Bandes rugueuses : pour votre sécurité et votre plaisir

/ Bandes rugueuses : pour votre sécurité et votre plaisir

Bandes rugueuses : pour votre sécurité et votre plaisir

Par |2020-05-26T12:26:02-04:00mardi 26 mai 2020|Sur la route|

Il faut l’admettre, il nous est tous déjà arrivé pendant une longue balade sur l’autoroute d’être un peu distrait. Bien que la situation soit loin d’être idéale, il est parfois difficile de résister à notre pulsion de regarder l’accident dans la voie inverse ou de chanter notre chanson préférée à tue-tête. En général, cela cause peu de problèmes, mais peut-être avez-vous déjà été assez distrait pour dévier légèrement de votre trajectoire directement sur la bande rugueuse.

En entendant ce son de vibration unique, impossible de rester distrait. Présents sur nos routes depuis quelques décennies déjà, ces dispositifs de prévention sont à la fois peu dispendieux, simples à installer, sécuritaires pour vos pneus et étonnamment efficaces pour réduire le nombre d’accidents de la route. Bien que la détection de sortie de voie soit aujourd’hui disponible sur plusieurs véhicules, rien ne vaut la protection de ces indentations à l’apparence banale, mais qui pourraient peut-être sauver votre vie.

Un peu d’histoire

L’histoire de ces bandes rugueuses, ou “rumble strips”, débute en 1952 au New Jersey quand les autorités locales du transport ont décidé de border les 165 miles de la Garden State Parkway avec des bandes de béton ondulées. Appelées à l’époque “singing safety lanes” (voies de sécurité chantantes), les dalles étaient recouvertes d’un matériau réfléchissant qui améliorait la vision nocturne, une nouveauté.

Depuis leur implantation à grande échelle dans les années 90, certaines régions ont vu leur taux d’accidents routiers chuter de façon importante, jusqu’à 70% dans l’état de New York. Au Canada, c’est aussi le cas de l’Ontario, dont les routes 11, 17 et 69 ont été dotées de bandes rugueuses assez récemment, en 2010.

Par exemple, entre 2010 et 2012, une période durant laquelle la Police provinciale de l’Ontario attendait près d’une dizaine d’accidents mortels sur ces routes, aucun n’est survenu. Le taux d’accidents avec blessés avait également grandement été réduit. C’est une preuve un peu anecdotique, c’est vrai, mais à travers le monde, presque tous font le même constat: les bandes rugueuses sont vraiment efficaces.

Ça sauve des vies

Il faut dire qu’en moyenne près de 70% des accidents mortels sont causés par des sorties de routes en Amérique du Nord. Bien que ceux-ci puissent être causés par de nombreux facteurs comme l’ébriété, la vitesse ou un bris mécanique, l’inattention du pilote est trop souvent en cause. À l’aide de ces dispositifs simples, il est possible de faire réaliser la situation au conducteur avant qu’il ne soit trop tard.

En général, on estime qu’à elle seule, l’implémentation des bandes rugueuses peut prévenir entre 20% et 30% des accidents mortels.

Plus que de simples indentations dans l’asphalte, ces “rumble strips” sont devenues omniprésentes sur les autoroutes et même parfois une source de divertissement. À travers le monde, certaines municipalités ont décidé de s’amuser un peu avec leurs bandes rugueuses. En variant la profondeur et la fréquence des indentations, qui sont faites sur toute la largeur de la route, il est possible de créer des vibrations aux notes différentes et, ainsi, faire de la musique.

On peut entre autres retrouver ces routes musicales en Chine, au Japon, aux Pays-Bas et, bien sûr, aux États-Unis. Pour votre information, la plus proche de chez nous se trouve en Alabama et joue l’hymne de l’université locale. À quand une route comme ça au Québec?