Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus spéciaux ?

Par blackcircles Canada | mercredi 4 novembre 2020 | BlogueGuide et conseils

Avec la popularité croissante des véhicules électriques (VE), les propriétaires de ces véhicules se demandent probablement s’ils doivent faire quelque chose de différent lors de l’achat de pneus pour ces voitures. Selon les experts en pneus de blackcircles Canada, un magasin de pneus en ligne livrant partout au Canada, si vous conduisez un VE, il existe des directives spécifiques à suivre lorsque vous cherchez de nouveaux pneus, car tous les pneus ne conviennent pas.

Alors, est-ce que les voitures électriques ont besoin de pneus spéciaux ?

L’un des principaux facteurs à prendre en considération lors de l’achat de pneus pour les voitures électriques est que les voitures électriques, dans l’ensemble, ont tendance à être environ 20 à 30 % plus lourdes que la voiture moyenne sur le marché. Ce poids provient principalement des lourdes batteries électriques. Elles sont utilisées pour alimenter le moteur de votre véhicule électrique et ajoutent du poids à la voiture. En outre, le couple instantané fourni par le moteur électrique – qui signifie que votre voiture électrique peut atteindre des vitesses plus élevées en beaucoup moins de temps qu’un moteur à essence – peut provoquer une usure supplémentaire des pneus et nécessiter des pneus avec une meilleure bande de roulement pour des raisons de sécurité. Si on pense au poids plus élevé, associé au couple instantané, c’est plus facile à constater qu’en effet, les voitures électriques ont besoin de pneus spéciaux.

Une autre question à prendre en considération lorsque vous achetez de nouveaux pneus pour votre voiture électrique est que vous souhaitez acheter un jeu de pneus qui peut non seulement supporter le poids supplémentaire d’une voiture électrique, mais qui génère également un très faible bruit de roulement. Comme les voitures électriques sont très silencieuses lorsqu’elles roulent, vous ne voulez pas ruiner cette expérience en ajoutant des pneus bruyants ! Dans la plupart des cas, trouver un pneu qui ne génère pas trop de bruit sur la route, signifie que vous voulez choisir des pneus un peu plus grands ou plus larges. Vous devez également tenir compte les matériaux de fabrication du pneu lorsque vous choisissez des pneus pour voitures électriques, car le bruit du pneu peut également être réduit par des meilleurs matériaux.

Pneu Michelin Primacy MXM4
Trouvez les meilleurs pneus 4 saisons pour véhicules électriques
 

Et, tout aussi important lors du choix du bon jeu de pneus pour les voitures électriques, vous voulez vous assurer que les pneus que vous achetez ne réduisent pas votre kilométrage. L’une des meilleures caractéristiques des voitures électriques est le kilométrage qu’elles peuvent atteindre avec une charge électrique complète, et c’est probablement une des raisons pour lesquelles vous avez acheté votre véhicule. Ainsi, lorsque vous choisissez des pneus pour votre voiture électrique, vous voulez vous assurer qu’ils fonctionnent de manière à ne pas réduire le kilométrage que vous pouvez atteindre avec une charge complète.

Quels sont les meilleurs pneus d’hiver pour les voitures électriques ?

Bien entendu, si vous vivez au Canada, vous devrez peut-être aussi acheter un jeu de pneus d’hiver pour votre véhicule électrique. En fait, dans certaines provinces, comme le Québec, l’installation de pneus d’hiver sur votre voiture est obligatoire. Donc, si vous recherchez les meilleurs pneus d’hiver pour les voitures électriques, il est préférable de vous adresser à une entreprise qui possède l’expertise nécessaire pour recommander les meilleurs pneus d’hiver pour les voitures électriques, comme l’équipe de blackcircles Canada.

Compte tenu du poids supplémentaire et du couple élevé des voitures électriques, ainsi que des conditions de route glacées, enneigées et humides, il est préférable de rechercher des pneus d’hiver avec une bande de roulement spécialisée et une résistance élevée au froid si vous cherchez des pneus d’hiver pour un véhicule électrique. De plus, un bon jeu de pneus d’hiver spécialement conçus pour les véhicules électriques vous permettra de continuer à profiter de votre kilométrage élevé – qui est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles vous avez acheté un VE en premier lieu – et contribuera à réduire l’usure de vos freins, car l’adhérence hivernale spécialisée peut contribuer à réduire le temps de freinage et à permettre un arrêt sûr de votre véhicule plus rapidement. Grâce à ces pneus spécialisés, vous et vos passagers serez plus sûrs et plus sécurisés en conduisant dans certaines des conditions hivernales traîtresses que la saison peut apporter.

Pneu Michelin X-Ice Snow

Comme vous pouvez le constater, il y a toute une série de facteurs à prendre en compte lors du choix d’un jeu de pneus – toutes saisons, tous terrains ou hiver – pour votre véhicule électrique. Bien qu’il soit certainement utile de faire le tour du marché, si vous avez encore des questions et que vous souhaitez parler à un expert, veuillez contacter l’équipe de blackcircles Canada, soit par message instantané, soit par courriel, soit par téléphone. Notre sympathique équipe d’experts en pneus peut vous aider à choisir les bons pneus pour votre véhicule électrique, dans la gamme de prix qui correspondra à votre budget.

Trouvez les meilleurs pneus d’hiver pour véhicules électriques

À propos de l’auteur

Articles similaires