Pourquoi faut-il changer ses pneus en été?

Par Marc Bouchard | samedi 18 avril 2020 | BlogueGuide et conseils

Je ne vous apprendrai probablement rien en vous disant qu’il n’y a pas de loi au Québec qui oblige la pose des pneus d’été. Donc, puisque les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars, les garder pour toute l’année peut sembler être un choix sensé et économique, mais détrompez-vous! Pour du caoutchouc conçu pour la conduite hivernale, les températures trop chaudes peuvent causer des dégâts importants et, au bout du compte, vous coûter encore plus cher. Vous n’êtes toujours pas convaincus? Laissez-moi vous présenter trois conséquences potentielles de sauter son rendez-vous chez son garagiste au printemps.

Dégradation plus rapide

Si les pneus d’hiver sont obligatoires dans le code de la route, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Leur matériau est conçu afin d’être plus flexible, pour qu’ils puissent garder une meilleure élasticité, même lorsque le mercure tombe. C’est ce qui leur permet d’être plus adhérents pendant la saison d’hiver, mais c’est aussi ce qui les rend particulièrement fragiles quand il fait chaud. Leur texture plus tendre amène la bande de roulement à s’amincir plus rapidement et augmente de beaucoup les chances de crevaison. Résultat: de nouveaux pneus d’hiver à acheter en plus de leur pose chez votre expert en mécanique!

Performance diminuée

C’est aussi à cause de leur gomme plus élastique que les pneus d’hiver peuvent causer des problèmes de performance. Non seulement verrez-vous la traction de votre véhicule se réduire grandement, votre direction et votre accélération seront également beaucoup moins efficaces, surtout lorsqu’il s’agit de partir après un arrêt. Une manoeuvre rapide sur des pneus mous pourrait vous coûter cher!

 Consommation accrue

Qui dit traction réduite et gomme plus molle dit également plus de résistance, et c’est cet effet sournois qui pourrait vous coûter le plus cher. L’augmentation de la consommation d’essence de votre véhicule pourrait augmenter considérablement, sans même que vous ne le sachiez. Remplacer vos pneus au printemps vous permettra de réduire au maximum la résistance de vos roues et, ainsi, sauver de l’argent et consommer moins d’essence.

Finalement, bien qu’il soit assez commun de le penser, il n’est pas plus économique de conserver ses pneus pendant toute l’année. Vous sauverez peut-être quelques dizaines de dollars au printemps, mais les coûts et les dégâts que cela pourrait engendrer, selon moi, ne valent pas la peine. Ce que je vous recommande, c’est de rester vigilants des conditions météo et de faire vos changements de pneus régulièrement et au bon moment. À la fin de l’année, votre portefeuille vous remerciera!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires