Pourquoi les pneus d’hiver mordent mieux

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Pourquoi les pneus d’hiver mordent mieux

Par |2019-09-06T16:19:27-05:00vendredi 06 septembre 2019|Guide et conseils|

Vous le savez, dès le 1er décembre au Québec (une date qui varie ailleurs au Canada, quand elle existe), les pneus d’hiver deviennent obligatoires. Il peut sembler tôt pour les magasiner, mais si vous voulez avoir du choix, vous ne devriez pas tarder et commencer dès septembre votre magasinage. Lisez ICI un article qui vous résume pourquoi.

Mais même si vous respectez la loi, vous ne savez peut-être pas pourquoi on vous force à le faire. Vous vous contentez de choisir vos pneus. Et si vous vivez dans une province ou ils ne sont pas obligatoires, les chances sont encore meilleurs que vous ne sachiez pas pourquoi vous devriez avoir des pneus d’hiver.

On se permet donc un petit texte de compréhension élémentaire.

Pourquoi on doit avoir des pneus d’hiver

Rappelez-vous que, peu importe la saison, votre pneu a une surface de contact avec le sol extrêmement limitée. En fait, à 100 kilomètres à l’heure, la surface en contact avec le sol est l’équivalent de la taille d’un paquet de cigarettes sous chaque pneu. Et c’est le seul contact qui vous permet de freiner ou de diriger votre voiture. Des pneus efficaces sont donc indispensables.

La beauté du pneu d’hiver, c’est la composition de son caoutchouc. Il est conçu de plusieurs éléments (chaque manufacturier a sa propre recette) qui permet de rester souple en dessous du point de congélation. Il est scientifiquement prouvé, en fait, que dès que le mercure atteint 7 degrés, vos pneus changent de comportement.

En termes clairs, si vous avez des pneus toutes saisons non reconnus pour l’hiver et que la température chute à deux degrés, vous aurez la sensation de rouler sur des blocs de bois. Essayez de freiner avec ses semelles de bois, et vous comprendrez pourquoi le composé des pneus d’hiver est indispensable.

Corollaire : vous aurez compris que si les pneus d’hiver deviennent efficaces à 7 degrés et moins, il sont nettement moins avantageux à 8 degrés et plus. Ne les conservez donc pas en été.

À simple titre de comparaison, des pneus d’hiver freineront de 30 à 50% plus vite que des pneus d’été sur une surface glacée.

Et la silice?

De plus en plus de manufacturiers de pneus optent pour l’ajout de silice dans leur composé. Ce n’est pas qu’un simple caprice. La silice, qui se présente comme des petits cristaux semblables à des grains de sable, permet une meilleur adhérence, en offrant une surface inégale.

Mais c’est là un avantage quasi involontaire. Car le véritable rôle de la silice est de permettre une meilleure répartition de la température dans la semelle. Sans tomber dans les détails, répartir la chaleur de façon plus égale favoriser une meilleure adhérence, et limite l’usure. Elle a donc un rôle important.

La semelle

Bien sûr, on peut aussi embarquer dans les détails concernant le dessin de la semelle.  Mais cette réalité est aussi vraie en été qu’en hiver. Le dessins, les crampons et les petits découpages dans le caoutchouc permettent de coller à la route, mais servent aussi à évacuer l’eau et la neige le cas échéant.

Ces dessins sont uniques à chaque manufacturier. Michelin, par exemple, a fait breveter certains designs de ses pneus pour assurer l’exclusivité. C’est aussi le cas de Bridgestone, et de nombre d’autres compagnies.

Alors vous comprenez mieux pourquoi vos avez besoins de pneus d’hiver? Et surtout, pourquoi vous ne devez pas tarder à vous les procurer? Nous en tout cas, on peut vous aider!