Pneus d’hiver et assurances : pensez-y!

Par Marc Bouchard | mardi 5 novembre 2019 | BlogueGuide et conseils

Au Québec, les pneus d’hiver deviennent obligatoires dès le 1er décembre, soit deux semaines plus tôt que l’année précédente. Et si vous ne vous conformez pas à cette règle, vous risquez d’écoper d’une amende pouvant atteindre 300$. Et perdre quelques points de démérite au passage.

En Colombie-Britannique, et en Alberta, certaines portions de route sont visées par une loi qui oblige les conducteur à utiliser des pneus d’hiver. Mais ce sont les seuls endroits au Canada qui exigent ce genre de geste.

Pourtant, installer des pneus d’hiver a une incidence directe sur votre sécurité quand le mercure atteint 7 degrés ou moins. Tout le monde le sait. La situation est encore pire quand il y a de la neige et de la glace. Mais saviez-vous que, parmi les autres effets bénéfiques, il faudrait aussi considérer les assurances!

Économie et assurances

Prenons l’exemple du Québec. Si votre voiture n’est pas correctement chaussée, et que vous êtes impliqués dans un accident, vous pourriez être tenu responsable des dommages encourus. Et voir du même coup votre prime d’assurance en hausse directe.

En Ontario, les compagnies d’assurances sont encore plus directes : elles proposent des rabais si vous faites la preuve que vous installez ce genre de pneus sur votre véhicule. Des compagnies font la même chose dans les Prairies, et la tendance s’étend désormais jusqu’aux provinces maritimes.

Évidemment, chaque compagnie d’assurances a ses propres règles à ce sujet. Il faut regarder les dates d’installation, et la durée de maintien des pneus sur votre véhicule. Mais pensez-y : vos pneus d’hiver peuvent assurer votre sécurité. Ils peuvent aussi vous faire économiser en prolongeant la durée de vie de vos pneus toutes saisons (quand les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires). Et ils peuvent vous faire économiser sur les assurances.

Et c’est quoi votre bonne raison de ne pas installer de pneus d’hiver?

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires