Les pneus quatre-saisons, plus adéquats pour trois!

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Les pneus quatre-saisons, plus adéquats pour trois!

Par |2020-11-20T17:44:20-05:00mardi 10 novembre 2020|Guide et conseils|

Au Canada, le Québec est la seule province à obliger tous ses automobilistes à doter leur voiture de pneus adaptés à la saison hivernale. Si vous avez vécu au Québec toute votre vie, cela peut paraître un peu surprenant, mais pour les habitants des autres provinces, les pneus quatre-saisons sont à la mode. En effet, là-bas, ne pas changer ses pneus une fois la saison froide venue n’est pas un phénomène marginal. Un récent sondage de la Tire and Rubber Association of Canada démontre que, hors-Québec, c’est plus d’un tiers des automobilistes qui adoptent cette pratique!

Or, pourquoi est-ce que 35% des conducteurs Canadiens préfèrent éviter cette visite chez leur garagiste lorsqu’elle ne leur est pas imposée? Si certains ont mentionné les frais trop élevés  ou simplement une fréquence de conduite réduite, ce ne sont pas là les raisons principales. Plus de la moitié avait la même réponse: leur pleine confiance en l’efficacité de leurs pneus quatre-saisons. Il y a pourtant plusieurs raisons de penser que cette efficacité n’est malheureusement pas suffisante en période hivernale, surtout dans nos rudes hivers canadiens.

Temps froid, pneus qui craquent.

             Il y a deux différences majeures entre les pneus d’hiver et les pneus quatre-saisons: la composition de leur gomme et la forme de leur sculpture. Lorsqu’un manufacturier conçoit un produit pour rouler toute l’année dans des températures variées, il utilise en général un mélange de caoutchouc équilibré. Ni trop ferme, ni trop tendre, elle aura une adhérence moyenne adéquate sur la plupart des chaussées. Dans la majorité des pays du monde, ces pneus sont parfaitement utilisables pendant les quatre saisons, d’où leur nom.

Dans un pays plus nordique comme le Canada, par contre, les températures trop froides en hiver durcissent la gomme des pneus, ce qui peut les rendre fragiles, voire causer une crevaison. C’est là que les pneus d’hiver entrent en jeu. Leur gomme est conçue spécialement avec ce type de conditions météorologiques en tête. En restant tendre jusqu’à des températures allant sous zéro, elle permet aux pneus de mieux adhérer à la route. En général, leur sculpture est taillée de sorte à évacuer la neige et la glace, réduisant les risques de perte de contrôle.

Bien qu’un tiers des conducteurs canadiens hors-Québec affirment ne pas doter leur voiture de pneus d’hiver, ne prenez pas de risque! Trop souvent, il est facile de surestimer l’adhérence de ses pneus et les imprévus rendent le tout encore plus périlleux. D’ailleurs, dans un sondage de la même firme, 81% des propriétaires de pneus d’hiver croient qu’ils ont pu ainsi éviter une collision ou une perte de contrôle. Cet hiver, prenez la voie de la sûreté. Vous pourriez sauver de l’argent, ou même votre vie!