Les différences entre un pneu toutes conditions et un pneu d’hiver

Par |2020-09-15T20:44:08-04:00vendredi 11 septembre 2020|Guide et conseils|

Magasiner des pneus d’hiver peut s’avérer ardu devant le grand choix de marques et de modèles sur le marché; mais en plus des pneus d’hiver, vous trouverez aussi en magasin ou en ligne des pneus toutes saisons (non conçus pour les hivers au Québec) de même que des pneus toutes conditions, qui peuvent être utilisés en conditions hivernales, sous certaines conditions. Mais comment savoir lesquels répondent à vos besoins? Blackcircles Canada vous en dit un peu plus sur ces différents modèles de pneus!

Quand mettre ses pneus d’hiver?

Au Québec, les pneus homologués pour l’hiver, c’est-à-dire ceux ornés du pictogramme d’une montagne avec un flocon, sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Évidemment, c’est toujours une bonne idée de ne pas attendre au 30 novembre pour les acheter ou les faire installer, car Mère Nature étant ce qu’elle est, il n’est pas rare de voir la première chute de neige en novembre, voire en octobre!

Est-ce que tous les pneus d’hiver se valent?

Le choix de pneus d’hiver dépend de différents facteurs : votre véhicule, votre budget, l’utilisation que vous faites de votre véhicule (car évidemment, sortir 3 fois durant l’hiver ou passer ses journées sur les routes ne représente pas les mêmes besoins en matière de gommes hivernales), etc. Mais ce n’est pas tout de choisir un pneu qui arbore le fameux pictogramme, car selon les facteurs ci-haut mentionnés, un pneu toutes conditions pourrait faire l’affaire alors que dans d’autres cas, il sera impératif d’opter pour un vrai pneu d’hiver.

Et attention : un pneu toutes conditions (homologué pour l’hiver) n’est pas la même chose qu’une pneu toute saison (non homologué pour l’hiver et illégal au Québec entre décembre et mars) : fiez-vous au pictogramme!

gros plan d'un pneu d'hiver 

Pneus toutes conditions vs pneus d’hiver

Relativement nouveaux sur le marché, les pneus toutes conditions peuvent circuler sur nos routes dans des conditions hivernales mais attention : bien qu’ils soient nettement plus efficaces que des pneus 4 saisons dans la neige, ils offrent moins d’adhérence que les pneus d’hiver sur la glace; toutefois, ils sont particulièrement efficaces lorsque la chaussée est détrempée. S’il ne fait pas trop froid, ils peuvent s’avérer utiles et ils présentent l’avantage de pouvoir être utilisés été comme hiver.

Les pneus d’hiver « purs et durs », pour leur part, affichent une maniabilité et une adhérence optimales sur la neige, la glace et la gadoue. Conçus pour être utilisés à des températures très basses, certains modèles peuvent même être cloutés.

Alors? Pneus toutes conditions ou pneus d’hiver? Si vous ne parcourez pas 200 kilomètres par jour et que vous ne circulez pas lors de tempêtes de verglas ou lorsqu’il fait -30, des pneus toutes conditions pourraient représentent un excellent choix. En revanche, si vous passez vos journées sur la route ou si vous devez souvent circuler lorsque les conditions routières sont exécrables, vous avez tout intérêt à investir dans des pneus d’hiver!

Le tableau ci-dessous vous expliquera les différences entre les pneus toutes saisons, toutes conditions et les pneus d’hiver; si vous n’êtes pas certains du type de pneu qu’il vous faut, les spécialistes de chez blackcircles Canada sont là pour vous conseiller les meilleurs pneus en fonction de vos besoins!

 
Pneus toutes saisons Pneus toutes conditions Pneus d’hiver
Conçus pour :
  • Chaussée sèche,
  • Chaussée mouillée,
  • Utilisation à plus de 0˚.
  • Chaussée sèche,
  • Chaussée mouillée,
  • Neige légère,
  • Température supérieure à -7˚.
  • Chaussée enneigée ou glacée,
  • Températures très froides.
Non conçus pour :
  • Températures inférieures à -5˚,
  • Neige.
  • Températures inférieures à -10˚,
  • Neige profonde et glace
  • Températures chaudes.
 
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