Top 10 des pneus d’hiver

/ Top 10 des pneus d’hiver

Top 10 des pneus d’hiver

Par |2019-10-02T14:18:33-04:00lundi 30 septembre 2019|Guide et conseils|

L’hiver arrive. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est plus que temps de contacter Blackcircles.ca afin de planifier le changement de vos pneus d’été en pneus d’hiver. Car bien que certaines journées soient encore clémentes, le refroidissement pourrait survenir rapidement.

Le problème, cependant, c’est le choix. Les pneus d’hiver sont nombreux, leur qualité varie considérablement, et vous ne savez plus trop ou donner de la tête. Bien sûr, en vous fiant aux recommandations du fabricant, vous connaissez les dimensions.

AVERTISSEMENT : consultez un conseiller, par le biais du clavardage par exemple, si vous souhaitez modifier la taille du pneu que vous voulez installer sur votre véhicule. Ce sont des changements qui exigent connaissances et expertise.

Et bien sûr, voici le moment de choisir votre pneu. Êtes-vous de type urbain ou rural? Petit ou gros véhicule? Tous ces détails comptent, mais vous devez aussi opter pour des pneus qui répondent aux exigences minimales d’adhérence. Ils doivent être efficace à partir de 7 degrés et plus froid. Et n’oubliez pas : c’est le 1er décembre 2019 la date limite!

Voici donc notre top 10 :

Michelin X-Ice XI3

Particulièrement efficace sur la glace, il offre un confort de roulement indiscutable. Il se débrouille bien dans la neige profonde, et affiche une cote de durabilité supérieure. Un pneu de grande qualité, à prix relativement abordable.

Bridgestone Blizzak WS-90

La nouvelle génération de ce classique de l’hiver canadien. Son prédécesseur excellait dans la neige et offrait un grand silence sur la route. Il se distinguait aussi sur chaussée mouillée. Cette nouvelle génération reprend au même endroit, et propose une durée de vie améliorée.

Pirelli Winter Ice Zero FR

Son prix fait un peu frémir, tout comme sa durabilité. En revanche, ses grandes qualités se retrouvent en matière de stabilité sur chaussée mouillée, enneigée ou glacée. Un bon choix, tournée davantage vers la performance.

BF Goodrich Winter T / A KSI

La neige profonde ne lui fait pas peur. Pas plus que les routes glacées. Sur surface mouillée ou sèche, il se laisse cependant un peu dépasser par la concurrence.

Nokian Hakkapeliita R3

On aurait pu parler du Hakkapeliita 9, mais nous avons préféré opter pour un pneu plus abordable, et à usage plus vaste parce qu’il est non clouté. On l’aime pour son adhérence, on l’aime moins pour son bruit insistant de roulement. Un bon choix pour les randonnées urbaines.

Continental Extreme Contact DWS 06

Une autre nouveauté, qui remplace le pneu de l’année dernière. La technologie allemande garantie une bonne adhérence sur chaussée glacée et une résistance exceptionnelle au froid les plus arctiques.

Toyo Observe GSi6

Une véritable bête dans la neige profonde, le Toyo Observe est aussi particulièrement silencieux et durable. Il aime cependant un peu moins les chaussées mouillées printanières, ce qui lui confère une moins grande stabilité dans ces conditions.

General Artic Altimax 12

Plus abordable, le General Altimax Artic se distingue surtout dans les conditions moins extrêmes. Il excelle sur chaussée mouillée, et affiche une grande stabilité sur chaussée glacée. Il aime moins la neige profonde en revanche.

Yokohama IceGuard IG52C

Vous l’aurez deviné par son nom, c’est sur la glace que ce pneu se démarque. En fait, de tous les classements, il obtient la meilleure note dans ce domaine de tous les pneus. Il n’est malheureusement pas aussi équilibré sur la neige (ou il fait quand même bien et obtient 80%), et sa durabilité est un peu moindre.

Gislaved Norfrost 200

Division de Continental, Gislaved propose un pneu d’hiver que l’on peut clouté. Mais même sans, il propose une adhérence hors du commun dans la neige profonde en raison du dessin exclusif de sa semelle. Il est seulement moins connu, et son nom est imprononçable!

 

Peu importe votre choix cependant, sachez qu’un pneu d’hiver est plus qu’une obligation légale : c’est votre assurance sécurité sur la route. Ne l’oubliez jamais!