Signes et causes de l’usure irrégulière des pneus

Par blackcircles Canada | mercredi 21 juillet 2021 | BlogueGuide et conseils

En tant que propriétaire et conducteur d’un véhicule, l’un des éléments les plus importants à vérifier régulièrement sur votre voiture est l’état de vos pneus. Comme ils sont le principal contact entre vous, vos passagers et la route, il est extrêmement important de maintenir vos pneus en parfait état. Lorsque vous procédez à une inspection visuelle des pneus de votre véhicule, vous devez examiner les différents symptômes d’usure, et garder l’œil ouvert pour des signes d’usure inégale.

Vous vous demandez peut-être quelles sont les causes et les symptômes d’une usure inégale des pneus. Les experts chez blackcircles.ca – l’un des endroits les plus populaires au Canada pour acheter des pneus en ligne – vous décrivent ici certains des signes les plus courants qui découlent d’une usure irrégulière, comment ces signes peuvent être identifiés et quelles peuvent en être les causes.

Quelles sont les causes de l’usure inégale des pneus?

Il existe un certain nombre de causes courantes qui entraînent une usure irrégulière des pneus. Parmi ces causes, citons les pneus mal alignés ou mal équilibrés, ou les suspensions et amortisseurs trop usés. L’usure inégale des pneus peut même parfois être le symptôme d’un trop long roulement sur des pneus bas de gamme, ou vous pourriez roulez sur pneus usés qui doivent être remplacés. Nous vous présentons ci-dessous les différents types d’usure irrégulière, leur aspect et leurs causes potentielles.

Signes d’usure irrégulière des pneus

Usure en facettes (creux et godets) – Cette usure se présente par une série de zones ou de creux anormalement usés apparaissant tous les 3 à 4 pouces sur les pavés de la bande de roulement, et qui ressemblent un peu à des godets.

Si l’usure irrégulière de votre pneu se présente en creux intermittents, il est fort probable que vous ayez un problème de suspension. Si votre suspension – c’est-à-dire le système qui comprend vos pneus, vos ressorts, vos amortisseurs et les divers équipements qui maintiennent ce système en place – est défaillante, il se peut que vos pneus s’usent en godets.

Au premier signe d’usure en facettes, vous devez immédiatement emmener votre véhicule dans un atelier de réparation. Un mécanicien agréé identifiera les signes d’usure sur vos pneus et sera en mesure d’en rechercher les causes. Cependant, en plus de devoir probablement effectuer des réparations sur votre suspension, les pneus qui montrent des signes d’usure en creux doivent être remplacés immédiatement. Dans la plupart des cas, les creux se produisent soit sur la paire de pneus avant, soit sur celle à l’arrière en raison de problèmes de suspension (il est peu probable que les deux jeux de suspension aient des problèmes en même temps), donc si vous êtes chanceux, seuls deux pneus sur quatre devront être remplacés après la réparation de votre suspension.

Usure du bord intérieur des pneus – Un autre symptôme d’usure inégale des pneus peut se manifester par une usure du bord intérieur. Si vous inspectez visuellement vos pneus et constatez une usure inégale sur leur bord intérieur, vous avez ce que l’on appelle un problème de « carrossage ». Un problème de carrossage provient d’un problème lié au mouvement de haut en bas que le poids de votre véhicule exerce sur vos pneus. Il peut également s’agir de l’angle de votre roue lorsqu’elle repose sur la route.

Un pneu bien positionné repose uniformément sur la route, ce qui garantit une usure uniforme de vos pneus. Si vous remarquez une usure irrégulière de vos pneus sur le bord intérieur, c’est que votre roue n’est pas bien assise sur la route et qu’une pression supplémentaire est exercée sur le bord intérieur, ce qui entraîne une usure irrégulière des pneus.

Encore une fois, si vous pensez que vous avez un problème de carrossage entraînant une usure inégale des pneus, vous devez emmener votre véhicule dans un atelier de réparation agréé. Il peut y avoir un certain nombre de problèmes liés à un carrossage inégal des pneus, comme des problèmes de suspension, notamment des boulons de came usés, des joints de rotule, des ajustements de cales ou des ajustements nécessaires aux bras de commande. Et, si vous avez une usure importante sur le bord intérieur de vos pneus, le mieux est de remplacer ces pneus, pour assurer la sécurité et le confort de roulement.

Vibration – Un autre signe d’usure inégale est une sensation de vibration provenant de vos pneus. S’ils s’usent de façon irrégulière, ou même s’ils sont simplement usés et doivent être remplacés, vous sentirez et entendrez souvent un nouveau son ou une nouvelle sensation de vibration.

Si vous remarquez des vibrations, vous devez alors vérifier l’état de vos pneus. Si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4/32 po, cela pourrait être la raison de la vibration, et vous devriez commencer à chercher de nouveaux pneus. De plus, si vous remarquez que vos pneus sont usés de façon inégale et qu’ils présentent des signes de creux ou de godets (voir ci-dessus) ou des motifs d’usure inégaux, cela peut également causer des vibrations et il est peut-être temps de les remplacer.

Comment réparer une usure irrégulière des pneus?

Comme vous pouvez le constater, l’usure irrégulière des pneus est le résultat d’un certain nombre de causes, certaines plus faciles à résoudre que d’autres. Alors que des problèmes tels que de l’usure en facettes ou une usure plus importante sur le bord intérieur impliquent probablement une réparation plus coûteuse chez le mécanicien, il est également possible que votre usure irrégulière signifie que vos pneus sont vieux et usés et qu’ils doivent être remplacés. Quelle que soit la cause, il est toujours important de s’assurer que vos pneus sont toujours en bon état, car des pneus usés peuvent entraîner des problèmes de sécurité importants et un roulement inconfortable.

Comment prévenir l’usure irrégulière des pneus ?

Vous vous demandez peut-être aussi comment prévenir l’usure irrégulière de vos pneus actuels. La meilleure façon d’éviter l’usure irrégulière est de toujours veiller à ce que vos pneus soient en bon état. Cela signifie qu’il faut les inspecter régulièrement, s’assurer qu’ils ont une bande de roulement utilisable (plus de 4/32 po) et qu’ils sont correctement gonflés, conformément aux spécifications de votre véhicule et du fabricant de pneus. Les pneus peuvent représenter un investissement important et, comme tous les investissements, ils doivent être entretenus correctement pour que vous puissiez en tirer une usure et une longévité adéquates.

Bien entendu, si vous avez des questions concernant vos pneus et leur usure, ou si vous devez acheter de nouveaux pneus pour votre véhicule, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’experts en pneus chez blackcircles.ca. Notre équipe amicale et expérimentée peut vous aider à choisir le bon type de pneus pour votre véhicule, si vous avez encouru un problème d’usure inégale. Vous pouvez nous joindre par courriel, par téléphone ou par clavardage en ligne, et nous serons heureux de vous aider!

À propos de l’auteur

Articles similaires