Tout sur la rotation des pneus sur un AWD

Par blackcircles Canada | mercredi 16 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Vous devez faire votre changement de pneus sous peu? Que ce soit vous ou votre garagiste qui procédiez à cette intervention, il y a certaines règles à respecter; en effet, la permutation des pneus ne s’effectuera pas de la même façon sur un véhicule à traction avant que sur un modèle à traction intégrale.

Comment faire la permutation des pneus pour une traction intégrale?

Pour changer les pneus sur votre véhicule, il ne suffit pas de les retirer, de les stocker puis de les remettre dans n’importe quel ordre lorsque le changement de saison sera arrivé! En effet, il y a un ordre à suivre lors de la rotation des pneus sur un véhicule AWD, et il est important de le respecter.

Pour effectuer la rotation des pneus sur un modèle à traction intégrale, il faut faire un « X » : ainsi, le pneu avant gauche ira à droite à l’arrière et vice-versa; il en va de même pour le pneu avant droit, qui se retrouvera à l’arrière gauche du véhicule.

De plus, si votre véhicule est muni d’un système de surveillance de la pression des pneus, ce dernier devra être réinitialisé après chaque permutation de pneus.

Cette technique est spécifique aux véhicules à 4 roues motrices; la permutation ne s’effectuera pas de la même façon si les pneus sont montés sur un modèle à propulsion ou à traction avant.

Il est aussi possible de changer les pneus avant en « X » (pneu avant gauche à l’arrière droit et pneu avant droit à l’arrière gauche) et de mettre les pneus arrière à l’avant tout en conservant leur côté d’origine (pneu arrière gauche à l’avant gauche et vice versa à droite).

À quelle fréquence faire la rotation de pneus sur un véhicule AWD?

Selon l’APA (l’Association pour la protection des automobilistes), la permutation des pneus doit être effectuée à intervalles réguliers de manière à favoriser une usure des pneus la plus égale possible.

En général, on recommande d’effectuer cette rotation à tous les 10 000 ou 12 000 kilomètres, ce qui équivaut à peu de choses près au moment où vous effectuez votre changement de pneus. Vous roulez avec vos pneus 4 saisons, vous les retirez pour l’hiver et vous effectuez la permutation lors de leur réinstallation.

Attention : il n’est pas recommandé de ne remplacer que 2 des 4 pneus sur un véhicule AWD, car cela pourrait fausser la répartition de la force motrice entre les roues avant et arrière, ou encore endommager le différentiel central.

Pourquoi faire une rotation des pneus sur un véhicule AWD?

Effectuer la rotation des pneus sur un véhicule AWD – comme sur n’importe quel véhicule d’ailleurs – permet de prolonger la durée de vie de vos pneus et d’en augmenter les performances.

En effet, en permutant les pneus de la manière appropriée selon le type de transmission qui équipe le véhicule, on réduit le risque d’usure inégale des gommes, prolongeant ainsi la longévité des pneus.

Vous profiterez donc non seulement d’une meilleure tenue de route, mais aussi d’une conduite plus sécuritaire car vous aurez toujours des pneus affichant des dimensions similaires; vous éviterez donc les risques de déséquilibre entre la partie avant et l’arrière du véhicule.

Schéma de rotation des pneus AWD

Le schéma ci-dessous vous explique de façon imagée la façon adéquate de procéder à la permutation des pneus pour un véhicule AWD.

image montrant la rotation en X des tractions intégrales

Si vous n’êtes pas certain de la façon dont il faut procéder pour la permutation des pneus de votre véhicule AWD, n’hésitez pas à faire faire votre changement de pneus chez votre garagiste. Il sera aussi en mesure de vous renseigner sur l’état d’usure de vos pneus!

À propos de l’auteur

Articles similaires