Faut-il monter vos pneus d’hiver sur des roues d’acier ou en alliage?

Par blackcircles Canada | vendredi 4 septembre 2020 | BlogueGuide et conseils

Longtemps, nombre d’automobilistes ont utilisé un même set de roues pour recevoir et rouler leurs pneus d’été pendant la belle saison, et faire monter leurs pneumatiques hivernaux sur celui-ci lorsque la saison froide s’en venait. Mais avec la multiplication des roues en alliage, au départ sur les véhicules sport pour sauver du poids, puis sur de plus en plus de modèles au fil du temps, beaucoup de propriétaires ont commencé à vouloir avoir un ensemble de roues en alliage spécifiquement dédié à leur monte d’hiver. Et ces dernières années, grâce à une plus grande disponibilité et des tarifs plus doux, ce genre de roue est devenu de plus en plus intéressant pour rouler lorsque les températures baissent. Alors : dans ce match roue d’acier vs alliage, quoi choisir? Blackcircles Canada vous aide à y voir plus clair!

Les jantes en acier : pour le prix avant tout, mais avec des inconvénients non négligeables!

Les jantes faites d’acier ont longtemps été l’alternative de choix pour des roues destinées à supporter vos pneumatiques d’hiver et les affres de la saison froide. Celles-ci étaient, et sont d’ailleurs toujours, la meilleure alternative si pour vous le prix est LE facteur qui prime sur tout le reste. Vous pouvez en effet en trouver à partir d’une centaine de piastres sur Internet, voire même pour une cinquantaine de dollars lorsque celles-ci sont en promotion, comme c’est actuellement le cas au moment de la rédaction de cet article.

Mécanicienne principale réparant une voiture dans un garage

Mais celles-ci présentent des inconvénients à ne pas négliger, à commencer par le fait de rouiller. Et une roue en acier qui rouille peut avoir de sérieuses conséquences, comme générer de potentielles fuites d’air, ou encore affecter le balancement de vos pneumatiques, ce qui peut notamment poser problème pour votre sécurité. Moins grave : les jantes en acier affectent la ligne de votre auto de manière non négligeable, surtout s’il s’agit d’un véhicule à la ligne sportive. En effet, leur design est habituellement très basique. Et si vous voulez l’améliorer, vous devrez passer par la case achat, puisqu’il vous faudra les couvrir d’enjoliveurs. Vous aurez peut-être à en acheter plusieurs fois, du fait qu’à la moindre bordée de neige un peu généreuse, ceux-ci peuvent se décrocher de la roue!

Les roues en alliage : plus chères, mais plus esthétiques et plus durables pour le climat du Canada!

roues en alliage de voiture, image teinté style bleu fluorescent 

Les roues en alliage ont longtemps été considérées comme un « luxe » pour la monte d’hiver au Canada. En effet, celles-ci étaient avant bien plus chères tout en étant réservées en premier lieu aux véhicules de sport et/ou de prestige, notamment pour sauver du poids, ce qui est bénéfique pour les performances de tout véhicule. De plus, avec de telles jantes et ce, jusqu’à récemment, leur réparation était tâche quasi impossible.

Mais aujourd’hui, avec des spécialistes étant capables de les remettre à neuf, une offre s’étant grandement diversifiée et des tarifs plus accessibles, les roues en alliage, quoique toujours un peu plus dispendieuses que leurs équivalents en acier, deviennent une alternative viable l’hiver et présentent de nombreux avantages. Outre une amélioration de l’agrément de conduite prodigué par votre véhicule, les roues faites d’alliage ont tout d’abord pour elles le fait d’offrir un look bien plus attractif, qui sera souvent plus sport. Votre auto aura donc fière allure été comme hiver! Vous aurez aussi la possibilité de trouver LE style qui vous plaît le plus, la variété de design pour ce type de roue étant immense, autant chez les fabricants indépendants que pour celles proposées par la marque de votre auto.

Mais le plus gros avantage reste encore le fait que ces roues ne rouillent pas. Et ceci vaut largement l’investissement monétaire plus important au départ. En effet, vous n’aurez pas à les changer contrairement aux roues acier, à cause de la rouille. Vous éviterez également les dommages que des roues d’acier rouillées peuvent causer, comme des fuites d’air ou un débalancement entre vos pneus, sans oublier les risques en matière de sécurité que cela peut causer.

Roue de voiture en alliage avec freins à disque près de fond

Conclusion : Limité par le budget? Choix : roues acier! La meilleure option? Les jantes alliage!

Ainsi le choix est clair, mais tout dépend de vos priorités. Si pour vous le prix est primordial à court terme et l’esthétique secondaire pour votre monte de pneus d’hiver, l’option qui vous satisfera à l’achat sera celle des roues en acier. Mais mieux vaut investir au départ quelques dollars de plus pour de belles jantes en alliage qui, en plus d’apporter un surcroît de style à votre auto pendant la saison froide, ne rouillent pas, contrairement aux jantes en tôle. Vous éviterez ainsi bien des tracas, parmi lesquels de potentielles baisses de pression de vos pneus à cause de fuites. Les jantes alliages vous coûteront plus cher, mais seront plus belles tout en se montrant plus sécuritaires, et plus économiques à long terme. Voilà notre avis chez blackcircles Canada, LE spécialiste sur internet pour tous vos besoins en pneumatiques!

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