Pneus BF Goodrich vs Michelin : tout sur les 2 marques

Par blackcircles Canada | jeudi 17 février 2022 | BlogueComparatif, Sur la route

Entre deux marques de pneus qui excellent et se classent bonnes premières dans plusieurs tests routiers, où se joue la différence ? Les pneus BF Goodrich vs Michelin n’ont plus besoin d’être présentés : leur réputation les précède. Cependant, s’ils présentent certaines similarités, ils sont loin d’être identiques.

Blackcircles Canada vous présente les deux fabricants, leurs modèles phares et vous aide à y voir plus clair. Pour des pneus de qualité à prix incroyablement bas, faites confiance à blackcircles !

BF Goodrich vs Michelin : les pneus

Plusieurs raisons poussent à mettre en parallèle ces deux marques ; d’abord, Goodrich ayant cédé son activité pneumatique à Michelin en 1990, ils sont maintenant intimement reliés. Ce n’est pas pour autant qu’ils se sont fondus; cependant les pneus BF Goodrich vs Michelin continuent de développer des pneus bien distincts !

D’un côté, BF Goodrich se spécialise davantage dans la conduite tout-terrain et toutes saisons, développant des pneus axés sur la polyvalence. Le fabricant est souvent choisi par les conducteurs de véhicules de plus gros gabarits, tels que les VUS, les camionnettes et pick-up. Il offre néanmoins toute une gamme de pneus pour toutes les catégories de voitures :

Ses flancs résistants et sa gomme épaisse rendent ce pneu robuste aux dommages infligés par le hors route. Ceux-ci travaillent de pair avec la technologie de déviation qui élimine rapidement les objets pointus comme les roches. Il est également performant dans les conditions hivernales modérées.

Doté de la technologie Aqua-Flume, il favorise l’évacuation efficace de l’eau. Pneu silencieux et durable, il est aussi doté de nouveaux stabilisateurs g-Wedge pour une tenue de route agréable tout en douceur.

Il ajoute des lamelles actives en 3D et un composé de gomme imprégné de silice pour une meilleure résistance aux températures froides.

Lui aussi doté de la technologie g-Wedge, il favorise une excellente stabilité latérale, notamment à grande vitesse. La conception unique de ses pavés et de son dessin de rainures asymétriques le rend aussi particulièrement silencieux sur la route.

Celui-ci comprend des lamelles denses, des arêtes mordantes et des rainures en dents de scie à l’épaulement. Sa conception aux nombreuses arêtes le rend d’autant plus performant dans la neige, aussi profonde soit-elle. Ses rainures et sa sculpture directionnelle favorisent l’évacuation de l’eau et la gadoue, tandis que son composé de silice lui confère une grande élasticité. Tout comme le KO2, il comprend des lamelles autobloquantes et des plaquettes qui le protègent contre les conditions routières extrêmes.

G-Force est le nom donné à sa bande de roulement, qui offre une adhérence optimale même en haute vitesse, notamment grâce au système ETECMC. Il est d’autant plus précis dans les virages avec ses garnitures g-Control.

De l’autre côté se tient Michelin, une marque hautement réputée pour la performance de ses pneus, quoique moins axé sur le hors route. Favorisant la performance, le confort et le silence de roulement, leur composé est sans cesse amélioré. Voici un aperçu des modèles les plus populaires de Michelin et ce qu’ils ont à vous offrir :

Ce pneu d’hiver assure une conduite contrôlée dans toutes les conditions. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est vu certifié par des géants de la performance comme Porsche! Il comprend des lamelles StabiliGrip en 3D pour d’excellentes accélérations et freinages dans la neige et sur la glace. Quant à son composé Helio+, il lui confère une élasticité optimale dans les températures extrêmes.

Il s’agit d’un pneu toutes saisons homologué pour l’hiver ; son nouveau composé adaptatif à la chaleur lui permet de se surclasser dans toutes les conditions. Il offre l’une des meilleures performances sur chaussée mouillée et l’une des plus courtes distances de freinage sur chaussée sèche. En effet, sa bande de roulement directionnelle en V favorise l’évacuation de l’eau et la gadoue. Meilleure performance sur chaussée mouillée dans sa catégorie et l’une des meilleures distances de freinage sur chaussée sèche, voilà ce que nous offre le CrossClimate 2.

Sa bande de roulement, aussi en V, le rend également très résistant à l’aquaplanage. Ainsi, quelle que soit la période de l’hiver, il s’en sort avec brio. Sans oublier qu’il durerait jusqu’à 1 hiver de plus que ses compétiteurs !

Il offre une traction accrue sur la neige et convient à ceux qui doivent s’aventurer hors des routes asphaltées. Son nouveau design de crampons et ses lamelles autobloquantes lui confèrent une adhérence maximale. Son dessin et son composé de gomme offrent à la fois une conduite plus silencieuse et plus écoénergétique que les pneus à crampons ordinaires.

