Faits sur la sécurité des pneus

Par blackcircles Canada | mardi 22 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Lorsque vous pensez aux pneus, vous devriez penser à la sécurité. Il faut comprendre que vos pneus sont l'un des aspects les plus importants de votre véhicule en termes de sécurité. Les pneus sont le lien entre votre véhicule et le sol, et le fait de le conduire sur la route en toute sécurité est un aspect important de la possession d'un véhicule, au même titre que les mises au point régulières telles que la vérification des freins, le remplissage des fluides et autres entretiens réguliers.

Ainsi, en tant que conducteur soucieux de la sécurité, il est logique de savoir exactement ce qui se passe avec vos pneus. Les questions à considérer peuvent inclure le gonflage, la profondeur de la bande de roulement (son état) et d'autres conditions d'usure telles que des renflements, le fait d'utiliser les bons pneus en fonction des conditions météorologiques, etc. 

En plus de tous les autres éléments dont vous devez vous occuper sur votre voiture ou votre camion, l'entretien des pneus devrait figurer en tête de liste. Si vous vous demandez quels sont exactement les faits les plus importants à garder à l'esprit en matière de sécurité des pneus, ne vous inquiétez pas, l'équipe de blackcircles a compilé une FAQ simple et facile sur ce sujet, afin que vous puissiez rester à jour sur l'entretien et la sécurité de vos pneus.

FAQ sur la sécurité des pneus

Soucieux de votre sécurité et de celle de vos pneus, les experts chez blackcircles Canada – le meilleur endroit pour acheter des pneus en ligne au Canada – ont mis en commun leur expertise pour proposer une façon simple et rapide d'assurer celle-ci : la FAQ sur la sécurité des pneus. Nous vous donnerons ici des renseignements sur des questions telles que l'examen du DOT, la pression, la profondeur de la bande de roulement, les renflements, les dommages aux flancs et comment inspecter l'usure et l'état général de vos pneus.

Si vous vous demandez si votre pneu est trop vieux pour être sécuritaire, vous n’avez pas tort. En général, d’après les informations fournies par les organismes de sécurité et les fabricants de pneus eux-mêmes, vous devriez remplacer tout pneu – quel que soit son état – dès qu’il a atteint 6 ans à compter de la date de fabrication initiale. Comment pouvez-vous savoir quand votre pneu a été fabriqué? C’est très simple. Vous trouverez sur son flanc une série de chiffres et de lettres appelée le code DOT.

Examinez le DOT et regardez les quatre derniers chiffres. Les deux premiers vous indiquent la semaine de l’année où vos pneus ont été fabriqués, et les deux derniers représentent l’année. Ainsi, si cette année est 2021, vous devriez envisager de remplacer vos pneus si les deux derniers chiffres sont 15 ou moins (2016).

C’est un autre facteur important de sécurité des pneus. Selon les experts en pneus de blackcircles, les fabricants de pneus et les organismes de sécurité, les pneus fonctionnent de manière optimale avec une profondeur de sculpture de 6/32 po ou 4,8 mm. Pour mesurer la profondeur de la bande de roulement, veuillez lire notre autre blogue sur comment vérifier la bande de roulement de vos pneus sur notre site blackcircles.ca.

En termes de sécurité des pneus, si la profondeur de vos pneus est de 4/32 po ou moins, vous devriez vous procurer de nouveaux pneus. Dès qu’ils ont moins de 4/32 po, vos pneus commencent à perdre leur capacité d’adhérence à la route et sont presque lisses, ce qui les rend dangereux.

Si vous constatez que vos pneus ont une profondeur de 2/32 po ou moins, vous devez immédiatement cesser de conduire et les remplacer – car des pneus dont la profondeur de sculpture est de 1,5 mm ne sont pas sécuritaires. Bien qu’il soit toujours possible d’en mesurer la profondeur de la bande de roulement à l’aide d’une pièce de monnaie, vous pouvez également constater qu’une partie de la construction interne des pneus commence à transparaître à travers le composé de caoutchouc, ce qui signifie qu’ils sont dangereux pour la conduite.

Un autre facteur important pour déterminer la sécurité des pneus est de s’assurer que vos pneus sont correctement gonflés. La bonne nouvelle est que cette information devrait être relativement facile à trouver, soit sur un autocollant placé à l’intérieur de la portière de votre voiture, soit dans la section d’entretien du manuel de votre véhicule. Chaque véhicule a été testé pour fonctionner avec des pneus correctement gonflés.

Pour vérifier le gonflage de vos pneus, il est préférable d’utiliser une jauge, que vous pouvez acheter dans une quincaillerie ordinaire, ou vous pouvez utiliser la jauge disponible dans les pompes à pneus que vous voyez souvent dans les stations-service. Pour obtenir une mesure précise, vous devez dévisser le bouchon d’air et fixer la jauge, puis simplement prendre une lecture sur celle-ci. Les pneus trop ou pas assez remplis ne sont pas sécuritaires, alors assurez-vous de les gonfler au niveau suggéré dans votre manuel.

Une autre façon de vérifier l’usure des pneus est de les inspecter visuellement. Garez votre véhicule dans un endroit plat et sûr, faites-en un tour complet et examinez chaque pneu. En supposant que vous ayez vérifié l’usure de la bande de roulement et la pression, vous remarquerez peut-être d’autres problèmes tels que des bulles ou des dommages au flanc et, bien sûr, des perforations dues à des clous ou des vis. Les problèmes liés au flanc du pneu, tels que les bulles et les perforations, sont une cause fréquente de crevaison.

Si vous avez une crevaison et que vos pneus ne sont pas autoréparants ou dotés de la technologie de roulage à plat, vous êtes confronté à un problème de sécurité majeur. Veuillez noter qu’il n’est pas sécuritaire de conduire sur des pneus à plat. En plus de causer des problèmes de direction et de contrôle, si vous conduisez sur un pneu crevé, vous risquez de causer des dommages permanents et coûteux à votre jante et à d’autres pièces de votre véhicule. Si vous êtes victime d’une crevaison, rendez-vous dans la zone de sécurité la plus proche et utilisez votre téléphone ou les applications de voiture connectée pour contacter une dépanneuse ou un service de pneus.

 

Vous devez toujours vous rappeler que le maintien de la sécurité des pneus doit être l’une de vos principales préoccupations en tant qu’automobiliste. N’oubliez pas non plus de vérifier les pneus de vos remorques, de vos VR et de tout autre équipement remorqué, car les règles de sécurité des pneus s’y appliquent également. Et, si vous avez des questions sur la sécurité de vos pneus, ou sur un pneu que vous envisagez d’acheter, adressez-vous à une entreprise ayant une grande expérience des pneus, comme blackcircles Canada.

les meilleurs pneus 2021

À propos de l’auteur

Articles similaires