Tout sur l’alignement des pneus et des roues

Par blackcircles Canada | mercredi 21 juillet 2021 | BlogueGuide et conseils

L’une des procédures d’entretien les plus courantes pour les propriétaires de véhicules est le réglage de la géométrie des roues. Bien que ce réglage soit le plus souvent effectué lors de l’achat de nouveaux pneus, vous devez prêter attention à ce type d’entretien, car si vos roues ne sont pas alignées, cela peut entraîner une usure inutile de votre véhicule et réduire la durée de vie de vos pneus.

Donc, si vous avez remarqué que les pneus de votre véhicule s’usent de manière inégale, ou si vous remarquez que votre voiture tire à gauche ou à droite alors que vous maintenez le volant droit – comme un mauvais chariot à l’épicerie – alors vous devez probablement prendre rendez-vous pour un alignement des roues, ou vous pouvez essayer de le faire vous-même.

Si vous avez un penchant pour la mécanique, ou vous aimez faire vos propres entretiens automobiles, il est possible d’effectuer l’alignement de vos roues à la maison. Très souvent, cela se fait à l’aide d’un système de réglage de la géométrie guidé par laser, et nécessite des mesures assez spécifiques et un ajustement des biellettes de direction. Il s’agit d’une tâche assez technique et, si vous voulez vraiment obtenir des résultats professionnels, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien agréé.

Qu’est-ce qu’un alignement des roues?

L’alignement des roues est une procédure mécanique courante, le plus souvent effectuée dans un atelier de réparation automobile, au cours de laquelle le mécanicien ajuste les angles des roues en fonction des recommandations du constructeur automobile. Le plus souvent, le réglage de la géométrie des roues, aussi appelé parallélisme, est effectué pour augmenter la longévité et l’usure des pneus – car une voiture bien alignée exerce une pression égale sur la bande de roulement des pneus – et il permet également de s’assurer que votre véhicule roule droit.

Comment effectuer l’alignement des roues?

Si vous avez l’intention d’effectuer vous-même le réglage de la géométrie (et bien sûr, vous pouvez regarder plusieurs vidéos d’instruction sur Internet), voici les étapes à suivre :

  1. Garez votre voiture sur une surface plane avec les roues bien droites (et le volant droit).
  2. Tracez une ligne sur le trottoir qui marque exactement le centre de chaque roue – juste derrière les roues avant et devant les roues arrière.
  3. Tracez une ligne droite à partir de ces deux points. S’ils ne sont pas alignés, vous avez un problème de parallélisme.
  4. Ajustez les tirants de vos pneus pour les aligner – cela peut nécessiter plusieurs réglages.
  5. Ou bien, confiez votre voiture à un mécanicien agréé et laissez-le effectuer le travail pendant que vous vous détendez!

L’importance de l’alignement des pneus

Il est important d’effectuer un alignement des pneus dans le cadre de l’entretien régulier de votre véhicule. Lorsque vos pneus sont bien alignés, vous obtiendrez une meilleure usure et une plus longue durée de vie de vos pneus et votre voiture roulera mieux et plus confortablement. Si vous ne faites pas aligner vos pneus régulièrement – ce qui n’est nécessaire que tous les 2 ou 3 ans – vous risquez d’avoir des problèmes d’usure précoce des pneus et de constater que votre voiture tend vers la gauche ou la droite, ce qui peut créer une situation de conduite dangereuse ou simplement irritante.

Vous vous demandez peut-être : « J’ai des pneus neufs, ai-je besoin d’un alignement? »

Des pneus neufs peuvent représenter un investissement important et, en tant que propriétaire, il est préférable d’en prendre soin pour qu’ils durent. Lorsque vous achetez des pneus neufs, la plupart des grands ateliers de réparation proposent un réglage de la géométrie dans le cadre du service de pose des pneus. Cela vaut la peine de dépenser quelques dollars supplémentaires, car une roue bien alignée signifie que la bande de roulement s’usera plus uniformément et que le roulement sera plus doux. Donc, si vous avez récemment acheté de nouveaux pneus, chez blackcircles.ca ou d’un autre vendeur de pneus, on vous recommande de faire faire un alignement en même temps.

Combien de temps prend un alignement de roues?

Dans la plupart des cas, un alignement des roues n’est pas une procédure longue, et s’il est effectué dans un atelier de réparation automobile, il devrait prendre environ une heure. Cependant, si votre mécanicien effectue d’autres procédures, comme l’installation de nouveaux pneus ou d’autres services de réparation de pneus, cela prendra bien sûr un peu plus de temps.

Comment savoir si vous avez besoin d’un alignement des pneus?

Il existe plusieurs signes faciles à remarquer indiquant que vous avez besoin d’un alignement des roues :

  • Vous roulez sur une route droite et votre volant est droit mais votre voiture tire sensiblement vers la gauche ou vers la droite.
  • Vous roulez sur une route droite et si vous lâchez votre volant en toute sécurité pendant quelques secondes, vous le voyez se déplacer vers la gauche ou la droite.
  • Vous avez remarqué une usure inégale de vos pneus – comme des creux ou une usure le long du bord intérieur du pneu.
  • En conduisant, vous avez l’impression que la connexion du volant à votre direction est un peu lâche ou vacillante.

Tous ces signes indiquent qu’il est fort probable que votre véhicule ait besoin d’un alignement.

À quelle fréquence devez-vous faire aligner vos pneus?

La bonne nouvelle est que, à moins que vous ne remarquiez des signes indiquant des roues mal alignées – tels qu’une traction vers la gauche ou la droite, ou une usure inégale des pneus – vous ne devez faire aligner vos pneus que tous les 2 ou 3 ans. Bien sûr, si vous conduisez beaucoup et que vous usez vos pneus plus souvent, vous devriez faire aligner vos roues chaque fois que vous faites installer de nouveaux pneus.

Et si vous êtes le genre de conducteur qui change de pneus selon la saison, vous voudrez peut-être faire faire un réglage de la géométrie avant d’installer vos pneus d’été ou d’hiver, par exemple.

Combien coûte un alignement des pneus en moyenne?

En moyenne, le coût d’un alignement des roues peut s’élever à environ 100 à 150 $, selon l’endroit où vous emmenez votre véhicule et, bien sûr, si des réparations supplémentaires sont nécessaires dans le cadre de l’alignement. Il est important de noter que le coût de la conduite avec un mauvais alignement peut être élevé – étant donné que vous pourriez endommager votre essieu et vos biellettes de direction, sans parler de l’usure plus rapide de vos pneus.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, il est important de prêter attention à l’alignement de vos roues, surtout si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez fait effectuer ce service. Et, pour vous assurer que votre investissement en vaut la peine, un réglage de la géométrie est nécessaire pour les nouveaux pneus, et fait souvent partie de leur installation.

Bien sûr, si vous avez des questions sur vos pneus et si vous voulez savoir s’ils s’usent bien, ou si vous êtes à la recherche de nouveaux pneus pour votre véhicule et que vous cherchez en ligne la meilleure sélection et les meilleurs prix au Canada, n’hésitez pas à communiquer avec les experts en pneus de blackcircles.ca. Notre équipe chevronnée aide les Canadiens à obtenir exactement les bons pneus au bon prix au Canada. Vous pouvez nous joindre par courriel, par téléphone ou par clavardage en ligne, et nous serons heureux de vous aider.

À propos de l’auteur

Articles similaires