Préparer les pneus de son VR pour la saison estivale

/ Préparer les pneus de son VR pour la saison estivale

Préparer les pneus de son VR pour la saison estivale

Par |2020-06-15T15:27:54-04:00samedi 13 juin 2020|Guide et conseils|

La saison estivale arrive enfin, et avec elle la saison du camping. Si vous êtes plus du genre camping de luxe, peut-être possédez-vous un véhicule récréatif qui vous suit dans toutes vos vacances. Avec un VR, pas besoin de tentes et de piquets, car il est possible de transporter littéralement sa maison avec soi!

Bien sûr, cette taille impressionnante vient avec son lot de défis mécaniques, notamment au niveau des pneus. Pour accommoder ce poids tout en permettant quand même une bonne tenue de route, surtout en virages, le matériau du pneu se doit d’être très souple, mais résistant.

Puisqu’on ne l’utilise pas tous les jours durant la majorité de l’année, il peut être facile d’ignorer l’état des pneus de notre VR. Pour remédier à la situation, voici tout ce que vous avez à vérifier pour vous assurer de l’état de vos pneus avant de partir en vacances cet été.

Usure

On considère en général qu’un pneu de véhicule récréatif a une durée de vie d’entre 5 et 10 ans. Avant cinq ans, le pneu est dans sa condition optimale, après dix ans, il vaut mieux le changer. Cependant, beaucoup de facteurs peuvent changer la donne et causer une usure prématurée. Un pneu fortement exposé au soleil, par exemple, est beaucoup plus fragile. La solution? Simplement les protéger des rayons UV avec, par exemple, des étuis ou des sprays protecteurs.

Pression

Si vous constatez une usure des rainures inégales, c’est sûrement à cause de la pression de vos pneus. Un pneu trop gonflé, par exemple, sera beaucoup plus sensible aux égratignures et aux coups tout en s’usant davantage au niveau de la bande de roulement. En plus de réduire la tenue de route et augmenter le risque de crevaison, une pneu mal gonflé peut aussi augmenter de beaucoup votre facture d’essence.

Un véhicule de cette taille consommant déjà beaucoup, l’effet des pneus à la pression inadéquate peut être drastique. Durant la saison hivernale, il est recommandé d’augmenter la pression de ses pneus de 1 à 1,5 bar au-dessus de la pression habituelle. Bien que cela leur permette de mieux survivre à cette longue période d’immobilisation, il ne faut pas oublier de les dégonfler un peu avant de reprendre la route l’année suivante!

Changement de pneus

Vous avez besoin de changer vos pneus? Pas de panique. C’est une tâche aisée lorsqu’on connaît les différentes options sur le marché. En effet, il est important de bien choisir le type de pneus adapté à son véhicule. Les pneus pour camions légers, par exemple, auront des parois plus rigides qu’un pneu pour remorque, qui sera souple afin d’aider au virage. Faites vos recherches afin de déterminer le modèle adéquat pour votre VR.

 

C’est bon, vous avez tout vérifié? Il est maintenant l’heure de partir en vacances avec la famille. Que vous fassiez quelques dizaines, centaines, ou même milliers de kilomètres, vous pourrez parcourir les routes en toute quiétude, sachant que vos pneus sont sécuritaires et bien gonflés.