Pneus tout-terrain: ce qu’il faut savoir

/ Pneus tout-terrain: ce qu’il faut savoir

Pneus tout-terrain: ce qu’il faut savoir

Par |2020-08-12T11:24:44-04:00mardi 23 juin 2020|Guide et conseils|

Pour la plupart des gens, une voiture est un mode de transport pratique pour les tâches quotidiennes ou le travail, mais pour certains d’entre nous, il s’agit d’un véritable divertissement. Alors que d’autres s’intéressent aux fiches techniques ou aux pistes de courses, il y en a qui préfèrent la nature et l’adrénaline de l’exploration.

N’ayant que faire de l’asphalte, on peut retrouver ces maniaques de hors-route sur les sentiers de gravier et de boue. Bien sûr, pour pratiquer le hors-route en toute sécurité, il est important d’avoir un véhicule bien équipé et parfaitement adapté.

Le pneu se doit d’être solide, mais aussi d’offrir une traction suffisante pour sortir la voiture de toutes les situations. De plus, son matériau se doit d’être plus solide afin d’absorber les chocs et résister aux égratignures. Pour résoudre ces soucis techniques, dans les dernières décennies, certains manufacturiers ont commencé à concevoir des pneus spécialisés en hors-route.

Ces pneus sont notamment très utiles pour les amateurs de sensations fortes ou les travailleurs qui doit souvent traverser des conditions difficiles. Sans plus tarder, découvrez comment vous y retrouver dans le monde des pneus tout-terrain.

Le pneu fait le véhicule

La plupart des journalistes automobiles et des vrais connaisseurs vous le diront: c’est le pneu qui fait le véhicule. Oui, c’est une petite exagération, mais elle est certainement basée sur la réalité. Puisque les pneus constituent le seul point de contact avec le sol de votre véhicule (ou du moins on l’espère), c’est sur eux que repose la lourde tâche de le garder stable, à la fois dans les virages et dans les accélérations. Les pneus tout-terrains sont donc pensés pour offrir la meilleure traction possible sur toutes les surfaces.

Bien que leur performance ne soit pas optimale sur de l’asphalte, un pneu tout-terrain de qualité offrira quand même un meilleur résultat qu’un pneu bas de gamme. C’est entre autres à cause de leur dessin de semelle, conçu pour mordre dans le sol grâce à sa sculpture profonde. Sa bande de roulement est habituellement composée de petits blocs, qui équilibre sa performance sur la boue, le gravier et la chaussée.

Pneu boue

Il existe aussi un autre type de pneu, qui lui a été pensé pour la conduite encore plus extrême: le pneu terrain-boue. Les blocs de sa bande de roulement sont plus épais et ses flancs sont plus résistants. C’est notamment parce qu’ils doivent supporter de lourdes charges tout en se frottant continuellement à de la roche.

Cependant, avant de choisir le type de pneus que vous installerez sur votre voiture, le plus important reste de bien examiner vos besoins. Si vous faites principalement de la route, les pneus à sculpture agressive ne seront peut-être pas adéquats à votre style de conduite en raison de leur bruit ainsi que de leur performance médiocre sur la chaussée. Demandez à nos conseillers en ligne sur Blackcircles.ca, ils sauront vous aider!

À l’inverse, si vous faites souvent du hors-route, vous pourrez bénéficier pleinement des qualités d’un pneu résistant à toutes épreuves. Malheureusement, seule la saison estival vous permet de profiter de ces pneus. Ils n’ont pas été approuvés par le gouvernement du Québec pour la conduite hivernale, mais ne laissez pas cela vous décourager. En effet, si vous faites du hors-route, sachez qu’ils pourraient bien un jour vous sortir du pétrin!

Découvrez les meilleurs pneus tout-terrain 2020 ici