Les trois dangers des nids-de-poule

Par Marc Bouchard | dimanche 13 mars 2022 | BlogueGuide et conseils

C’est déjà la période du dégel, un moment de l’année parfois redouté par les automobilistes non seulement à cause du verglas tardif, mais aussi à cause de l’état des routes! En effet, c’est aussi la saison des nids-de-poule, une source de dégâts considérables pour les pneus. Si la plupart des modèles de véhicules ont aujourd’hui des systèmes de suspension qui sont capables de supporter de tels obstacles, le véritable point de contact, c’est la roue! 

Vous avez probablement déjà vous-même dû remplacer des jantes ou des pneus à la suite d’un choc avec le côté d’un nid-de-poule, mais en connaissez-vous vraiment les risques? Toutes les parties de votre pneu peuvent être affectées, alors c’est toujours mieux d’être au courant!

Fissures dans le caoutchouc

Le danger le plus commun à la suite d’un tel impact, c’est probablement de simples fissures dans le caoutchouc du pneu, surtout sur les flancs. C’est là où la gomme est la moins épaisse et la plus susceptible de fendre. Par températures froides, les risques sont encore plus grands puisque la substance durcit et devient plus fragile. C’est aussi le cas lorsqu’on la pression du pneu est trop grande.

Dans la plupart des cas de fissures mineures, la crevaison n’est pas instantanée, mais attention! Ça ne veut pas dire pour autant que de poursuivre votre route est sécuritaire! Après avoir heurté un nid-de-poule, restez à l’affût des signes d’un potentiel problème comme une direction moins réactive ou des secousses. 

Déformation de la jante

Ici, le problème va plus loin que le pneu. Le choc a été si grand, ou du moins porté à un tel angle, que c’est votre roue même qui est affectée! Le métal peut facilement plier sous la pression et causer des gros problèmes de stabilité.

 Dans ces moments-là, pas de secret: il faut vous ranger et vous préparer à installer la roue de secours! Si vous n’en avez pas, assurez-vous au moins d’avoir accès à un service d’assistance routière comme celle inclue dans de nombreux modèles aujourd’hui. 

Crevaison

Dans les pires des cas, votre pneu éclate complètement, que ce soit parce qu’il s’est fendu sous le choc ou parce qu’il a été transpercé par le métal de la roue. Encore une fois, on ne peut pas faire de miracles dans ce genre de situation. Vous devez presque assurément le remplacer! 

Mon conseil, c’est de ne pas acheter de produits qui promettent de réparer les crevaisons, même si l’entaille est petite. Dans bien des cas, ce n’est que prolonger l’agonie d’un pneu qui devra être remplacé de toutes façons.

 

Quoi qu’il en soit, il est plus facile que jamais de se procurer des pneus robustes en ligne sur Blackcircles.ca. Peu importe la marque que vous choisirez, je suis sûr que vous trouverez un modèle capable de supporter quelques nids-de-poule… mais soyez tout de même prudent !

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires