Nexen vs Dunlop : quel manufacturier offre les pneus qui vous conviennent le mieux?

Par blackcircles Canada | jeudi 3 septembre 2020 | BlogueGuide et conseils

On ne présente plus Dunlop, fondé par l’un des pionniers du secteur, John Boyd Dunlop, en 1888. Il s’agit ni plus ni moins que de l’une des plus vieilles marques de pneumatiques au monde! Face à cela, Nexen est bien plus jeune. Fondé en 1942, ce manufacturier sud-coréen produit pourtant des pneus parmi les plus reconnus en raison de leur qualité, au même titre que Dunlop. Blackcircles Canada, votre spécialiste en ligne pour vos pneumatiques, vous donne tous les détails que vous devez savoir sur ces deux géants du pneu, puis les compare dans ce match Nexen vs Dunlop, afin que vous puissiez faire le choix le plus éclairé pour vos prochains pneus!

Nexen, un jeune mais ambitieux manufacturier, proposant un choix incroyable de pneumatiques.

Nexen : quand la vertu n’attend pas l’âge pour offrir des pneus hautement technologiques!

Ce n’est pas parce que l’on est relativement jeune et nouveau dans un secteur d’industrie que l’on ne peut pas figurer parmi les meilleurs. C’est ce que prouve actuellement Nexen, fabricant de pneus originaire de Corée du Sud. En effet, Nexen s’est rapidement attaché, au court de son parcours, à devenir l’un des meilleurs concepteurs et producteurs de pneus au monde, grâce à un focus sans égal sur la recherche et le développement. Et ceci a porté ses fruits, puisque Nexen, grâce à ses technologies, fut récipiendaire de quatre prestigieux prix au cours de ces dix dernières années (2011 : prix IF Design, 2012 : prix Dot Design, 2013 : prix G-Mark, 2014 : prix IDEA).

Une large sélection de pneus couvrant TOUS les besoins pour tous les véhicules.

Fabriquant au savoir-faire de pointe, Nexen ne se classe pas pour autant comme un spécialiste se focalisant sur une niche particulière. Bien au contraire : ils s’attachent à vouloir offrir leurs innovations à un maximum de profils de conducteur, via une impressionnante gamme de pneumatiques (pas moins de 46 références différentes sur blackcircles.ca au moment d’écrire ces lignes!). Ce large choix de modèles permet à Nexen de proposer autant de pneus spécialisés, comme le Nexen Roadian AT PRO RA8, taillé pour la performance tout terrain, que des pneus à vocation plus généraliste, comme le NEXEN NFERA SU1, utilisé par Hyundai pour ses Veloster et Kona. Nexen offre aussi des pneus hivernaux redoutables comme les NEXEN Winguard Winspike WH62 qui sont cloutables, pour une meilleure traction sur route gelée, et qui assurent une tenue de route et une conduite stables.

Ainsi, avec l’incalculable nombre d’options proposées par Nexen au Canada, vous trouverez nécessairement LE pneu Nexen qui vous offrira une meilleure distance de freinage, une résistance au sol optimisée pour moins consommer, et une durabilité extraordinaire (NEXEN ARIA AH7 : garantie de 125 000 km!) tout en bénéficiant d’un faible bruit de roulement.

Pneus Nexen Aria AH7

Dunlop : un doyen offrant moins de choix, mais des produits de la plus haute qualité!

L’une des plus vieilles compagnies, dont les accomplissements ont écrit l’histoire du secteur.

Bien que l’usine Dunlop n’ait pas ouvert avant 1889, les débuts officieux du manufacturier commencèrent légèrement avant et de manière plutôt originale. C’est ainsi qu’en 1888, John Boyd Dunlop, voyant que son fils éprouve des difficultés à manœuvrer son tricycle, décide de coller des bandes faites de caoutchouc et d’y souffler de l’air en dessous. Les pneus gonflables tels que nous les connaissons étaient nés! Son invention sera reprise dès 1889 par le cycliste Willie Hume, qui gagnera avec plusieurs épreuves sportives. Et ce n’est que le début, puisque le manufacturier connaîtra très tôt un énorme succès, cette fois-ci en sports mécaniques (1923 : première victoire en Grand Prix, 1924 : première victoire aux 24 Heures du Mans, 1937 : dixième victoire au Mans). Dunlop entrera ainsi dans la légende pour son incroyable savoir-faire.

