Pneus toutes saisons ou pneus d’été?

Par Marc Bouchard | jeudi 30 avril 2020 | BlogueGuide et conseils

Il fut une époque où tout était facile. L’été, on installait (ou plutôt on faisait installer) des pneus d’été. L’hiver, on optait pour des pneus d’hiver. Fin de la discussion. Puis sont arrivés les pneus 4 saisons. D’abord destinés à remplacer les pneus d’hiver, ils sont ensuite devenus la norme estivale, ne satisfaisant souvent pas aux exigences plus pointues des températures hivernales.

Et maintenant, vous ne savez plus quoi faire. Opter pour des pneus 4 saisons en été, ou demeure avec le choix estival? La réalité, c’est que les pneus 4 saisons (qui sont en fait meilleurs en trois saisons) ont des particularités, et les pneus d’été, d’autres qualités. Alors lesquels choisir?

Différences entre pneus 4 saisons et pneu été

De nombreux conducteurs les confondent, et pourtant les pneus été et les pneus 4 saisons ne sont pas la même chose ! Il est très important de connaître la différence entre les 2 avant de faire votre choix. En effet, leur utilisation doit répondre à des besoins spécifiques.

Le pneu été

Le pneu été a été conçu pour rouler sur les routes sèches ou humides à des températures de plus de 7°C. Il est doté d’une gomme spécialement conçue pour durcir sous le coup du froid et présente de larges rainures longitudinales et transversales permettant d’évacuer l’eau facilement lorsqu’il roule sur une chaussée détrempée.

Par ailleurs, les pneus été sont assez peu découpés, ce qui leur garantit une meilleure tenue de route et une adhérence optimale. Ils sont aussi souvent plus sportifs dans leur design, et dans leur parois latérales. En termes clairs, les pneus d’été sont souvent des pneus à profil plus bas, qui vont bien s’adapter aux voitures un peu plus exigeantes.

En somme, le choix de ce type de pneu se justifie pour une voiture destinée à rouler en intermittence sur route et en milieu urbain puisqu’il permet une conduite dynamique.

Le pneu toutes saisons

Le pneu toutes saisons ou pneu toutes saisons est un pneu polyvalent qui a été conçu pour pouvoir être utilisé dans des températures plus fraiches, mais aussi pour toutes les chaleurs estivales.  Ce pneu combine les caractéristiques du pneu été et d’hiver avec une bande de roulement garnie de lamelles. Il roule de ce fait aussi bien sur une chaussée sèche ou humide.

Il affichera une performance de freinage un peu moins efficace, et les parois latérales seront souvent moins rigides. Mais honnêtement, il vous faudra une voiture dynamique et une conduite inspirée pour véritablement voir la différence.

Les pneus 4 saisons seront plus adaptés pour les voitures qui roulent principalement en ville. Ils vous conviendront plus particulièrement si vous avez une conduite plutôt tranquille.

Alors pneus d’été ou toutes saisons? Sincèrement, la meilleure réponse provient de votre type de conduite. Et des recommandations de votre constructeur auto!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires