Trois risques de pneus de mauvaise taille

Par Marc Bouchard | dimanche 16 janvier 2022 | BlogueGuide et conseils

Il est facile de penser que n’importe quel pneu fait l’affaire, tant qu’il est possible de l’installer sur les roues de notre voiture, mais ce n’est pas exactement le cas! En réalité, chaque modèle est conçu pour accueillir un type spécifique de pneu. C’est pourquoi il est important de vous assurer de ne pas avoir de pneus de mauvaise taille.

Utiliser une taille différente de celle recommandée par le manufacturier pose plusieurs problèmes. Non seulement l’usure des pneus sera-t-elle accélérée, mais vous pourriez même aussi augmenter votre risque d’accidents. Et comme le prouve cette liste de trois exemples, ce n’est là que le début!

Frottement avec le passage de roue

Ce premier problème survient lorsqu’on installe un pneu trop haut dans un passage de roue trop petit. Même s’il peut sembler adapté au repos, pendant la conduite, l’action de la suspension peut le faire frotter contre l’intérieur de votre carrosserie. Avec un pneu trop large, il est également possible que la jante frotte contre le système de suspension. Dans les deux cas, le résultat est le même: de l’usure accélérée autant pour votre pneu que pour la mécanique de votre voiture! 

Augmentation de l’instabilité

La largeur d’un pneu est très importante pour soutenir le poids de votre véhicule. Avec un pneu de mauvaise taille, le changement dans le centre de gravité affecte grandement la stabilité pendant la conduite. La distance de freinage est également affectée, rendant chaque mise à l’arrêt imprévisible et, donc, plus risquée. Il se peut aussi qu’un pneu mal ajusté rehausse le pare-choc de votre véhicule, ce qui risque d’entraîner des dégâts importants en cas d’impact.

Si les conditions sont mauvaises, comme c’est bien souvent le cas pendant l’hiver ici au Canada, les effets sont encore plus drastiques! Sur une chaussée glacée, cela pourrait même mener à des pertes de contrôle et des dérapages en virage. 

Imprécision du tachymètre 

Le tachymètre, pour ceux qui ne le savent pas, est le cadran affiché dans le tableau de bord qui affiche la fréquence de rotation de votre moteur. C’est grâce à cette information que votre voiture peut calculer la vitesse à laquelle vous allez. Eh oui, c’est bien logique: si vos roues font 100 tours, elles parcourent 100 fois leur circonférence! Vous voyez déjà venir le problème. Ces cadrans sont calibrés selon des pneus d’un certain calibre. Utilisez des pneus de mauvaise taille, et votre voiture ne sait plus à quelle vitesse elle roule vraiment!   

 

Au moins, la solution à tous ces problèmes est plutôt simple: assurez-vous auprès du manufacturier de votre véhicule de la taille optimale pour votre modèle! Par chance, toutes les compagnies de pneus, de Michelin à Pirelli, ont dans leur gamme un vaste choix de tailles. Sur Blackcircles.ca, c’est encore plus facile de choisir la bonne!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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