La marque en vitrine: Firestone

Par Marc Bouchard | jeudi 6 mai 2021 | BlogueGuide et conseils

Tout le monde connaît les grands noms de l’industrie du pneu, mais connaissez-vous tous les manufacturiers? Comme le prouvent les données de Google Trends, le marché au Canada est dominé par les gros joueurs que sont Michelin et Goodyear. Alors pour une fois, on a voulu donner un peu d’amour à des marques qui, malgré leur plus petit volume, offrent quand même des produits de qualité.

Aujourd’hui, c’est au tour de la compagnie Firestone d’être mise en valeur.  C’est d’ailleurs une entreprise bien de chez nous, fondée dans les années 1910 à Hamilton en Ontario. C’était le fruit du travail de Harvey Firestone, qui avait commencé à construire des pneus pour sa calèche dans les années 1890. Ce qui a lancé la carrière de l’homme d’affaires ingénieux, c’est sans doute son partenariat de 1906 avec Henry Ford. C’est lui qui, au départ, a équipé son fameux Modèle T de pneus Firestone.

Depuis 1988, la firme japonaise Bridgestone est propriétaire de la compagnie, mais cela n’a en rien changé ses priorités. Laissez-nous vous présenter trois de leurs pneus qui vous feront comprendre pourquoi même Henry Ford a choisi Firestone!

Firehawk INDY 500, pour le sportif en vous

Quand on a une voiture performante, c’est bien normal de vouloir optimiser l’expérience! Après tout, un véhicule sport, c’est fait pour être dynamique et pour maximiser le plaisir de conduite. Pour ça, il faut des pneus adaptés. Les Firehawk INDY 500 sont faits pour les voitures puissantes, offrant une maniabilité incroyable et une des distances de freinages les plus courtes sur le marché. Essayez-les dans une courbe en épingle et vous sentirez la différence!

WeatherGrip, pour plus de confiance sur chaussée mouillée

Parfois, ce n’est pas la performance qui compte, mais plutôt la stabilité! Conçus pour offrir une sécurité maximale à tous les genres de voitures de tourisme, les Firestone WeatherGrip sont des pneus équilibrés. Ils sont reconnus pour leur longévité impressionnante (assurée par une garantie de 100 000 km). Ainsi que pour leur tenue de route supérieure sur une route enneigée ou par temps de pluie. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’ils s’appellent WeatherGrip…

Destination A/T2, quand on a un VUS

Pour pouvoir profiter de la qualité des pneus Firestone sur son VUS ou sa camionnette, il faudra vous tourner vers les Destination A/T2, spécialisés pour les voitures de plus grande taille. Ils bénéficient cependant des mêmes avantages que les WeatherGrip: une tenue de route extraordinaire et une très longue durée de vie. Leur résistance au roulement est également assez basse pour un pneu pour VUS. Ce qui réduira sans doute votre consommation d’essence!

Si un de ces pneus a piqué votre curiosité, par chance, vous êtes déjà au bon endroit. Tous ces modèles sont disponibles dès maintenant sur Blackcircles.ca, et au meilleur prix en plus!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires