La technologie Helio+, un composé de bande de roulement utilisant le gel de silice et l’huile de tournesol pour plus d’élasticité.

En ce qui concerne la carcasse des pneus Michelin, les technologies Infinicoil, Powercoil et Duracoil permettent d’améliorer l’endurance, la durabilité ainsi que la robustesse des pneus. Ainsi, tant la carcasse que la bande de roulement et les matériaux utilisés travaillent de concert pour des pneus durables et confortables.

D’ailleurs, les pneus Michelin surpassent souvent leurs rivaux en termes de durée de vie !

La comparaison des garanties

Faisant partie des compagnies les plus fiables et bien établies, Bridgestone vs Michelin offrent tous deux des garanties compétitives. La garantie de satisfaction, par exemple, qui est souvent de 30 ou de 45 jours chez les compétiteurs, est de 60 jours chez Michelin et de 90 jours chez Bridgestone !

Bien entendu, la garantie kilométrage varie en fonction du modèle, mais tous deux offrent d’excellentes garanties, offrant des pneus durables. Chez Bridgestone, les acheteurs profitent de la garantie limitée Pacte Platine avec remplacement gratuit pendant 3 ans à partir de l’achat ou 4 ans à partir de la fabrication.

En plus de la garantie limitée, Michelin offre un avantage supplémentaire : l’assistance routière de 3 ans, couvrant les crevaisons, les livraisons de liquides, les déverrouillages et la recharge de batterie. Bref, la garantie satisfaction est plus longue chez Bridgestone, mais l’assistance routière est un bonus chez Michelin !

Pour résumer, les deux marques sont conçues pour des pneus performants. Chez Michelin, l’accent est davantage mis sur la durabilité, tandis que chez Bridgestone, la faible résistance au roulement (et l’économie de carburant) sont priorisées, selon le modèle. Voici dans les grandes lignes comment se comparent Bridgestone vs Michelin :

Caractéristiques Bridgestone Michelin
Année de fondation 1931 1889
Origine Japon France
Principales forces Économie de carburant, confort, performance Durabilité, performance, silence de roulement
Garantie satisfaction 90 jours 60 jours
Caractéristiques Bridgestone
Année de fondation 1931
Origine Japon
Principales forces Économie de carburant, confort, performance
Garantie satisfaction 90 jours
Caractéristiques Michelin
Année de fondation 1889
Origine France
Principales forces Durabilité, performance, silence de roulement
Garantie satisfaction 60 jours

Que vous soyez plus intéressé par les pneus Bridgestone ou les pneus Michelin pour votre véhicule, trouvez le modèle qui vous convient chez blackcircles Canada !

À propos de l’auteur

Articles similaires