Le concept HPS-Cell de Hankook, c’est quoi?

Par Marc Bouchard | mercredi 18 août 2021 | BlogueNon classifié(e)

Depuis une dizaine d’années, voire plus, les manufacturiers de pneus voient beaucoup plus loin que la simple amélioration de leurs produits actuels. Plutôt, la tendance est à l’expérimentation et aux prototypes futuristes qui essaient de peindre le portrait du transport de demain. Chaque année, on voit ainsi des idées intéressantes ou complètement inusitées comme des pneus sans air ou même qui convertissent le dioxyde de carbone en oxygène. Or, aucune d’entre elles ne semble aussi pratique que le concept HPS-Cell de Hankook.

Une “plateforme de conduite” novatrice

Au-delà d’un pneu, c’est un véritable concept car qui a été dévoilé par Hankook en novembre 2020 dans le cadre de son projet Design Innovation. Imaginé pour une ville hautement technologique d’un futur proche, le véhicule qui disposerait de la plateforme HPS-Cell serait modulaire et autonome. Les HPS-Cell en eux-mêmes sont des “cellules unitaires” composées d’un essieu, de deux pneus sans air et d’une foule de capteurs qui permettraient de connaître l’état du pneu et de la chaussée en temps réel.

Grâce à ces informations, il serait même possible pour la voiture de modifier la sculpture de la bande de roulement selon l’état de la route. Lorsqu’elle est trop usée, pas besoin d’acheter un nouveau pneu! Plutôt, le HPS-Cell se rend de façon autonome à une station de réparation ou sa bande de roulement est automatiquement remplacée par une autre.

Gagnant du prix de design Red Dot 2021

Bien sûr, tout cela relève de l’utopie et nous sommes encore bien loin de voir sur nos routes des paires de roues autonomes aller d’elles-même chez le garagiste. Le concept, par contre, est bien intéressant et a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde du design depuis l’automne dernier. Après avoir remporté l’iF Design Award 2021 dans la catégorie Concept professionnel, c’est lors des prix Red Dot que le système HPS-Cell s’est à nouveau démarqué au début du mois d’août. Gagnant de la catégorie Concept, il a maintenant remporté deux des trois plus prestigieux prix de design au monde, ne lui restant plus que l’International Design Excellence Award.

Au moins, nous ne sommes pas forcés d’attendre la mise en production de cet étonnant concept pour apprécier l’imagination et le savoir-faire des ingénieurs de chez Hankook. En plus, avec le vaste inventaire de modèles disponible sur Blackcircles.ca, il est certain que vous en trouverez un qui vous convient! Pour un pneu équilibré, vous pourrez vous tourner vers la gamme Kinergy, alors que les amateurs de hors-route préféreront les Dynapro. Finalement, pour bien connaître tous les avantages Hankook, ce sont les Ventus ultra-haute performance qu’il faudra tester!

 

 

 

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires