Pneus sous-gonflés et surgonflés: les risques

Par |2020-11-11T20:08:36-05:00vendredi 20 novembre 2020|Guide et conseils|

Vérifiez-vous la pression de vos pneus régulièrement? Si oui, êtes-vous du genre à vous dire que le gonflage peut attendre encore un peu ou êtes plutôt du style à gonfler vos pneus jusqu’à leur capacité maximale? De plus, Transport Canada estime que près d’un véhicule sur 4 a au moins un pneu sous-gonflé de 20 % tandis que près de 70 % des automobilistes circulent avec au moins un pneu surgonflé de 10 %; il s’agit donc de situations largement répandues! Mais saviez-vous que circuler avec des pneus surgonflés ou, à l’inverse, avec des pneus sous-gonflés, peut avoir des conséquences graves? Blackcircles Canada vous en dit davantage à ce sujet!

Des pneus sous-gonflés : qu’est-ce que c’est?

Comme leur nom l’indique, des pneus sous-gonflés sont des pneus qui n’ont pas la pression d’air requise. On s’imagine souvent qu’un pneu sous-gonflé est forcément un pneu à plat alors que dans les faits, vos pneus peuvent avoir l’air tout à fait normaux – ou à peine affaissés – mais quand même manquer d’air.

Quels sont les risques de rouler avec des pneus sous-gonflés?

Des pneus sous-gonflés peuvent engendrer une perte d’adhérence et faire en sorte que votre conduite soit plus instable qu’avec des pneus bien gonflés, sans compter que vous serez plus à risque de subir de l’aquaplanage. Le freinage en sera également considérablement réduit, sans compter que votre consommation de carburant sera plus élevée; à très court terme cela n’a que peu d’impact mais à plus long terme, cela pourrait représenter une coquette somme.

Circuler avec un ou plusieurs pneus sous-gonflés entraîne aussi d’autres conséquences : en effet, comme le pneu se déformera en roulant, il ne s’usera pas seulement au niveau de la bande de roulement, mais aussi des flancs, car il sera plus ou moins aplati selon la pression manquante. Vous diminuerez donc la durée de vie de vos pneus sous-gonflés et ils deviendront dangereux plus rapidement selon le code de la route, car leur usure excessive les rendront non sécuritaires. Enfin, avec le surchauffage causé par leur plus grande surface de contact, ils risquent d’exploser pendant que vous roulez.

Et cette usure est conséquente : en effet, un pneu sous-gonflé de 56 kPa réduit sa durée de vie utile de près de 15 000 kilomètres!

Et qu’en est-il des pneus surgonflés?

Si des pneus sous-gonflés peuvent apporter une foule de problèmes, une pression des pneus excessive peut être elle aussi problématique. En effet, bien que les constructeurs affichent une pression d’air maximale pour les pneus, il n’est jamais recommandé de les gonfler jusqu’à ce seuil; mieux vaut alors s’en tenir à la pression recommandée.

Quels sont les risques de circuler avec des pneus surgonflés?

Un pneu surgonflé n’offrira pas une tenue de route optimale, puisque seule la partie centrale de la bande de roulement sera en contact avec le sol; le pneu aura donc tendance à « sautiller » sur la route, offrant ainsi une adhérence réduite. De plus, en étant moins en contact avec la chaussée, des pneus surgonflés risquent de mal répondre à un changement de direction soudain; la distance de freinage sera également augmentée et la traction réduite.

Par ailleurs, un pneu surgonflé risque d’accélérer les pièces du système de direction et de la suspension, sans compter qu’il diminue sa propre durée de vie utile.

Comment savoir quelle est la pression adéquate de mes pneus?

Vous trouverez la pression des pneus recommandée sur une étiquette apposée généralement à l’intérieur du cadre de la porte du conducteur, dans le coffre à gants, le volet du réservoir à carburant ou encore dans le manuel du propriétaire. Si vous ne trouvez pas l’information, votre détaillant de pneus pourra vous aider.

La pression recommandée est déterminée par de nombreux facteurs, comme le poids du véhicule et ses caractéristiques. Ainsi, un même pneu pourrait avoir une pression recommandée différente selon le véhicule qu’il chausse.

Hankook Kontrol Technology

Pour en savoir plus sur la pression recommandée, sur les pneus sous-gonflés et leurs conséquences ou encore sur les risques de circuler avec des pneus trop gonflés, demandez conseil aux spécialistes de blackcircles Canada, votre détaillant de pneus qui livre partout au Québec!