Les différences entre pneu radial et diagonal

Par blackcircles Canada | mercredi 20 juillet 2022 | BlogueComparatif, Guide et conseils

Même s’ils font partie de notre quotidien, qu’on se fie sur eux pour se rendre à bon port, qu’ils nous permettent souvent d’éviter de fâcheux incidents, et qu’on doive les changer occasionnellement, que ce soit pour la saison ou parce qu’ils sont trop usés, les pneus font partie intégrante de notre véhicule et malgré le fait qu’ils soient le seul point d’ancrage avec la chaussée, la grande majorité des conducteurs en connaissent très peu sur cet élément primordial à notre sécurité.

Pourtant, le pneu, quelle que soit la marque, est une pièce complexe qui a nécessité des milliers d’heures de recherche et d’essais, et qui comporte des matériaux uniques élaborés par des techniciens et des ingénieurs qui prennent en considération les divers éléments auxquels ils devront faire face. Voilà pourquoi il existe tant de pneus différents, que ce soit pour :

  • Un usage quotidien;
  • La course, la drift ou l’accélération;
  • La conduite hivernale, estivale ou toutes saisons;
  • Le transport de lourdes charges;
  • Les remorques, motos, etc.

Bref, chaque type de véhicule nécessite un certain type de pneumatique. Alors, si vous êtes curieux, nous tenterons de répondre à la question : Quelle est la différence entre un pneu radial et diagonal?

Le pneu Radial construit par le français Michelin en 1946

Le pneu Radial, dont le brevet est déposé en 1946, est le résultat d'une conception révolutionnaire.

Qu’est-ce qu’un pneu radial?

C’est en 1946 que le pneu radial fait son apparition, et c’est le constructeur français Michelin qui dépose le premier brevet pour cette innovation qui révolutionnera l’industrie des pneumatiques. En effet, cette nouvelle façon de fabriquer des pneus, qui en gros, consiste à enrouler les fils perpendiculairement à la route, lui permet de se positionner en tant que leader, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la structure diagonale par rapport au pneu radial permet notamment :

  • Une plus grande résistance;
  • Une meilleure tenue de route;
  • Un confort de roulement amélioré;
  • Une fiabilité accrue.

Tel que mentionné précédemment, le pneu radial offre des avantages certains en termes de compétences et de fiabilité. Outre sa plus grande résistance, le pneu radial absorbe beaucoup mieux les secousses et les vibrations de la route, ce qui, par conséquent, permet au conducteur de rouler plus vite et plus confortablement.

Aussi sur un pneu radial, les plis d’acier sont disposés de manière perpendiculaire sur le talon et une ceinture d’acier est ajoutée à la carcasse. Comme les plis sont étendus perpendiculairement les uns sur les autres, cela permet une meilleure souplesse des parois latérales et cette flexibilité se traduit donc par une meilleure connexion avec la route.

L’adhérence, la stabilité, une usure plus uniforme et un plus grand confort de roulement sont les principaux attraits du pneu radial.

Même s’ils ne sont pas nombreux, les pneus radiaux comportent certains défauts et ne sont pas idéaux pour chausser tous les types de véhicules et de conduite. Si vous conduisez un véhicule tout-terrain, un pneu diagonal sera mieux adapté.

Qu’est-ce qu’un pneu diagonal?

Au tout début de l’histoire de l’automobile, les voitures étaient chaussées de pneus de caoutchouc pleins. Est arrivé ensuite le pneu diagonal, dont la structure était composée de multiples couches de nappes d’acier superposées de façon à croiser les fils d’une épaisseur à l’autre.

mécanicien rangeant un pneu de moto

Ces multiples couches de carcasse sont formées de plis de nylon, placées sur les faces latérales du pneu et dans la bande de roulement à un angle de 55 degrés. Puisque ces couches successives de carcasse sont très épaisses, le pneu diagonal est donc plus sensible à la chaleur.

Idéal pour les chemins rocailleux ou les terrains accidentés, ou encore pour les véhicules qui doivent transporter de lourdes charges, le pneu diagonal est mieux adapté à ces conditions. Par conséquent, si vous conduisez un véhicule utilitaire sport qui servira souvent à une utilisation tout-terrain, celui-ci fera mieux l’affaire.

La différence entre un pneu radial et diagonal est que le pneu diagonal vous procure une conduite moins confortable et moins silencieuse. Aussi, comme ils sont portés à chauffer un peu plus rapidement, un usage excessif peut mener à une dégradation prématurée.

Comment se comparent un pneu diagonal et radial

Autant d’un côté technique que mécanique, la différence entre un pneu radial et diagonal est grande. Ces traits spécifiques à chacun détermineront à les différencier et les utiliser pour divers types de conduite et d’usage. Étant donné que les flexions du flanc du pneu radial ne se transmettent pas à la bande de roulement, et comme la surface est plus large et uniforme, la puissance du moteur se transfère en provoquant moins de glissements. La carcasse étant beaucoup plus souple, elle absorbe davantage les chocs et vibrations de la chaussée et vous donne un confort de roulement supérieur.

Quant au pneu diagonal, sa surface est moins lisse et régulière, or, la chaussée s’en trouve "agressée", ce qui provoque une perte de la puissance du moteur. La carcasse plus rigide d’un pneu diagonal engendre des chocs et des secousses, qui seront plus brusques qu’avec un pneu radial. En fait, avec une structure diagonale, la bande de roulement est dépendante à la flexion des flancs du pneu.

En résumé

Si vous vous posez la question à savoir si vous avez besoin d’un pneu radial ou diagonal, dites-vous que le choix de la structure de vos pneus dépend uniquement de l’utilisation que vous comptez en faire. Vous faites souvent de la grand-route et empruntez presque exclusivement l’autoroute et les rues de la ville ? Un pneu radial conviendra davantage à votre type de conduite, et parmi ses attributs, mentionnons :

  • Tenue de route plus stable ;
  • Confort de roulement optimal ;
  • Meilleure consommation de carburant ;
  • Plus grande stabilité.

À l’inverse, si vous devez emprunter fréquemment des routes de campagne, des parcours exigeants, des chemins de gravier, alors le pneu diagonal est conseillé. Taillés sur mesure pour les véhicules tout-terrain, ce genre de pneu performe très bien sur les chemins cahoteux ou accidentés. Entre autres points forts du pneu diagonal, ils vous donneront :

  • Une plus grande rigidité ;
  • Une durée de vie accrue ;
  • Des performances exceptionnelles pour la conduite hors route.

Si vous n’êtes pas tout à fait certain du type de pneu qui conviendra parfaitement à votre véhicule ou votre type de conduite, n’hésitez pas à demander l’aide de l’un de nos conseillers chevronnés. Il saura vous guider et vous conseiller afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

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