Installation de pneu 101: Quand et comment changer ses pneus?

Par blackcircles Canada | jeudi 16 avril 2020 | BlogueGuide et conseils

Ah le changement de pneus! Que ce soit en raison d’une crevaison ou encore d’un changement de saison, il s’agit d’une véritable corvée pour nombre d’automobilistes et ce, qu’ils le fassent eux-mêmes ou que leur garagiste s’en charge. Blackcircles Canada vous donne quelques conseils pour savoir quand changer ses pneus.

Au printemps et à l’automne, on change ses pneus!

Depuis 2008, les automobilistes québécois ont l’obligation de chausser leur véhicule de pneus d’hiver; du 15 décembre au départ, cette date a été devancée au 1er décembre en 2019. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre jusqu’à la date limite pour poser ses pneus d’hiver! En prenant rendez-vous plus tôt (en novembre, voire à la fin octobre), vous éviterez non seulement la cohue des automobilistes qui attendent à la dernière minute, mais vous serez aussi prêts en cas de tempête hâtive…et on sait que sous nos latitudes, une chute de neige au début novembre n’est pas inhabituelle!

La loi dit également que l’on doit garder ses pneus d’hiver jusqu’au 15 mars. Mais de la même manière qu’il ne faut pas attendre le dernier jour pour poser ses gommes d’hiver, inutile de faire la queue chez votre garagiste le 16 mars pour faire installer vos pneus 4 saisons ou vos pneus d’été! En effet, il n’est pas rare non plus que Dame Nature nous gratifie d’une couche de neige additionnelle après le poisson d’avril!

Je dois changer un pneu seulement; c’est possible?

Si vous avez subi une crevaison, il est possible de ne remplacer que le pneu crevé, sous certaines conditions. En effet, il vous faudra le remplacer par un pneu doté des mêmes caractéristiques et de la même marque, pour qu’il dispose d’une structure semblable aux 3 autres. Si, par souci d’économie, vous mettez un pneu non adapté, vous perdrez en maniabilité et vous accélérerez l’usure. Cependant, il vous sera possible de changer uniquement le pneu brisé si vous disposez d’un véhicule à 2 roues motrices; dans le cas d’un modèle 4×4, les 3 autres pneus seront aussi à remplacer, même s’ils ne sont presque pas usés.

Il vous est possible – toujours pour les modèles à 2 roues motrices – de ne changer que 2 pneus, mais assurez-vous de les installer à l’arrière, pour profiter d’une adhérence accrue. Toutefois, assurez-vous de faire inspecter votre véhicule puisque 2 roues usées peuvent être le signe d’un parallélisme inadéquat.

Changer un pneu sans se rendre chez le garagiste

Si vous êtes assez habile – et que vous avez les outils appropriés à portée de main – vous pourriez changer vos pneus vous-mêmes, s’il s’agit de pneus 4 saisons ou d’hiver montés sur des jantes ou encore si vous êtes victime d’une crevaison. Et si vous en êtes à votre première expérience, voici comment changer un pneu de voiture soi-même.

  1. Coupez le moteur.

Ça semble anodin mais c’est primordial! Assurez-vous également que le frein à main est bien enclenché et que votre véhicule est à niveau.

  1. Calez les roues.

Pour éviter que le véhicule ne bouge, il est important de bien caler les roues (sauf celle à remplacer), avec des cales prévus à cet effet et que vous pourrez vous procurer dans les départements automobile des magasins à grande surface.

  1. Desserrez les écrous.

En utilisant une clé articulée, desserrez les écrous de la roue à remplacer un à un.

  1. Positionnez votre cric correctement.

Mieux vaut éviter les blessures ou les dommages au véhicule, donc assurez-vous que le cric est bien placé; au besoin, consultez le manuel du propriétaire avant de procéder au levage du véhicule.

  1. Retirez les écrous et la roue.

Une fois la roue retirée, assurez-vous que les surfaces de contact soient exemptes de saletés ou de débris avant de mettre la nouvelle roue en place.

  1. Installez la nouvelle roue.

Remettez également les écrous en serrant à la main, et retirez le cric. Par la suite, serrez fermement les écrous avec une clé dynamométrique.

Si vous devez acheter de nouveaux pneus, pensez à blackcircles Canada et laissez nos spécialistes vous aider à trouver le pneu le plus adapté à votre véhicule. De plus, profitez de notre service de livraison partout au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada!

Commandez vos pneus
 

À propos de l’auteur

Articles similaires