Pourquoi choisir une meilleure roue de voiture?

/ Pourquoi choisir une meilleure roue de voiture?

Pourquoi choisir une meilleure roue de voiture?

Par |2019-07-17T16:54:24-05:00mercredi 17 juillet 2019|Guide et conseils|

Vous pourriez croire qu’il ne s’agit que d’esthétique. Que la roue de votre voiture ne joue qu’un simple rôle de beauté. Détrompez-vous, elle est beaucoup plus importante que cela. En fait, une roue de qualité améliorera le confort et le dynamique de conduite de votre véhicule. C’est aussi simple que cela!

De quoi est-elle faite?

Pour bien connaitre ses roues, il faut d’abord savoir dans quel matériau elle est fabriquée. Il affecte non seulement son apparence, mais également ses performances grâce à sa résistance, son poids et sa durabilité.

Acier: simples et peu coûteuses, les roues en acier ont généralement une conception de base et sont adaptées aux voitures à faible coût. Ils sont souvent couverts par un enjoliveur pour ajouter du style. Les roues en acier sont souvent plus lourdes que leurs équivalents plus coûteux.

Alliage d’aluminium: Tous les types de voitures de tous les constructeurs sont équipées de roues en aluminium, des berlines aux voitures de luxe. L’aluminium établit un équilibre solide entre force, poids, durabilité et coût.

Fibre de carbone: Bien que très rares, un nombre croissant de véhicules sont disponibles avec des roues en fibre de carbone. Les roues fabriquées à partir de ce matériau exotique sont extrêmement légères et robustes. Elles constituent donc un choix idéal pour les voitures de sport orientées piste.

Mais pourquoi s’attarder aux roues?

Parce qu’elles ont un impact réel sur la conduite. Ce sont elles qui sont en contact direct avec le sol, et qui donc propulsent votre véhicule. Ce sont elles aussi qui agissent sur la puissance, et qui gèrent d’une certaine façon l’énergie utilisée pour mouvoir votre voiture.

Ainsi, en plus d’un look d’enfer, changer les roues de votre voiture peut avoir un impact significatif sur son alignement, sa tenue de route, son freinage, la qualité de conduite, son accélération, ainsi que sur l’indicateur de vitesse. Une roue de mauvaise dimension, et vous aurez une lecture faussée!

Ce qu’il faut savoir!

Choisir de nouvelles roues n’est pas aussi simple que cela peut le sembler. Et ça va beaucoup plus loin que de choisir un simple design. Vous devez d’abord savoir avec précision quelle taille ont vos roues, dans plusieurs dimensions.

La première, c’est le diamètre, ou la grosseur d’une roue. Avoir de grandes roues est joli sur une voiture, mais cela affectera considérablement la consommation, ainsi que la tenue de route. Il faut aussi s’assurer d’avoir un espacement suffisant entre le pneu lui-même et l’arche de roue, au risque d’avoir un frottement et d’endommager le véhicule, ou le pneu lui-même.

De plus grosses roues nécessitent souvent l’utilisation d’un pneu plus minces, plus sportif, ce qui a une incidence directe sur le confort de la voiture.

Le diamètre de l’ensemble est une autre considération à prendre en compte, mais uniquement lorsque vous optez pour une roue plus petite que celle d’origine.

La largeur de la roue est une autre mesure critique. L’espacement avant d’une roue (distance entre l’axe central et le bord extérieur) et l’espacement arrière (distance entre l’axe central et le bord intérieur) constituent sa largeur. Choisir une jante plus large, puis un pneu plus large, peut offrir plus d’adhérence et de traction lors des virages, des accélérations ou des freinages. Cependant, une jante plus large risque également de frotter l’intérieur de la roue et de réduire votre consommation de carburant.

La configuration des boulons et le diamètre du cercle sont d’autres mesures critiques. Le modèle de boulon fait référence au nombre de pattes qui fixent la roue au moyeu. Cela peut sembler élémentaire, mais votre magnifique modèle de roue pourrait bien ne pas être conçu pour votre voiture.

Enfin, le poids total de la roue aura un impact aussi. Sur sa résistance, le plus souvent, mais aussi sur la conduite et la tenue de route.

N’achetez pas une roue uniquement parce qu’elle vous plait au look. Assurez-vous qu’elle plaira aussi à votre voiture!