Liste de vérification d’inspection des pneus

Par blackcircles Canada | mardi 6 juillet 2021 | BlogueGuide et conseils

Les pneus sont l'une des parties les plus importantes de l'équipement de sécurité de votre véhicule, et assurer la sécurité de votre voiture ou de votre camion devrait être l'une de vos principales responsabilités en tant que conducteur. Si vous avez récemment acheté ou magasiner de nouveaux pneus, ceux-ci peuvent aussi représenter un investissement important en termes d'argent. 

Tout comme pour une nouvelle voiture, un bateau ou un VR, vous devez prendre soin de vos pneus pour en tirer le meilleur parti et protéger votre investissement. Même si ça ne semble pas aussi amusant que de travailler sur votre voiture, prendre soin de vos pneus peut vous apporter la tranquillité d'esprit de savoir qu'ils sont en bon état et sécuritaires, et vous prolongez ainsi votre investissement. Bien que chaque pneu soit accompagné de ses propres promesses de marque et garanties, si vous faites le nécessaire pour en prendre soin, vous en récolterez les fruits.

Liste de vérification pour l’inspection des pneus

Pour assurer votre sécurité et prolonger la durée de vie de vos pneus, nous avons créé cette liste de contrôle d'inspection pour vous aider à vérifier leur état. Les éléments à inspecter comprennent la profondeur de la bande de roulement, la pression des pneus et les signes visibles de dommages tels que des bulles ou des dommages aux flancs. Il est également utile de savoir la signification de tous les chiffres et lettres figurant sur le flanc, car ils peuvent vous fournir de nombreuses informations sur vos pneus.

Pour savoir comment vérifier l'usure de vos pneus, nous vous présentons ci-dessous quelques conseils de base simples et faciles à suivre, pour vous assurer de tirer le meilleur parti de ceux-ci.

La profondeur de sculpture est un élément essentiel de votre liste de vérification. Vous pouvez la vérifier à l'aide d'une jauge de profondeur ou, plus simplement, avec une pièce de monnaie, comme un 10 ou 25 cents. Si vous insérez le 10 cents dans les rainures du pneu et que vous pouvez encore voir tout le monarque canadien – ou le bout du nez de l'orignal avec un 25 cents – alors votre bande de roulement commence à s'user et il est temps de penser à remplacer vos pneus. En général, si la bande de roulement fait 4/32 po ou moins, elle doit être remplacée.

Chaque pneu doit être gonflé à un certain psi (lb/po2). Vous pouvez savoir quel est celui-ci en lisant le manuel de votre véhicule ou l'autocollant situé à l'intérieur de la portière de votre véhicule. Vous pouvez également lire notre article sur ce sujet ici. Pour vérifier le gonflage de vos pneus, il suffit d'insérer une jauge de gonflage dans leur valve d'air et d’en lire la mesure. Des pneus surgonflés ou sous-gonflés peuvent causer des problèmes de traction, de direction et de consommation de carburant. Les pneus à plat sont très dangereux pour la conduite et peuvent causer des problèmes mécaniques majeurs qui vous coûteront de l'argent.

Il est bon de savoir quoi rechercher lors de l'inspection visuelle de vos pneus, qui doit être effectuée fréquemment. Si vous regardez vos pneus et que vous remarquez un renflement ou des dommages sur le flanc, n'ignorez pas ces signes. Ce type de dommage peut être causé par une crevaison, par le passage du véhicule sur un trottoir ou en frottant une surface dure. Vous devez faire faire examiner le pneu par un atelier de réparation ou un mécanicien automobile. Si vous ne faites pas attention à des problèmes tels que des bulles ou des éraflures importantes, vous risquez de vous retrouver dans une situation dangereuse et/ou de devoir acheter un nouveau pneu.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos pneus en sachant comment lire le code DOT imprimé sur leur flanc. Le DOT (Department of Transportation) peut vous indiquer le lieu de fabrication du pneu, sa taille et le code de la marque. En termes de sécurité, il peut également vous indiquer la date de fabrication de votre pneu, à la semaine et à l'année près. C'est important car il est généralement recommandé de remplacer tous les pneus de plus de 6 ans.


Bien sûr, si vous avez encore des questions sur vos pneus et que vous souhaitez en acheter un nouveau pour votre véhicule, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe amicale et expérimentée de blackcircles Canada.

FAITS SUR LA SÉCURITÉ DES PNEUS chez blackcircles.ca

À propos de l’auteur

Articles similaires