Votre remorque est-elle prête?

Par Marc Bouchard | dimanche 12 avril 2020 | BlogueGuide et conseils

C’est le printemps. Votre voiture est absolument sans tache. Vous avez fait changer vos pneus, évidemment, en passant par Blackcircles.ca et son réseau d’installateurs reconnus. Et vous avez profité de l’occasion pour effectuer toutes les tâches d’entretien nécessaires. Vous avez notamment vérifier tous les éléments des 125 points d’une saine inspection mécanique (ok, j’exagère peut-être un peu).

Puis, vous vous décidez à prendre la route. Que ce soit pour les vacances ou pour des travaux à la maison, vous attelez derrière votre véhicule votre jolie petite remorque, et vous voilà partis. Mais il y a un hic : alors que vous avez été si prudent avec le véhicule, vous vous êtes probablement contenté d’un simple regarde de routine à la remorque.

Vous avez probablement vérifié les freins, si elle en est équipée, mais en général, l’inspection printanière et les préparatifs sont assez sommaires. Pas vous, évidemment, puisque vous êtes prévenants. Mais tous les autres…. Alors on a pensé vous dresser une petite liste des vérifications à faire sur la remorque avant de vous lancer à l’assaut des routes publiques. Surtout si votre remorque a dormi au fond de la cour, sans trop de protection.

Soyez vus

Toutes les remorques ont besoin de lumières et de réflecteurs qui sont à la fois installés correctement et fonctionnent correctement. Au minimum, il doit y avoir un feu de position latéral jaune et un réflecteur des deux côtés de l’avant. On doit aussi ajouter un feu de position latéral rouge et un réflecteur des deux côtés à l’arrière. Sans oublier des feux stop et arrière des deux côtés à l’arrière et un feu de plaque d’immatriculation .

Connaissez vos limites

Les exigences de freinage et de chargement dépendent du poids total de la remorque. La seule façon sûre de savoir est d’aller à la balance et de peser. Une fois que vous connaissez le poids à vide de votre remorque, vous avez le point de départ nécessaire pour décider de la quantité que vous pouvez y mettre.

Vérifiez la capacité des pneus

Le fait de mettre plus de poids dans la remorque que ce qu’elle est conçue pour transporter peut entraîner une défaillance structurelle qui peut avoir de graves conséquences. Ne dépassez jamais la capacité de charge de la remorque ou de ses pneus. Si vous ne connaissez pas la capacité des pneus, demandez à un spécialiste. Les capacités de poids de la remorque sont indiquées sur la plaque de capacité. Les capacités des pneus sont souvent indiquées sur le flanc.

Une vraie vérification

Les chaînes de sécurité, l’état et le gonflage des pneus, la sécurité de la charge et la taille correcte de la boule d’attelage sont parmi les autres considérations qui assurent un remorquage en toute sécurité.

Vous voilà prêt à partir, et en toute sécurité de surcroit! Voilà certainement un petit 30 minutes de vérification bien investi qui vous épargnera de nombreux soucis.

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires