L’importance de choisir de bons pneus d’hiver

Par Marc Bouchard | mercredi 28 octobre 2020 | BlogueGuide et conseils

L’automne est déjà présent et, bientôt, ce sera au tour du temps froid, de la neige et de la glace de faire leur apparition sur nos routes. Pour la plupart des automobilistes canadiens, cela est également synonyme de changement de pneu, surtout au Québec là où les pneus d’hiver sont obligatoires de décembre à mars. On pense souvent que les pneus d’hiver ne servent qu’à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées, mais saviez-vous qu’ils sont également utiles par temps froid? En effet, s’ils sont obligatoires selon la loi, c’est qu’il y a une bonne raison: ils pourraient véritablement vous sauver la vie!

Une gomme différente

Si vous avez fait la lecture de nos récents articles sur la composition du caoutchouc d’un pneu (liens ici et ici), vous comprenez sûrement la complexité de la recette d’une gomme adhérente. Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour déterminer le type de gomme qui sera adaptée aux conditions de votre véhicule. L’un des facteurs les plus importants est probablement la température extérieure. Lorsqu’il fait froid, le caoutchouc d’un pneu d’été ou quatre-saison perd de sa flexibilité et devient susceptible de fendre à tout moment ou, pire, de perdre son adhérence avec la route. La prochaine fois que vous devrez acheter des pneus d’hiver, pensez à vérifier la qualité de leur caoutchouc!

Design de sculpture pour plus d’adhérence

Contrairement aux pneus destinés aux saisons plus chaudes, qui devront principalement rouler sur des chaussées sèches et mouillées, les pneus d’hiver doivent supporter des environnements plus variés. Sur une route verglacée ou enneigée, le rôle de la sculpture de votre pneu, c’est à dire le motif en relief dessiné sur la bande de roulement, est bien différent. En effet, le pneu d’hiver doit également être en mesure de repousser la neige et la glace qui pourraient venir diminuer leur contact avec la route. Certains modèles possèdent même une grande quantité de petites incisions dans le caoutchouc, qui agissent à la manière de crampons pour stabiliser la voiture.

 Si les pneus d’hiver vous permettent de bénéficier d’une traction grandement accrue lors des accélérations et des freinages, c’est certainement à cause de leur conception unique qui les rend efficace aussitôt que le mercure descend. La différence est facilement détectable! La meilleure preuve est probablement la distance de freinage: lorsqu’il s’agit de vous arrêter à un feu rouge sur une route couverte de neige et de glace, avoir des pneus d’hiver pourrait réduire votre distance de freinage de plus de 9 mètres! Cela pourrait facilement faire la différence entre une collision de plein fouet et un accident évité. Ainsi, vous le comprendrez bien, installer les pneus d’hiver est de loin le choix le plus sécuritaire. En plus, c’est aussi un choix économique! En achetant deux ensembles de pneu et en les alternant à chaque début de saison, vous pourrez leur épargner de façon simple l’usure prématurée. Dans de bonnes conditions, la longévité de vos pneus s’allongera de plusieurs années! Demandez aux conseillers de Blackcircles.ca, ils vous le diront!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires