Quand changer vos pneus de roulotte?

Par |2021-02-12T17:20:20-05:00vendredi 12 février 2021|Guide et conseils|

Il ne vous viendrait pas à l’idée de ne jamais changer les pneus de votre voiture ou de votre camion, n’est-ce pas? Il en va de même avec vos pneus de roulotte ou de VR! Car même si vous utilisez votre véhicule récréatif moins fréquemment que votre voiture, les pneus subiront également une dégradation au fil des années et ce, même s’ils sont entreposés.

C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à vos pneus de roulotte, pour être en mesure de détecter les moindres signes d’usure…et ce même s’ils ne sont pas usés!

Durée de vie d’un pneu de roulotte

Une vieille caravane de couleur orange et blanche située dans un paysage de montagnes rocheuses 

En général, on peut affirmer que la durée de vie d’un pneu de roulotte varie, pour une utilisation normale, entre 5 et 7 ans. Évidemment, si vous possédez un motorisé et que vous passez vos journées sur les routes, la durée de vie de vos pneus de VR pourrait alors être moindre. Mais il est important de garder à l’esprit que circuler avec des pneus de roulotte « âgés » de plus de 5 ans augmente de beaucoup le risque d’être victime d’une crevaison. Vos pneus sont entreposés? Le caoutchouc peut aussi se détériorer au fil du temps; vérifiez-les fréquemment!

Si la profondeur des rainures de vos pneus est inférieure à 1/16 de pouce ou si vous voyez apparaître, dans le caoutchouc, la barre indicatrice d’usure, remplacez-les sans tarder.

Mais pour savoir quand changer les pneus de votre roulotte, il ne suffit pas de déceler des signes d’usure; d’autres indications peuvent vous aider à déterminer si vos pneus devront être remplacés prochainement.

Le DOT

Gros plan d'un nouveau pneu d'hiver contenant le code buriné: le DOT 

Qu’est-ce que le DOT? Il s’agit d’un code buriné sur le flanc du pneu – un côté ou l’autre – et qui indique la date de fabrication de celui-ci. Ce code débute toujours par DOT, suivi d’une série de lettres et de chiffres, ces derniers indiquant le code de date, les 2 premiers indiquant la semaine de fabrication (entre 01 et 52) et les 2 derniers, l’année.

Ainsi, un pneu dont les 4 derniers chiffres seraient 2418 aurait été fabriqué pendant la 24e semaine de 2018. Ce code est très important même si vos pneus sont entreposés ou inutilisés puisqu’ils se détérioreront quand même chaque année.

Savoir choisir les bons pneus

Parmi les nombreux codes que vous retrouverez sur vos pneus, il y en a un qui vous indique ce que sont des pneus conçus spécifiquement pour VR. En effet, lorsque vous achetez des pneus pour votre véhicule, vous prenez des pneus d’une dimension précise, par exemple 235/50R18. Cette série de chiffres est précédée d’une des lettres suivantes :

  • P (passager)

  • LT (Light Truck, camion léger)

  • ST (Special Trailer, remorque spécial)

 

Un pneu pour roulotte sera précédé des lettres ST; vous saurez donc qu’ils ont été spécialement conçus pour les VR et qu’ils vous offriront les meilleures performances qui soient.

Rendement en kilomètre

Le rendement kilométrique est le nombre de kilomètres qu’un pneu peut parcourir pendant sa vie utile, en fonction de son utilisation. Toutefois, il ne s’agit que de moyennes puisque ce rendement peut varier à la hausse ou à la baisse, selon différents facteurs. Ainsi, un pneu surgonflé ou sous-gonflé, un pneu qui supporte plus de poids ou encore qui s’use de façon inégale verra sa durée de vie réduite par rapport à ce qu’elle aurait dû être.

C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à vos pneus de roulotte et en prendre soin pour qu’ils puissent vous offrir un rendement optimal, pendant de nombreuses années!

Entretien de vos pneus de roulottes pour optimiser leur durée de vie

Gros plan de deux vieux pneus très bien entretenus 

Quelques petites vérifications simples vous permettront de faire en sorte que vos pneus donnent le meilleur d’eux-mêmes, le plus longtemps possible. Ainsi, une vérification régulière de la pression des pneus vous permettra non seulement de maximiser la durée de vie de vos pneus, mais aussi de réduire la consommation de carburant.

Quelle est la pression adéquate?

Vous trouverez cette information soit dans le manuel du propriétaire de votre roulotte, soit, si c’est un motorisé, sur un autocollant apposé dans le coffre à gants ou dans la porte d’accès du réservoir d’essence. Mais rappelez-vous de toujours gonfler vos pneus selon les recommandations du manufacturier et non pas en vous fiant aux indications inscrites sur le pneu! Cette pression devrait être vérifiée régulièrement, c’est-à-dire au minimum une fois par mois, plus souvent si vous faites beaucoup de route.

Entreposage

Assurez-vous également, si vos pneus sont entreposés, qu’ils le soient adéquatement, à l’abri des grands écarts de température. Cela préviendra la détérioration trop rapide du caoutchouc et vous évitera de changer les pneus de roulotte avant qu’ils n’aient atteint leur durée de vie utile!

En savoir plus: Comment entreposer ses pneus ?
 Bande de roulement de pneu de la saison d'hiver. Pneus de voiture neufs sur l'étagère