Réparer un pneu runflat : Oui ou Non?

Par blackcircles Canada | jeudi 12 mars 2020 | BlogueGuide et conseils

Est-il possible de réparer un pneu runflat? Oui… et non. Si certains manufacturiers affirment qu’il est possible de réparer un pneu roulage à plat – sous certaines conditions – la grande majorité d’entre eux préconisent le remplacement du pneu en question. Blackcircles Canada s’est penché sur la question de ces pneus Run On Flat.

D’abord, qu’est-ce qu’un pneu Runflat? Il s’agit d’un pneu qui vous permet de rouler malgré une crevaison, à une vitesse maximale de 80 km/h, sur une distance de 80 kilomètres. De quoi vous laisser largement le temps de trouver un garage! Toutefois, une fois sur place, il y a de fortes chances que le garagiste vous dise que vous devez changer votre pneu. Pourquoi?

Dommages à la structure interne

Bien qu’il soit conçu pour rouler malgré une crevaison, rouler avec un pneu runflat sous-gonflé soumet sa structure interne à de fortes contraintes, ce qui peut l’endommager de manière irréversible en créant une rupture entre le flanc du pneu et la jante. C’est pourquoi la plupart du temps, il faut le remplacer par un pneu neuf.

Mais est-ce que tous les pneus runflat doivent être changés s’ils ont une crevaison?

En fonction du type de technologie employée dans la conception du pneu et des dommages subis, certains d’entre eux pourront être préservés. C’est le cas notamment s’il est seulement sous-gonflé et qu’il n’a pas subi de crevaison, mais seul un spécialiste pourra vous dire si votre pneu est récupérable ou non.

De plus, la semelle des pneus roulage à plat peut être réparée sous certaines conditions, par exemple si elle a été perforée par un clou ou un autre objet de petite dimension. Mais même dans ce cas, le pneu ne doit pas avoir parcouru une grande distance sous la pression recommandée par le fabricant. Enfin, si votre pneu peut être réparé, il ne peut l’être qu’une seule fois!

Mais comment savoir si mon pneu runflat est à plat?

Ce type de pneus ne s’installe que sur des véhicules munis d’un détecteur de la pression des pneus (TPMS); de cette manière, vous saurez s’il y a un problème avec un de vos pneus (ou plus d’un, si vous jouez de malchance). Vérifiez auprès des spécialistes de blackcircles Canada si ce type de pneus convient à votre véhicule!

À propos de l’auteur

Articles similaires