Quatre problèmes automobiles qui arrivent trop souvent l’été

/ Quatre problèmes automobiles qui arrivent trop souvent l’été

Quatre problèmes automobiles qui arrivent trop souvent l’été

Par |2020-06-02T13:57:11-04:00mardi 02 juin 2020|Guide et conseils|

L’été est à nos portes et la saison chaude s’apprête à s’installer sur le Québec. C’est l’occasion parfaite de faire du barbecue, des promenades à vélo ou simplement pour prendre l’air. Or, c’est aussi un moment de l’année particulièrement hasardeux sur les routes. Que ce soit à cause de la densité de la circulation en période de vacances ou l’effet de la chaleur sur la mécanique de votre voiture, il est bien connu que l’été apporte son lot de problèmes. Ce n’est pas qu’en hiver qu’il faut faire attention! Afin de vous aider à passer le meilleur été possible et, on l’espère, sans visite au garage, nous avons fait la liste de quatre des problèmes les plus communs en période estivale. En sachant comment réagir face à ces pépins qui peuvent vous arriver en conduisant, vous pourrez être en plein contrôle cet été.

Une climatisation brisée

Quoi de mieux en pleine canicule que de sentir la fraîche brise du climatiseur de notre voiture? Bien que peu dangereux en temps normal, un bris à ce niveau pendant les mois d’été peut se révéler être plus qu’inconfortable! La chaleur du soleil étant amplifiée par l’habitacle de verre, la température à l’intérieur peut rapidement monter jusqu’à poser un risque à la santé des passagers. Puisqu’il travaille à double régime durant l’été, le système de climatisation est particulièrement fragile à cette période. Il est donc bien important de vérifier régulièrement le niveau du fluide réfrigérant et l’état général de votre système électrique. Si vous constatez une problème, il est important d’aller le faire réparer le plus tôt possible chez votre expert en mécanique. En effet, eux seuls sont équipés pour traiter le liquide de refroidissement en toute sécurité!

Une batterie faible

On entend souvent parler des risques de l’hiver sur notre batterie, mais saviez-vous que les températures chaudes peuvent aussi l’endommager? En plus d’augmenter la demande de l’usager, par exemple à cause de la climatisation, le liquide qui se trouve à l’intérieur de la batterie est aussi à risque de s’évaporer sous l’effet de la chaleur. Pour prévenir les dégâts et les mauvaises surprises, assurez-vous d’inspecter les différentes pièces de votre batterie. Un seul bris peut entraîner des problèmes de transmission du courant pour toute la batterie. Portez également attention lors du démarrage de votre voiture. Si vous le trouvez plus long qu’à l’habitude, il est peut-être temps d’aller consulter votre garage à propos de votre batterie.

Une drôle d’odeur

La piscine, les animaux et parfois même les enfants peuvent causer beaucoup d’odeurs, surtout dans l’habitacle restreint d’une voiture. Après une baignade familiale ou une visite au parc à chien, il est possible que vous trouviez que votre voiture a pris une odeur un peu désagréable. Si c’est le cas, pas de panique! Bien souvent, simplement faire aérer l’intérieur du véhicule en ouvrant les fenêtres pendant quelques heures suffit. Si vous vous trouvez face à une odeur d’humidité plus tenace, plusieurs solutions naturelles et faciles s’offrent à vous. La plus simple consiste à saupoudrer vos sièges et tapis de bicarbonate de soude, de laisser reposer quelques heures, puis de ramasser la poudre à l’aspirateur. Si elle persiste, un petit pot de café moulu ouvert dans le porte gobelet absorbera ce qu’il reste.

Des pneus fragilisés

La température extérieure joue un rôle important dans le maintien de la pression des pneus. Plus elle varie, plus les pneus auront tendance à se perdre de leur pression. Au contraire, si elle reste trop chaude, l’air prendra de l’expansion et la pression sera trop grande. La combinaison de longues périodes de chaleur avec des nuits fraîches rend l’été une saison particulièrement propice aux problèmes de pneu. Surtout avant des vacances ou des trajets plus important, il devient donc encore plus important de vérifier la pression de vos pneus régulièrement. Avant, après et pendant le voyage, il est encore plus important de faire l’inspection complète de vos roues durant la période estivale.

Maintenant que vous savez comment prévenir ces problèmes communs, vous êtes outillés pour conquérir les routes pendant la saison estivale! En prenant bien soin de la mécanique de votre voiture, vous pourrez profiter de vos vacances en toute quiétude… et sans facture surprise!