Mais ce n’est pas parce que l’on est l’un des fabricants de pneus les plus âgés que l’on a perdu toute sa vigueur. Bien au contraire : 132 ans après sa naissance, jamais Dunlop n’aura été aussi prolifique technologiquement. Hydro-Pad, Evaqua Grooves, ou encore Active Traction Sipe System : vous pourrez compter sur les meilleures performances en termes d’adhérence, en virage, ou encore lorsque vous accélérez ou que vous freinez!

Un choix qui reste vaste au Canada mais d’abord orienté vers les véhicules sport.

pneu Dunlop Signature HP

Avec un tel pedigree sportif, il aurait été étonnant que Dunlop ne propose pas une gamme de pneus d’abord orientée vers la sportivité sur blackcircles.ca. Et c’est donc en toute logique que la majorité des options offertes par le fabricant est destinée aux voitures de performance, avec, en tout premier lieu, les extraordinaires Dunlop Signature HP, pneus quatre saisons pour berline et coupé sportifs à la maniabilité et à l’adhérence hors pair, le tout pour une longévité intéressante pour ce genre de pneumatiques (garantie contre l’usure de 75 000 km). Le nombre de références pour ce type de pneus est tout aussi impressionnant chez Dunlop, puisque vous pourrez notamment retrouver les SP Sport 5000, SP Sport 7000 A/S, Sport Maxx RT, SP Sport 01 Dsst ROF, SP Winter Sport 4D, ou encore les Dunlop SP Winter Sport 3D, qui sont taillés pour une utilisation sportive en hiver.

Possédant une expertise en matière de pneumatiques hivernaux pour voiture haute performance, il était tout naturel que Dunlop utilise celle-ci pour des pneus plus généralistes, comme les Winter INTER Maxx SJ8, dont l’extraordinaire souplesse de la gomme à très basse température se traduit par une traction ahurissante sur les routes enneigées, ou encore les WINTER Maxx 2, qui offrent une stabilité sur neige et en virage incroyable, tout en limitant de manière extrême l’aquaplanage. Outre ce type de pneu, le manufacturier propose un pneu quatre saisons, le SIGNATURE II, qui offre une versatilité impressionnante, puisqu’il peut être monté sur un coupé sport comme sur une minifourgonnette!

Enfin, dernier pneumatique digne de mention au plan technologique : le Dunlop Enasave qui, grâce à une bande de roulement conçue pour offrir une faible résistance au sol, permet d’optimiser l’efficacité écoénergétique de votre véhicule de manière impressionnante.

pneu Dunlop WinterMaxx SJ8

Conclusion : Nexen pour le choix et une très bonne qualité, Dunlop pour la performance ultime.

En définitive, Nexen et Dunlop occupent actuellement, à la vue du nombre de modèles disponibles et de la teneur de leurs gammes sur le site de blackcircles Canada, des positions bien particulières. En effet, Nexen se veut être un manufacturier offrant des technologies de pointe à un excellent rapport qualité-prix pour tous les profils de conducteur, avec 46 modèles sur notre site. Dunlop, lui, se focalise davantage sur une offre à destination des véhicules de luxe et de performance, autant en pneus 4 saisons qu’en pneus d’hiver, d’où le fait qu’ils ne proposent que 35 modèles sur notre site Web. Pour autant, Dunlop offre tout de même un modèle extrêmement versatile, le SIGNATURE II, qui peut convenir avec un maximum de sécurité à tout type de véhicule, mais aussi des pneus « écolos », les Dunlop Enasave.

Pneus Nexen
Pneus Dunlop

Ainsi, tout dépend de ce que vous cherchez en matière de pneumatiques : pour des pneus de grande qualité à un rapport prix-prestations très compétitif, Nexen sera votre meilleure option. Si en revanche vous possédez un véhicule haut de gamme et/ou haute performance et que vous voulez le meilleur pour celui-ci, orientez-vous plutôt vers Dunlop. Mais quoi qu’il en soit, prenez vos pneus Nexen ou Dunlop en ligne sur le site de blackcircles Canada, où vous êtes assuré de trouver les pneus de votre choix aux meilleurs tarifs qui soient au pays!

À propos de l’auteur

Articles similaires