D’un côté comme de l’autre, il s’agit de géants du pneu qui vous offrent des modèles performants et avancés !

BF Goodrich vs Michelin : les technologies

Ces deux entreprises avant-gardistes, nous l’avons vu, ont chacune innové dans leur domaine. Le développement de nouvelles technologies fait partie du quotidien des professionnels de Goodrich et Michelin.

Homme comfortable au volant de sa voiture en expérimentant la technologie sur l'écran de bord

Ainsi, Michelin mise avant tout sur le confort et sur la conduite stable et performante, notamment avec des technologies telles que :

  • Le Comfort Control, une conception optimisée par ordinateur réduisant les bruits et vibrations;
  • Le PIANOp Acoustic Tuning, une technologie de réduction du bruit efficace;
  • Les lamelles StabiliGrip, avec encore plus d’arêtes mordantes favorisant la traction;
  • Le composé de gomme Helio+, imprégné de silice pour une meilleure adaptation climatique;
  • L’Eco’N’Grip, réduisant la résistance au roulement pour de meilleures économies de carburant.

Avec le temps, Michelin s’est également distingué dans la conduite sportive et luxueuse, ayant équipé des voitures dans la Formule 1.

S’il est bien un autre fabricant de pneus qui a de l’histoire, c’est BF Goodrich ! L’entreprise née en 1870 a chaussé le premier véhicule à traverser l’Amérique du Nord. Il n’a ensuite jamais cessé d’innover ; plus récemment, en 1976 il a été le premier fabricant au monde à offrir des pneus tout-terrain ! Il s’est également spécialisé dans la course et la performance ; ses technologies actuelles incluent :

  • La technologie de déviation permettant aux pneus hors route d’éjecter les matières nuisibles;
  • La technologie Aqua-Flume, un réseau de rainures courbées conçues pour une évacuation efficace de l’eau;
  • La technologie UltiGrip, un composé de gomme favorisant une meilleure adhérence en toute saison;
  • Ses technologies g-Control, g-Wedge et g-Force, conçues pour une conduite maniable et précise.

Les deux fabricants offrent donc des technologies innovantes pour une conduite optimisée selon les forces du pneu choisi.

BF Goodrich vs Michelin : les garanties

La garantie est un autre facteur qui peut s’avérer décisif lors de l’achat de nouveaux pneus. Des deux côtés, on a droit à une garantie standard couvrant les défauts de fabrication, de main-d’œuvre et de matériaux. Chez Goodrich, on a également droit à une garantie sur la durée de vie de la bande de roulement ou dans les 6 ans après l’achat.

De même, chez Goodrich, la garantie kilométrique varie entre 55 000 km et 115 000 km selon le modèle choisi. Chez Michelin, celle-ci se situe entre 30 000 km et 130 000 km. Cependant, Michelin ajoute à cela une assistance en cas de crevaison de 3 ans.

Pneu arrière avec vue floue d'un mécanicien effectuant le service de voiture de garantie planifiée

Tous deux offrent aussi une garantie de satisfaction de 60 jours : si vous n’êtes pas satisfait des pneus, vous n’avez qu’à les retourner !

Quoiqu’il en soit, la garantie est intéressante à différents égards des deux côtés. L’assistance gratuite de 3 ans de Michelin ou la garantie de 6 ans sur la bande de roulement, lequel vous interpelle le plus ?

Comparaison du prix

Bien que BF Goodrich soit un géant de l’industrie, Michelin jouit d’une réputation plus forte et se démarque légèrement plus en termes de performance. Il n’y a qu’à penser à ses distances de freinage qui le démarquent de ses compétiteurs !

La qualité et la reconnaissance légèrement supérieures du pneu Michelin font en sorte que ses prix sont sensiblement plus élevés. Bien que les Goodrich soient des pneus très performants également, vous sortirez plus d’argent de votre portefeuille en optant pour des Michelin.

Si économiser quelques précieux dollars à l’achat du pneu est primordial pour vous, le choix est entre vos mains. N’oubliez pas cependant que les Michelin sont aussi reconnus pour leurs économies de carburant!

Quelle marque choisir?

Les pneus BF Goodrich vs Michelin sont deux valeurs extrêmement sûres. Si vous hésitez entre les deux marques, tenez d’abord compte de vos habitudes de conduite et des forces respectives des deux fabricants. Goodrich, c’est le spécialiste polyvalent du toutes saisons et du tout-terrain ; Michelin, du confort de roulement et de la performance. En outre, les pneus Goodrich sont légèrement moins dispendieux.

Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix : dans tous les cas, il sera bon, car vous avez affaire à deux marques réputées et fiables.

Avec blackcircles, procurez-vous des pneus Michelin ou BF Goodrich à prix avantageux. Magasinez en ligne maintenant!

À propos de l’auteur

Articles similaires