Pneus 4 saisons vs pneus d’été : Quoi choisir?

Par |2021-04-21T11:09:27-04:00mercredi 21 avril 2021|Guide et conseils|

Vous magasinez des pneus en vue de la saison estivale? Vous avez sans doute commencé à vous renseigner sur les différents modèles existants sur le marché, et vous vous questionnez peut-être sur la différence entre un pneu d’été et un pneu toutes saisons, aussi connu sous le nom de pneu 4 saisons.

Est-ce que ces 2 types de pneus peuvent être utilisés pendant l’été? Absolument. Est-ce qu’ils sont équivalents? Pas du tout. Blackcircles Canada vous explique les différences fondamentales entre un pneu d’été et un pneu toutes saisons, avec un comparatif des caractéristiques pneus 4 saisons vs pneus d’été!

Caractéristiques des pneus 4 saisons

trace de pneus dans une fine couche de neige

Offrant un des meilleurs rapports qualité prix sur le marché, les pneus toutes saisons constituent un achat judicieux pour la très grande majorité des automobilistes et ce, qu’ils possèdent une camionnette, un VUS ou une berline par exemple. Leur mélange de gomme, conçu pour procurer un grand confort de roulement et une longévité accrue, permet aux pneus de s’adapter à de nombreuses conditions. Fort populaires au Québec, ils sont plus durables et plus résistants que les « vrais » pneus d’été, que nous décrirons un peu plus loin.

Ainsi, de nombreux pneus 4 saisons peuvent demeurer efficaces dans des conditions hivernales légères, comme de la neige fondante; mais gardez à l’esprit toutefois que leur efficacité diminue rapidement lorsque le mercure passe sous la barre des 7 degrés, tout comme ils présentent moins d’adhérence que les pneus d’été. S’ils sacrifient certes un peu de leur capacité de direction, de freinage et de virage, cela leur permet cependant d’offrir des performances correctes dans des conditions hivernales légères (ce qu’un pneu d’été ne fait pas) et de prolonger la durée de vie de la bande de roulement.

Enfin, bien que certains d’entre eux puissent convenir à des conditions hivernales légères, une grande majorité des modèles ne sont pas homologués pour l’hiver; ils n’arborent donc pas le pictogramme de la montagne et du flocon. Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés de décembre à mars au Québec.

Caractéristiques des pneus d’été

L’appellation correcte des pneus d’été devrait plutôt être pneu de performance puisqu’ils chaussent principalement les véhicules de grand luxe et sur les voitures axées sur la performance. Contrairement aux pneus toutes saisons, qui peuvent demeurer relativement efficaces dans des conditions de neige légère, les pneus d’été ne doivent en aucun cas être utilisés sur la neige et dans des conditions de gel.

vue rapprochée d'un pneu d'été sur de l'asphalte

Un pneu d’été conviendra parfaitement aux véhicules hautes performances car ils offrent une réactivité, des capacités de virage et de freinage accrues; cela leur permet d’offrir aux conducteurs une conduite à plus haute vitesse et une agilité incomparable. En effet, grâce aux motifs de bande de roulement optimisés et à leurs composés de gomme qui permettent une précision améliorée, les pneus d’été disposent également d’une adhérence maximale sur la route, ce qui est un must lorsqu’on circule à grande vitesse! Les composés de bande de roulement des pneus d’été sont conçus pour rester plus flexibles, permettant une meilleure traction et adhérence. De plus, leur bande de roulement moins profondes leur permet une plus grande stabilité à haute vitesse.

Enfin, il est important de noter que les pneus d’été perdent une très grande partie de leur efficacité lorsque le mercure chute sous la barre des 7 degrés, leur gomme n’étant pas adaptée à des températures aussi froides.

Sous la pluie : pneus 4 saisons vs pneus d’été

vue rapprochée d'un pneu sous la pluie

Bien qu’ils comportent des caractéristiques diminuant les risques d’aquaplanage, les pneus d’été sont cependant moins performants sous la pluie qu’un pneu 4 saisons et ils sont davantage à risque d’une perte de contrôle sur une chaussée mouillée. En effet, plus la bande de roulement d’un pneu est profonde, meilleur sera son aptitude à évacuer l’eau efficacement. Comme la bande de roulement d’un pneu d’été est souvent de profondeur moindre que celle d’un pneu 4 saisons, son efficacité sous la pluie peut s’en trouver réduite.

Usure : les pneus d’été s’usent-ils plus vite que les pneus 4 saisons?

Plus résistants que les pneus d’été, les pneus 4 saisons disposent d’une bande de roulement offrant une plus grande durée de vie; vous pourrez donc espérer les conserver plus longtemps que des pneus d’été en fonction de vos habitudes de conduite, votre kilométrage annuel, la façon dont ils sont entreposés, etc.

vue rapprochée des rainures d'un pneu

Devrais-je acheter des pneus toutes saisons ou des pneus d’été?

À moins de posséder une voiture haut de gamme ou de performance, votre véhicule pourra très bien se contenter de pneus 4 saisons surtout au Québec, où les températures chutent rapidement sous la barre des 7 degrés.

En contrepartie, si vous êtes du style à remiser votre véhicule dès que les premiers froids arrivent ou encore que vous soyez un amateur de voitures axées sur la performance, les pneus d’été pourraient alors représenter une meilleure option pour vous.

En résumé, pneus d’été vs 4 saisons :

  • Les pneus toutes saisons conviennent à la quasi-totalité des véhicules composant le parc automobile du Canada, de la sous-compacte à la camionnette;

  • Ils offrent un roulement silencieux, une grande longévité et un excellent rapport qualité prix;

  • Bien que certains d’entre eux offrent de bonnes performances dans la neige légère, ils commencent à perdre en efficacité lorsque le mercure affiche moins de 7 degrés;

  • Les pneus d’été (ou pneus de performance) sont conçus, comme leur nom l’indique, pour les véhicules de performance et de grand luxe;

  • Ils offrent une adhérence incroyable en virage et une tenue de route accrue;

  • Ils sont totalement inefficaces dans la neige ou lorsqu’il fait trop froid (moins de 7 degrés).