Quand faire aligner ses roues?

Par blackcircles Canada | lundi 21 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Vous avez heurté une bordure de trottoir avec votre véhicule? Vous sentez des vibrations dans le volant? Votre voiture « tire » d’un côté ou de l’autre lorsque vous ne tenez plus le volant? C’est peut-être le signe d’un mauvais alignement des roues de votre véhicule!

Mais qu’en est-il exactement? À quoi ça sert de faire un alignement auto? Et qu’est-ce que c’est exactement? Les experts chez blackcircles vous disent tout!

L’alignement des roues, c’est quoi?

Aussi connu sous le terme de parallélisme des roues, l’alignement est un entretien qui doit être effectué périodiquement et qui consiste à ajuster l’angle des roues pour qu’elle soient à 100 % perpendiculaires à la chaussée et parfaitement parallèles entre elles.

On recommande de faire aligner ses roues environ à tous les 20 000 kilomètres, si vous ne constatez aucun problème entre-temps. Cependant, cet entretien n’est pas fait de manière automatique par bien des garagistes; c’est pourquoi il vous faudra peut-être le demander.

Toutefois, il peut arriver qu’on doive procéder à l’équilibrage des pneus de voiture plus tôt qu’à tous les 20 000 kilomètres; encore faut-il reconnaître les signes annonciateurs d’un problème d’alignement.

Les signes qu’il est temps de faire aligner ses roues

  • Usure inégale

Si vous remarquez que vos pneus sont usés de manière inégale, il se pourrait qu’un désalignement en soit la cause; il est donc important de prendre rendez-vous chez votre garagiste le plus rapidement possible.

De plus, si vous constatez que votre véhicule consomme subitement plus de carburant, c’est peut-être aussi le signe d’un mauvais alignement.

  • Votre véhicule « tire » d’un côté ou de l’autre

Si votre véhicule se dirige dans le décor dès que vous lâchez le volant, le mauvais alignement des roues en est sans doute la cause. Prenez vite rendez-vous pour régler ce problème de parallélisme!

  • Nid-de-poule? Bordure de trottoir? Collision?

Tous ces événements peuvent affecter l’alignement de votre véhicule; si vous en avez l’occasion, procédez à un alignement à l’automne (par exemple en faisant installer vos pneus d’hiver) de manière à profiter d’un parallélisme parfait avant l’arrivée de la saison froide.

De même, redemandez un alignement lorsque vous ferez installer vos pneus d’été, de manière à corriger les petites imperfections qui auraient pu se produire pendant l’hiver sur l’alignement de votre véhicule.

  • Des vibrations

Si vous avez du mal à maintenir votre véhicule au milieu de la voie ou lorsque vous négociez un virage, c’est peut-être le signe que l’alignement est déficient.

Un autre « symptôme » d’un mauvais alignement est que vous ressentirez des vibrations dans le volant. En hiver, c’est peut-être simplement de glace dans les roues, mais il peut aussi s’agir d’un mauvais alignement; il peut être bon de vérifier rapidement pour ne pas aggraver le problème!

Ce qui peut entraîner un mauvais alignement

Comme mentionné précédemment, un choc ou un accident peut désaligner les roues, mais d’autres causes sont possibles. En effet, l’usure normale des ressorts de suspension, qui se desserrent petit à petit, peut également avoir un impact sur l’alignement.

Les avantages d’un bon alignement

Il y a plusieurs avantages à conserver un alignement optimal de son véhicule; en voici quelques-uns.

  • Éviter l’usure inégale

Ceci vaut non seulement pour les pneus, mais aussi pour les différentes composantes de votre véhicule; voyez donc l’équilibrage des pneus de votre voiture comme un investissement au lieu d’une dépense!

  • Diminuer la résistance au roulement sur la chaussée

Un bon alignement diminuera le frottement des pneus sur la chaussée, entraînant ainsi moins de résistance et prolongeant du même coup la durée de vie de vos pneus.

  • Des économies de carburant

Ce point va de pair avec le précédent. En effet, un frottement moindre diminue la résistance au roulement et augmente l’efficacité énergétique de votre véhicule.

  • Des déplacements sécuritaires

En évitant d’avoir un véhicule qui louvoie dangereusement dès que vous tenez le volant moins bien, vous vous assurez d’avoir une conduite plus sécuritaire non seulement pour vous et vos occupants, mais aussi pour les autres usagers de la route!

Si vous avez des doutes sur l’alignement de votre voiture ou si vous remarquez une usure inégale de vos pneus ou des vibrations dans le volant, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste le plus tôt possible pour minimiser d’éventuels dommages à votre véhicule!

À propos de l’auteur

Articles similaires