Pourquoi vous ne devriez pas utiliser vos pneus d’hiver en été

Par blackcircles Canada | vendredi 7 février 2020 | BlogueGuide et conseils

Depuis de nombreuses années, les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec de décembre à mars; ainsi, de nombreux conducteurs, question d’économiser temps et argent, ne prennent plus la peine de changer leurs gommes d’hiver lorsque le printemps se pointe le bout du nez et conservent ainsi leurs pneus d’hiver 365 jours par année. Mais réalisent-ils vraiment des économies, et est-ce sécuritaire? Blackcircles Canada vous donne quelques informations utiles sur ce phénomène.

Les mêmes pneus, toute l’année?

Peut-on rouler avec des pneus d’hiver toute l’année? La réponse est oui. En effet, aucune loi ne vous l’interdit, contrairement au fait de rouler avec des pneus d’été ou 4 saisons en plein mois de janvier. Ce que la loi précise par contre, c’est qu’il est interdit de rouler avec des pneus dont la semelle affiche moins de 2/32e de pouce, soit 1,6 mm et ce, qu’il s’agisse de pneus d’été ou d’hiver.

Donc c’est bien de rouler avec des pneus d’hiver en été?

La réponse est non! Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est recommandé! En effet, la gomme des pneus d’hiver est conçue spécialement pour être efficace lorsque le mercure chute (et on sait qu’au Québec, il peut chuter beaucoup!). Ainsi, les pneus d’hiver disposent d’une élasticité et d’une adhérence optimales lorsqu’il fait froid, contrairement aux pneus d’été dont l’efficacité chute de manière radicale lorsque le mercure passe sous la barre des 7 degrés.

Si vous conservez vos pneus d’hiver toute l’année, la gomme se désintégrera à vitesse grand V lorsque le bitume sera trop chaud; vos pneus montreront donc très rapidement des signes d’usure, généralement avant même d’avoir atteint 10 000 km. Si vous pensiez économiser en évitant d’acheter des pneus d’été, dites-vous que vous devrez vous procurer un nouveau jeu de pneus d’hiver beaucoup plus rapidement en raison de leur usure prématurée; l’économie réalisée vient donc de disparaître aussi rapidement que la gomme sur la bande de roulement!

Et la consommation d’essence?

L’usure des pneus d’hiver sous l’effet de la température plus chaude n’est pas le seul facteur qui devrait vous convaincre de ne pas rouler toute l’année avec vos pneus d’hiver. En effet, la consommation d’essence devrait aussi faire pencher la balance en défaveur de cette pratique! En raison de la plus grande résistance des pneus d’hiver sur la chaussée, vous verrez la consommation de carburant grimper en flèche… donc le peu d’économies restantes va passer à la station-service!

Une question de sécurité!

Comme mentionné plus haut, garder ses pneus d’hiver en été entraînera leur usure prématurée. Et qui dit usure prématurée dit conduite moins sécuritaire! En effet, non seulement votre pneu d’hiver est plus sujet à éclater sous l’effet de la chaleur; cela entraînerait donc un risque plus élevé de perte de contrôle, surtout si vous circulez à grande vitesse sur l’autoroute… avec les conséquences parfois funestes que cela peut entraîner.

La distance de freinage est également beaucoup plus élevée si vous utilisez un pneu d’hiver sur chaussée mouillée, par rapport à un pneu d’été ou 4 saisons. Des tests réalisés par CAA-Québec ont démontré qu’à une vitesse de 100 km/h, un véhicule muni de pneus d’hiver aura besoin de 93,8 m pour s’immobiliser, comparativement à 74,3 m pour un véhicule chaussé de pneus d’été ou toutes saisons. Une différence de 19,5 mètres, soit presque la longueur de la piscine où vous emmenez vos bambins pour leurs cours de natation… c’est énorme! Précisons également que ce test a été réalisé avec des pneus neufs; imaginez alors la distance nécessaire si vos gommes d’hiver sont usées!

Enfin, l’adhérence de vos pneus d’hiver sera moindre, surtout si vous négociez un virage, car la surface en contact avec la route sera plus petite que celle d’un pneu d’été, en raison de l’espacement entre les blocs et les rainures. De plus, les risques d’aquaplanage sont plus élevés avec un pneu d’hiver puisque celui-ci évacue moins bien l’eau qu’un pneu d’été, ce dernier étant conçu expressément pour être efficace lors de temps pluvieux, y compris les pluies torrentielles de juillet et août.

En résumé, bien qu’il soit légal de rouler en été avec ses pneus d’hiver, ce n’est pas recommandé en raison des risques que cela représente; si vous cherchez vraiment à économiser sur vos achats de pneus, magasinez-les chez blackcircles Canada et profitez de prix exceptionnels sur vos pneus d’hiver ET vos pneus d’été!

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